transistor grillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

transistor grillé



  1. #1
    sdec25

    transistor grillé


    ------

    Bonjour à tous.

    J'utilise des transistors MOS 2N7000 (datasheet) pour un montage que je vais installer sur ma voiture.

    Sur une platine d'essai en 5V tout fonctionne bien, mais en essayant sur la voiture cet après-midi j'ai grillé 3 transistors.

    J'ai branché comme suit :

    Drain au + (avec résistance 10k) et à l'entrée logique d'un PIC
    Source à la masse
    Gate sur le signal que je veut analyser (j'ai mesuré 14V).

    J'ai aussi relié la masse du programmateur (j'utilise l'alimentation du programmateur via le PC) à la masse de la batterie.

    Le montage a marché au début mais 1 transistor a grillé (ils conduit quelque soit Vgs). C'est bizarre car Vgs max est 20 V et normalement on n'atteint pas cette tension.
    Au cas où, j'ai divisé la tension par 2 (=> 7V), résultat : 1 autre transistor grillé.
    J'ai alors mis une résistance de 10k sur la gate et ça avait l'air de fonctionner, mais un peu après le transistor ne marchait plus.

    Voilà, j'ai grillé 3 transistors et je ne comprends toujours pas pourquoi. Est-ce ça peut venir des masses qui ne seraient pas bien reliées ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : transistor grillé

    Un p'tit schéma.... c'est mieux qu'un long discourt
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : transistor grillé

    Bonsoir
    Donne voir ton schéma!
    JR
    grillé : il est encore vert le vieux!
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transistor grillé

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    grillé : il est encore vert le vieux!
    Et regonflé par 23 jours de vacances ...... mais en 24H, ils m'ont déjà bouffé une bonne partie des calmants mis en réserve pour les mauvais jours!
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdec25

    Re : transistor grillé

    voici mes schémas en PJ
    Les 2 masses (PC et batterie de voiture) sont reliées entre elles.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par sdec25 ; 24/07/2008 à 20h53.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : transistor grillé

    C'est ton signal 14V qui doit avoir des PICs de tension (sur une voiture, on trouve n'importe quoi !)
    Deux solutions :
    1/ Utiliser un clamp avec deux diodes 1N4148 entre la grille et le 0V et entre la grille et le +5V dans le deuxième montage. Ca évite d'avoir 30V sur Vgs en limitant l'excursion entre +5V et 0V (on peut le faire car le 2N7000 est spécifié en Ron pour Vgs=5V)
    2/ Virer le NMOS et rentrer ton signal 14V directement dans le microprocesseur avec une résistance de 10K en série (c'est les diodes de clamp interne qui limitent la tension)

    Perso, j'utiliserai la solution 2/
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    sdec25

    Re : transistor grillé

    Merci pour ta réponse.

    Je n'ai pas bien compris la première solution : 1 diode entre la grille et le 0V va limiter la tension de la grille à Vf (tension de la diode), non ? Le but est bien d'avoir 0V sur Vgs quand le signal est à 0V, et 5V quand il est à 14V ou plus ? Aurais-tu un lien vers un schéma similaire car je ne vois pas bien comment ça fonctionne. (ou bien utiliser le schéma ci-joint avec les lettres que j'ai ajoutées).

    La deuxième solution serait pratique, mais jusqu'à quelle tension ça n'endommagerait pas le PIC ? Les spécifications du PIC (PIC18F) indiquent que la tension max sur chaque broche est de 5V. Même si la tension a un pic à 50V ou plus ça ne risque rien ?

    Merci encore pour ton aide
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : transistor grillé

    Les diodes de clamping du PIC acceptent plus de 10 mA (voir la spec du PIC). Donc l'entrée du PIC est protégée pour des tensions supérieures à 100 volts sur "signal 14V"
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    sdec25

    Re : transistor grillé

    ok merci pour tes explications

  11. #10
    sdec25

    Re : transistor grillé

    re
    Alors j'ai réessayé une fois avec le transistor et un pont diviseur variable que je baissais progressivement, et je recevais un signal mais pas tout le temps (je suis branché sur l'allumage et je ne recevais qu'un signal toutes les 1 ou 2 secondes au lieu d'une dizaine par seconde).

    J'ai essayé en branchant directement sur le PIC et là ça fonctionne parfaitement !
    J'ai une LED qui clignote à la même fréquence que le moteur.

    Mais, pour ma culture, sais-tu pourquoi je ne recevais pas tous les signaux avec le transistor ? (il n'a pas grillé celui-là).
    Merci encore

  12. #11
    DAUDET78

    Re : transistor grillé

    Tu vas pas me dire que c'est un capteur de bobine d'allumage que tu fais ????
    Si tu te prends sur le primaire de la bobine, c'est des pulses de 400V que tu balances ... et ton NMOS se suicidait vite fait.

    Mon montage encaisse, mais il ne vivra pas longtemps. De plus, la 10K détériore la tension d'alumage. Il faut faire avec un capteur capacitif sur le fil d'allumage (dit queue de cochon) et un écrétage sérieux avec du transistor !!!!!!
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    sdec25

    Re : transistor grillé

    euh le primaire c'est quoi exactement ?

    Moi je me branche au fil qui relie le calculateur à la bobine. C'est comme ça que sont branchés les compte-tours vendus dans le commerce.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : transistor grillé

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Moi je me branche au fil qui relie le calculateur à la bobine. C'est comme ça que sont branchés les compte-tours vendus dans le commerce.
    C'est le fil du primaire de la bobine.
    1/ Sur ce fil, il y a des pulses de 400V
    2/ Suivant le type d'allumage, la tension est variable
    3/ Si tu branches un truc dessus, tu risques d'avoir des problèmes d'allumage. Donc "no touch"
    4/ Tu as le droit de mettre une queue de cochon enroulé sur un fil de bougie

    Si tu ne me crois pas, met un doigt sur le fil où tu t'es branché (moteur en marche évidemment !)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    DAUDET78

    Re : transistor grillé

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=cochon
    et voir la réponse #10 en particulier
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    sdec25

    Re : transistor grillé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le fil du primaire de la bobine.
    1/ Sur ce fil, il y a des pulses de 400V
    2/ Suivant le type d'allumage, la tension est variable
    3/ Si tu branches un truc dessus, tu risques d'avoir des problèmes d'allumage. Donc "no touch"
    4/ Tu as le droit de mettre une queue de cochon enroulé sur un fil de bougie

    Si tu ne me crois pas, met un doigt sur le fil où tu t'es branché (moteur en marche évidemment !)
    ok merci
    Même si je pense qu'on surestime les risques, je vais abandonner cette idée.
    Je vais plutôt utiliser le capteur de point mort haut (sûrement plus simple qu'une queue de cochon, en plus je n'ai pas tous les composants sous la main).
    A+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : transistor grillé

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Je vais plutôt utiliser le capteur de point mort haut (sûrement plus simple qu'une queue de cochon, en plus je n'ai pas tous les composants sous la main).
    Attention, une bidouille sur ce capteur (qui détermine le point d'allumage), peut entrainer une casse moteur ....
    Et, même si ta bidouille y est pour rien, c'est pour ta pomme si tu as un gros pépin (blocage du moteur sur auto-route par exemple ...)

    Je suis toujours ultra-pessimiste ....mais j'ai trop vu les horreurs de la guerre
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Transistor grillé
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 21h12
  2. COMMANDE DE MOTEUR(transistor grillé?)
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2008, 19h21
  3. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  4. ca sent le grillé
    Par invite1bab3ee1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2004, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.