Bonjour,
Je suis actuellement (et depuis 4 mois) en charge à Nouna au Burkina Faso de la maintenance de l'installation électrique d'un centre de communication (comprenant une radio FM et une petite salle de concert).
Cette installation est alimentée en triphasé+neutre (30A max sur chaque phase).
Même si les normes sur les installations électriques ne sont pas forcément respectées dans ce pays, le principe d'installation et l'architecture du réseau sont similaires à ce qui se fait en France, aussi bien du coté réseau que du coté des particuliers. La seule différence porte en fait sur la qualité des installations : tensions phase-neutre oscillant entre 210 et 230V, tension neutre-terre pouvant atteindre fréquemment 50V, déséquilibrage des trois phases...
Ayant travaillé auparavant en France sur les installations électriques, j'arrive à m'expliquer la plupart des phénomènes étranges que je rencontre là-bas sur les installations. Cependant, il y a un phénomène que j'ai observé, et que je ne m'explique pas.
Quand je teste les phases avec un tournevis testeur à la sortie du compteur général, je constate que l'une des phases n'allume pas mon tournevis testeur. Même le neutre allume (faiblement) le tournevis, ce qui est normal du fait du déséquilibre et de la mauvaise qualité de la mise à la terre du neutre sur le réseau. Les 2 autres phases allument le tournevis sans problème.
J'ai essayé avec d'autres tournevis testeurs (de qualité, ramenés de France), c'est la même chose. Il n'y a pas non plus de confusion possible entre les différentes phases et le neutre. Le voltmètre mesure correctement des tensions voisines de 220V entre phase et neutre, et 380V entre phases.
Et il est possible de débiter 15 à 20A sans aucun problème sur chacune des phases, y compris celle n'allumant pas le tournevis testeur (et les lampes faible consommation s'allument également très bien quand elles sont branchées seules).
J'ai contacté le directeur de la centrale locale, alimentant la ville, pour lui expliquer que je ne comprenais pas le phénomène. Il était au courant du problème, mais il n'a pas voulu m'expliquer franchement, se contentant de me dire que ça venait "d'un souci sur le poste 100 KVA alimentant la ligne sur laquelle se trouve mon bâtiment".
J'ai du mal à comprendre que des équipements de 15W à 4000W puissent tourner sur la phase incriminée, alors que mon tournevis ne s'allume pas du tout (même moins que sur le neutre).
J'aimerais savoir ce qui peut amener ça : pouvez-vous m'expliquer?
Merci.
-----