Atmel AVR : différences entre les gammes, programmateur, circuit minimal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Atmel AVR : différences entre les gammes, programmateur, circuit minimal



  1. #1
    invitecfa0dbb2

    Atmel AVR : différences entre les gammes, programmateur, circuit minimal


    ------

    Salut à tous,

    Suite à un sujet précédent qui a fait venir quelques trolls bien velus (http://forums.futura-sciences.com/thread236248.html) et à quelques recherches, j'ai choisi de m'orienter vers les µC AVR d'Atmel. (notamment parce qu'il y a gcc-avr, mais le but de ce thread n'est pas de discuter ce choix )

    Tout d'abord, je ne comprends pas les différences entre les gammes ATtiny, ATmega et AT90*. Il y en a apparemment de toutes les "tailles" (de mémoire, de fréquence max, nombre d'I/O, ...) dans chaque gamme. Alors pourquoi les séparer ? (et surtout, pourquoi choisir l'une plutôt que l'autre ?)

    J'ai aussi lu que certains modèles (tous ?) ont un oscillateur RC interne qui peut servir d'horloge principale. Est ce que cela signifie qu'un quartz externe (comme on en voit souvent) n'est pas nécessaire ? Est ce qu'on peut se contenter d'alimenter l'µC (masse et +5V) ou est ce qu'il y a un "circuit minimal" pour qu'il fonctionne ? Si oui lequel ?
    J'ai aussi cru comprendre (merci de me corriger si je me trompe) qu'un oscillateur RC n'est pas très précis. Autrement dit on n'est pas très sur de la fréquence à laquelle fonctionne l'µC, et un quartz externe est donc nécessaire si la gestion du temps est critique.

    Enfin, il me faudra aussi (je ne possède pour l'instant aucun matériel) un programmateur.
    Apparemment, la "norme" pour les AVR est de mettre un connecteur "ISP" (In System Programming, 2*5 pin) sur les circuits, ce qui permet en plus de débugger avec l'µC qui fonctionne "en vrai", puis d'utiliser un programmateur qui a d'un coté ce connecteur ISP, et se branche de l'autre à l'ordinateur (je préférerais USB, les ports série et parallèles disparaissant de plus en plus des ordinateurs)
    Étant peu fortuné, j'ai regardé les trucs à fabriquer soit même comme celui-là : http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip/...id_article=556
    Sauf qu'ils fonctionnent eux même avec un µC qu'il faut programmer !
    C'est un peu le problème de la poule et des œufs : pour faire le programmateur, il faut un µC programmé, donc un programmateur ...
    Il y a-t-il une solution à cela ? S'il n'y en a pas d'autre que d'acheter un programmateur "commercial", lequel conseillez-vous ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pseudoblogeus

    Re : Atmel AVR : différences entre les gammes, programmateur, circuit minimal

    Salut,
    Tu m'excuseras mais je n'ai pas lu ton mail dans le détail. Mais connais-tu l'arduino ?
    C'est une petite carte avec un µC ATMEL qui permet de faire plein de chose sans programmateur et qui ne coute pas très cher.

    www.arduino.cc

    Tu peux l'acheter en france chez
    http://82.240.238.211/catalog/index....35&language=fr
    http://www.lextronic.fr/R2386-modules-arduino.html

    ou sur ebay.

  3. #3
    indri

    Re : Atmel AVR : différences entre les gammes, programmateur, circuit minimal

    En effet, il y a un oscillateur interne que l'on peut même diviser par 2, 4,8,...
    Tu peut voir les erreurs de précision sur la fréquence dans les datasheet.

    J'ai également réaliser ce programmateur fait "ecole" plutot que fait maison lol...mais c'est vrai qu'il te faut programmé le µC du programmateur...

    Tu peux investir aussi dans un STK500 par exemple...(au moins 80 €)..

    Sinon pour les différence entre les familles, là je sais pas trop t'aider..

    Voilà...

  4. #4
    pseudoblogeus

    Re : Atmel AVR : différences entre les gammes, programmateur, circuit minimal

    mmmmh
    J'avais pas vu, mais je crois que je viens d'exhumer un topic vieux de plus d'un an....


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les différences entre les processeurs risc et sisc ?
    Par Chaouki22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 16h00
  2. Recherche librairies C AVR Atmel
    Par cocoy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2008, 20h21
  3. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 19h04
  4. Différences entre les prépas
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 07h06
  5. Différences entre les ENS
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2005, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.