trois etat avec un simple poussoir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

trois etat avec un simple poussoir?



  1. #1
    inviteb02d77a5

    trois etat avec un simple poussoir?


    ------

    Voila, j'explique mon problème, je tiens a préciser que je m'y connait très peut en electronique.
    Alors en faite je travaille sur un projet comportant un petit ventilateur (70*70*15 en 5V et 0.2A) et je souhaiterais pouvoir réaliser les fonctions suivantes avec un bouton poussoir:
    1- arret
    2- marche (en continue)
    3- marche (avec une minuterie)
    Vous me direz rien de plus simple, faut utiliser un interrupteur glissière ou rotatif 3 positions, mais voila le hic c'est que le client pour lequel je réalise l'étude veut absolument un bouton poussoir (donc 2 état, marche/arret).
    J'ai entendu dire qu'il etait possible de mettre un genre de compteur et faire un fonctionnement genre, on appuie 1 fois fonctionnement en continue et si on appui 2 fois de suite fonctionnement avec la minuterie? Qqn a t il des précisions à m'apporter sur ce genre de "compteur"? Ou peut être une autre solution plus simple?!
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : trois etat avec un simple poussoir?

    Un compteur décimal 4017 avec la 4ème sortie (Q3 ?) reliée au Reset
    Prévois un condensateur sur le BP, pour ne prendre en compte que la 1ère impulsion

  3. #3
    ibtihel

    Re : trois etat avec un simple poussoir?

    salut
    un 4017 comme dit gcortex feras l'affaire.
    pour bien comprendre son fonctionnement voici qq schéma :
    http://www.ptitrain.com/electronique...o_sommaire.htm
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    inviteb02d77a5

    Re : trois etat avec un simple poussoir?

    Nom : shema elec ventilo.JPG
Affichages : 205
Taille : 42,3 Ko
    Merci pour vos réponses,
    j'ai donc essayer de comprendre le fonctionnement de ce composant "compteur 4017" mais comme je vous l'ai dit, je n'ai que peut de base en electronique, j'ai donc demander l'avis à un de mes collègues qui semble avoir un peut plus de base que moi.
    Il m'a dit que ça ne semblait pas possible pour mon application car le circuit que j'ai n'ai pas alimenté avec une tension stable (il fonctionne avec 4 accus NimH de 1.2V chacun, qui se décharge avec le temps).
    Qu'en pensez vous?
    Je vous joint le schémas electrique de mon système tel qu'il est aujourd'hui (2 états marche/arret) et dans lequel je souhaiterais rajouter un troisième états (marche avec une minuterie), peut être ça vous permettra d'y voir plus clair.
    Peut être que cette demande n'est pas réalisable avec un bouton poussoir 2 etat et vaut il mieux utiliser un 3 etats (glissière ou rotatif)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb02d77a5

    Re : trois etat avec un simple poussoir?

    Au fait temps que j'y suis avez vous une idée pour réaliser une minuterie avec l'alim que j'ai (4 accus soit 4.8V). J'ai trouvé un kit à monter "Velleman K2579" mais le problème est toujours le même, il fonctionne en 12V et je n'en ai que 4.8 !!!
    Donc je me suis un peu renseigner sur les différents composants qu'il ya dans ce kit, et j'ai vue que c'était le "NE555" qui réalisait la fonction de timer.
    Y a til, d'après vous, moyen de faire une minuterie simple en 4.8V (on appui sur un poussoir, le ventilo tourne pendant 1 heure ou 2 et puis s'éteint) avec le "NE555".
    Je sais que je m'ecarte du 1er post mais ce sont 2 points qui me posent énormément de problèmes pour mon projet et vue que la personne qui s'occupe de l'electronique d'habitude est en vacances pour 2 semaines encore, j'aimerais quand même avancer et essayer de comprendre par moi même.
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

  7. #6
    gcortex

    Re : trois etat avec un simple poussoir?

    cherche un compteur dans la série 74HC

  8. #7
    ibtihel

    Re : trois etat avec un simple poussoir?

    bonsoir
    Citation Envoyé par 3banzai Voir le message
    .
    Y a til, d'après vous, moyen de faire une minuterie simple en 4.8V (on appui sur un poussoir, le ventilo tourne pendant 1 heure ou 2 et puis s'éteint) avec le "NE555".
    !
    voir montage monostable avec 555.
    doc sur 555:
    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...og60/LE555.htm
    http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. Montage Moteur triphasée avec 2 boutons poussoir
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 22h44
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  3. 2 impulsion alterné avec un seul interupteur poussoir
    Par ACS3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2007, 22h45
  4. Transmettre état d'un bouton poussoir par radio
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 14h12
  5. remplacer un bouton poussoir avec un pc
    Par invite7e7e69ea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2003, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.