Bonjour,

j'ai du acquérir quelques signaux sur oscillo et il s'avère que je me retrouve avec un signal échantillonné aussi bien en temps qu'en amplitude.
L'échantillonnage en temps ne pose pas trop de problème car la fréquence d'échantillonnage de l'oscillo est de 20MHz et mon signal est à 370kHz.

Cependant, j'obtiens mes voies 1 et 2 et lorsque je représente le tout en mode "X-Y" (voie 1 en abscisses et voie 2 en ordonnées), je voie que les points sont comme sur une "grille", à cause de l'échantillonnage en amplitude de l'oscillo, qui est un 8-bits.

Je me suis aperçu qu'en appliquant au signal un filtre RIF passe bas, le signal est comme corrigé, les points ne sont plus sur une grille et se retrouvent aux bon endroits.

Voila, donc j'aimerais juste comprendre pourquoi et aussi savoir comment choisir l'ordre du filtre ainsi que sa fréquence de coupure pour avoir un résultat optimal.
En ce qui concerne le premier point, j'ai déjà une petite idée, j'imagine que l'échantillonnage, part ses discontinuités ajoute des harmoniques...

Merci d'avance.