Parasite sur HP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Parasite sur HP



  1. #1
    Elbuey76

    Parasite sur HP


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai une petite question, j'ai un petit haut-parleur qui est commandé par un PIC. Il doit juste faire un petit "bip", seulement le "bip" en question n'est pas toujours parfait et le debut du "bip" commence avec un gresillement. Je suppose donc que ce sont des parasites.

    Ma question est: peut-on supprimer/attenuer les parasites en mettant un petit condo de quelques nF entre les bornes (en parallele) du haut-parleur ?

    Merci a tous et bon aprem'

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Parasite sur HP

    si t'as programmé en C, le pic n'est probablemnt pas assez rapide pour faire un bip

  3. #3
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    J'ai programmé en assembleur et mon horloge est de 20Mhz, c'est suffisant pour sortir un LA a 440 Hz non ?
    Le probleme n'est pas le PIC puisqu'il a deja sortie le son super propre. Le probleme est de filtrer le parasite sur mon haut parleur.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasite sur HP

    Bonjour Elbuey76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... le debut du "bip" commence avec un gresillement ...
    Je ne pense pas à des parasites, mais plutôt à un son programmé, par erreur, dans le programme.

    Il faudrait voir (schéma) comment est relié le HP au PIC, mais, comme je suppose, le "parasite" est parfaitement répétitif, il est programmé.

    C'est donc le programme qu'il faut éplucher, pour trouver la raison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Le parasite n'est pas parfaitement repetitif, il peut faire 10 fois un super beau bip et puis gresiller ou vice-versa.
    Le HP est commandé par un transistor (bc547) et les impulsion sont envoyé par le PIC sur le transistor.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasite sur HP

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... Le HP est commandé par un transistor (bc547) et les impulsion sont envoyé par le PIC sur le transistor.
    Si la commande est "continue", et que le niveau en attente peut, parfois, être haut, ce qui n'et pas conseillé pour le haut parleur, il serait judicieux de bloquer le continu, par un condensateur série. L'idéal serait sur la base, par exemple 1µF non polarisé.

    A part cela, je ne vois pas d'autre explication, s'il est sûr que ce n'est pas le programme. Attention, cependant, qu'un bug de programme peut aussi, sembler, ne pas être répétitif. Un bug est parfois très déroutant.

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Parasite sur HP

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un bug est parfois très déroutant.
    Oui ! Et ils ne sont pas forcément où on s'y attend.

    Un conseil, n'hésites pas à aller voir même là où tu es sûr qu'il n'y a pas de problème.

    L'idéal serait de visualiser l'intégralité du signal avec un oscilloscope.

  9. #8
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Mauvaise nouvelle: je n'obtient plus de "bip" parfait, j'obtien a tous les coups un gresillement horrible et 10 fois plus long que ce que devrait durer le "bip"

    Bonne nouvelle: j'ai essayé de mettre un condo de 330nF en parallele du HP, le resultat est au rendez-vous, j'obtien un "bip" parfait a tout les coups.

    Je ne sais pas si c'est une bonne methode mais il me semble que l'on fait pareil sur les moteurs pour eviter les parasites, et après tout, un moteur et un HP sont tout les deux des bobines, alors je me suis dit pourquoi pas ?

    Qu'en pensez-vous ? je ne suis pas du genre a tester au pif, ca marche donc j'adopte. Je suis du genre: ca marche, ok, mais pourquoi ?!

    J'aimerais votre avis.

  10. #9
    f6bes

    Re : Parasite sur HP

    Bjr Elbuey76,
    Tu peux effectivement rajouter de l'eau dans ton récipient troué pour maintenir le niveau constant.C'est une méthode.
    Mais le mieux c'est de boucher le trou !

    Là c'est pareil.

    Tu "annules" le mal en fin de parcours , pourquoi pas !
    Mais il vaut mieux "éviter" le mal au départ.(mais faut le trouver pour le "supprimer" définitivement)

    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasite sur HP

    Bonjour Elbuey76 et tout le groupe

    Comme le dit f6bes que je salue aussi, ta solution est un cache misère.

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... je n'obtient plus de "bip" parfait, j'obtien a tous les coups un gresillement horrible et 10 fois plus long que ce que devrait durer le "bip" ...
    Qu'as-tu fait (de différent) pour en arriver là?

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... j'ai essayé de mettre un condo de 330nF en parallele du HP, le resultat est au rendez-vous, j'obtien un "bip" parfait a tout les coups ...
    C'est la preuve que le HP, par sa consommation et son comportement, altère le programme.

    1- l'alimentation est perturbée. Découpler au ras du PIC, en HF et BF. (chimique + céramique)

    2- le "parasite" est réinjecté sur une entrée du PIC, qui déroute le programme. Là, ce sont les entrées concernées qu'il faut désensibiliser. Le problème pourrait se manifester sur un autre phénomène, extérieur au montage.

  12. #11
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Mon alimentation est de 9v puis un 7805 qui donne du 5v et sur le 5v j'ai un condos de 82nF de decouplage.

    Quel autre condo de decouplage dois-je ajouter ?

    En faite le PIC se comporte vraiment bizarement, est-il normal qu'au demarrage il fasse parfois n'importe quoi ? au bout de quelques redemarrages il redevient normal et execute le programme a la lettre sans probleme... ?

  13. #12
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Mon haut parleur est un mini haut-parleur du style celui que l'on trouve dans les ordi et qui fait le "bip" d'acceptation du BIOS au demarrage.
    J'ai essayé avec un condo de 3.3 nF et ca marche aussi.
    J'ai essayé sans condo en parallele mais en remplacant le petit haut-parleur par un haut-parleur assez costaud de voiture, et il reproduit le bip sans avoir besoin de condensateur.

    Je pense donc que le bip que j'envoi a partir du PIC est a une frequence que ne peut pas restituer le petit haut-parleur, mais que le gros haut-parleur, plus performant restitu sans probleme. Le condensateur aux bornes du haut-parleur jouerais donc le role de filtre passe (haut ou bas ?) en eliminant la partie de frequence que ne peut pas restituer le petit haut-parleur.

    Votre avis ?

  14. #13
    jeanjeandu84

    Re : Parasite sur HP

    Bonjour, si on met un condensateur en serie avec le haut parleur ça arrète les fréquences basses, si on met un condensateur sur la borne + du HP et à la masse ça devrai arréter les fréquences aigues. cordialement, JEAN

  15. #14
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Merci, pas d'autres avis ?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasite sur HP

    Bonjour Elbuey76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... pas d'autres avis ?
    "Tout" a presque été dit, et les informations données insuffisantes. Une explication doit être claire et précise (et complète) pour être constructive.

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... J'ai essayé avec un condo de 3.3 nF et ca marche aussi ...
    Tu ne précises pas si c'est en série ou en parallèle. D'ailleurs, nous n'avons aucune idée des impédances des HP, ni même des fréquences mises en jeu

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... J'ai essayé sans condo en parallele mais en remplacant le petit haut-parleur par un haut-parleur assez costaud de voiture, et il reproduit le bip sans avoir besoin de condensateur ...
    Comme le fonctionnement est critique, il est possible que l'impédance soit différente, et "acceptable" dans un cas et pas dans l'autre. Un tel fonctionnement critique n'est pas sain, et, au risque de me répéter, le cache misère une mauvaise solution. Qu'arrivera-t-il quand la pile commencera à être usée?

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... Je pense donc que le bip que j'envoi a partir du PIC est a une frequence que ne peut pas restituer le petit haut-parleur, mais que le gros haut-parleur, plus performant restitu sans probleme. Le condensateur aux bornes du haut-parleur jouerais donc le role de filtre passe (haut ou bas ?) en eliminant la partie de frequence que ne peut pas restituer le petit haut-parleur ...
    Non. Mon avis est que le HP, par son impédance et son inductance, provoque un parasite qui perturbe le PIC, en fait son programme, ce que tu constates. La solution qui consiste à limiter ce parasite, n'empêche pas le PIC de rester sensible à un autre parasite, venant lui de l'extérieur. C'est là qu'il faut chercher l'amélioration, qui supportera la présence du parasite, sans broncher


    Citation Envoyé par jeanjeandu84 Voir le message
    ... si on met un condensateur en serie avec le haut parleur ça arrète les fréquences basses, si on met un condensateur sur la borne + du HP et à la masse ça devrai arréter les fréquences aigues ...
    C'est vrai dans un circuit "habituel", mais là, cette explication ne convient pas. Mon idée de condensateur série, n'était que pour empêcher la conduction permanente (continue), dans le HP, entre deux bips. Rien ne dit qu'une telle conduction existe, mais rien non plus ne l'infirme. Le risque est totalement supprimé, par ce filtre passe haut.
    Quant au condensateur parallèle, ici, il ne fait que limiter (réduire) des pointes de commutation, qui deviennent les parasites néfastes. Il n'y a rien d'audible dans ce pseudo filtrage, qu'il vaut mieux qualifier d'antiparasitage.

  17. #16
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Merci pour cette reponse.

    En effet les 2 haut-parleur n'on pas la meme impedance, le "petit" fait 8ohms et le "gros" fait 4 ohms. Tu dit que l'impedance de mon haut parleur est susceptible de parasiter le PIC et que mon condo que tu qualofoe de "cache misere" devrait etre remplacé par une solution qui traite le probleme a la base. Je suis d'accord. Je reformule donc ma question:

    Comment evité qu'un haut-parleur de 8 ohms ne vienne perturber mon PIC ?

    En ce qui concerne la frequence qu'envoi le PIC, j'en ai aucune idée. Mais je peut vous donner la structure de mon programme: (inutile de me dire que c'est simplifiable)

    Boucle1:
    Je met a 1 la sortie
    Tempo
    Je met a 0 la sortie
    Tempo
    Executer la Boucle1 X fois

    Tempo

    Boucle2:
    Je met a 1 la sortie
    Tempo
    Je met a 0 la sortie
    Tempo
    Executer la Boucle2 X fois

    Tempo

    Boucle3:
    Je met a 1 la sortie
    Tempo
    Je met a 0 la sortie
    Tempo
    Executer la Boucle3 X fois


    Merci pour vos reponses.

  18. #17
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Je confirme qu'il s'agit bien d'un probleme d'impedance.
    J'ai monté 2 petits haut-parleurs de 8ohms pour obtenir un "haut-parleur equivalent" de 4ohms et la ça marche.
    Maintenant il y a 3 possibilités:

    -Gienas, soit tu me propose une solution au probleme.

    -Soit j'utilise les 2 petithaut-parleur en parallele pour mon application (il sont petit donc c'est pas genant pour mon application)

    -Soit je m'economise de la place et je n'utilise qu'un haut-parleur et le condo en parallele (et la j'ai mauvaise conscience )

    Bonne soiré a tous.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasite sur HP

    Bonjour Elbuey76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... Comment evité qu'un haut-parleur de 8 ohms ne vienne perturber mon PIC ? ...
    Sans avoir toutes les infos (schéma, programme, ...), il est impossible de répondre

    On ne peut que donner des pistes de recherche.

    1- programme: on peut craindre que des parties non décrites du programme, ne déroutent celui-ci, sur "détection" (parasite) des parasites.

    2- alimentations: les découplages doivent être soignés, ultra courts, chimique + céramique. En outre, le HP, qui n'a pas besoin de tension régulée, doit être sur 9V, avec un filtre RC si nécessaire.

    3- HP: l'impédance est le paramètre qui va déterminer la consommation, donc les pointes de courant. Les parasites "mortels" sont vraisemblablement dus à l'inductance. Ce dernier paramètre n'est pas forcément spécifié. Tu ne dis rien sur l'éventualité d'un courant continu dans la bobine, qui serait néfaste, et qu'il faut éviter à tout prix. Toutes les infos demandées sont importantes. Il est souhaitable de répondre complètement

  20. #19
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Quel est la difference (physiques et techniques) entre des condos chimique et ceramique ?

    Qu'appels-tu "courant continu" dans la bobine ? car mon HP est traversé par un courant continu ou rien (un signal carré situé entre 0v et 5v ou 9v au choix)

    Et pour finir, un parasite dans le programme, tu entends par la une entrée du PIC qui prend n'importe quel valeur et par consequend le programme est influencé et ne fait pas ce qu'il devrait.
    car dans mon programme c'est possible mais pas au niveau du bip sonore, car toutes les facon differente d'executer le programme se fini a chaque foi par le "bip".

    Voila bonne soirée et merci de votre aide.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasite sur HP

    Bonsoir Elbuey76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Quel est la difference (physiques et techniques) entre des condos chimique et ceramique ? ...
    La construction est très différente. Google devrait t'aider si nécessaire.

    Le "mix" des deux, c'est la valeur. Les chimiques, de forte valeur (> 10 µF), "s'attaquent" aux composantes basses fréquences. Ils ont un piètre comportement vis à vis des hautes fréquences.

    Les céramiques, de faible valeur, mais de très bonne qualité HF, "achèvent" le travail.

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... Qu'appelles-tu "courant continu" dans la bobine ? car mon HP est traversé par un courant continu ou rien (un signal carré situé entre 0v et 5v ou 9v au choix) ...
    J'ignore quelle est l'impédance des HP, et surtout le niveau de tension réellement présent. Là où je suis "inquiet", c'est en l'absence du train HF du bip. Suivant le montage qui le génère, ce niveau peut être fixe (0 ou 1) ou aléatoire (parfois 0, parfois 1). A l'oreille, pas vraiment de différence. Mais, pour l'alim et le composant qui apporte la commande, ce n'est pas neutre.

    Supposons 2,5 ohms d'impédance, et une source de 5V. Quand le niveau est "longtemps" 1, à 5V, cela pompe 2A inutiles sur l'alim, et surtout, cela peut déstabiliser le fonctionnement, si l'alim résiste mal à ce régime.

    Comme la seule composante utile dans le HP, c'est le train audio, il est judicieux de bloquer systématiquement la composante continue, par un condensateur série de faible valeur sur la commande de base (car forte impédance d'entrée), ou de forte valeur sur le HP, car là, l'impédance est très faible.

    J'espère m'être fait compendre.

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... Et pour finir, un parasite dans le programme, tu entends par la une entrée du PIC qui prend n'importe quel valeur et par consequend le programme est influencé et ne fait pas ce qu'il devrait.
    car dans mon programme c'est possible mais pas au niveau du bip sonore, car toutes les facon differente d'executer le programme se fini a chaque foi par le "bip" ...
    C'est bien à cela que je pense, mais je ne comprends pas tes "certitudes" qui semblent vouloir ignorer cette probabilité.

  22. #21
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Ok, merci, en gros il faut que je mesure l'impedance de mon HP, et si j'ai une forte impedance je met un petit condo en serie sur la base (qu'appel tu la base ? la base du transistor ?) ou un gros condo en serie avec le HP si l'impedance est faible....

    Comment mesurer l'impedance ? le 8ohms de marqué dessus ce n'est pas deja ca l'impedance ?

    Merci de vos reponses...

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasite sur HP

    Bonjour Elbuey76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... il faut que je mesure l'impedance de mon HP ...
    Le plus souvent, elle est connue et écrite. En continu, ce qui détermine le courant dans mon "hypothèse" au dessus, c'est généralement un peu moins.

    Si le condensateur est chimique, il faut respecter le sens de la polarisation. La valeur à choisir, non critique, dépend de la fréquence à passer.

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... (qu'appel tu la base ? la base du transistor ?) ...
    Je pense à la commande de base, supposée comporter une résistance en série. Si la jonction base émetteur est bien "protégée" (résistance parallèle ou diode en inverse), une petite capacité suffit, qui peut être non polarisée. Le schéma serait bienvenu.

  24. #23
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Dans ce cas mon petit haut-parleur fait 8 ohms comme je l'ai dit plus haut.
    Voici un schema du montage:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1217252290

    Schema de gauche, c'est le schema actuel, schema de droite c'est ce que je devrais faire c'est ca ?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invitee86643f9

    Re : Parasite sur HP

    Bonjour,
    mettre en série, une résistance (100 à 470 ohms) avec le petit HP.

  26. #25
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Les solutions de maxitec et de gienas sont valables ?

  27. #26
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Up! merci...

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasite sur HP

    Bonjour Elbuey76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Les solutions de maxitec et de gienas sont valables ?
    Une trop forte résistance en série avec le HP, va faire perdre trop de puissance.

    Le schéma proposé ne convient pas pour le C directement au HP. Celui placé dans la base, aux environs du µF, devrait convenir. Remplacer R par une diode, K à la base, A à la masse.

    Ne pas mettre sur 5V, mais plutôt sur 9V, au besoin avec 10 ohms en série.

  29. #28
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    C'est bon ca marche. Gienas si ca ne te derange pas, pourrait tu m'expliquer le pourquoi du comment... a quoi sert la diode, etc...

    Merci beaucoup.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Parasite sur HP

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    ... pourrais tu m'expliquer le pourquoi du comment... à quoi sert la diode, etc ...
    C'est possible, et pas trop difficile

    L'objectif, c'est de faire traverser la résistance de base (la 820 ohms), par un courant alternatif, dont les alternances positives ouvrent le transistor, et les négatives le bloquent.

    Il faut pour cela, que la base présente une "caractéristique" symétrique, ce qui naturellement, n'est pas le cas: c'est une diode. En mettant en parallèle sur cette diode (la jonction BE), une diode câblée en opposition, ou tête bêche, le point de base a donc bien cette symétrie. Du coup, le condensateur, par ses charges et ses décharges, fait conduire le transistor ou le bloque, au rythme du bip.

    Hors bip, le transistor est bien bloqué, même si le niveau du PIC est haut, donc, pas de courant continu "inutile" et néfaste pour le HP.

  31. #30
    Elbuey76

    Re : Parasite sur HP

    Donc le condo et la diode sont juste la pour eviter qu'il y ai un courant continu sur le HP ?
    C'est ce courant continu qui créé le gesillement ?

Discussions similaires

  1. [Identification] Parasite sur bonsaï
    Par broke dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 12h41
  2. [Divers] Parasite sur le son de ma sono sur les HP !!!
    Par invite8c3baa8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2007, 14h36
  3. Parasite 50HZ sur Oscilloscope.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2007, 15h37
  4. parasite image sur toshiba 32ZD26P
    Par invitefd81c9db dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 09h53
  5. parasite sur du 2,4 Ghz
    Par vaudancourt dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2005, 13h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...