Réseau triphasé et testeur de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réseau triphasé et testeur de phase



  1. #1
    invitea81e042b

    Réseau triphasé et testeur de phase


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement (et depuis 4 mois) en charge à Nouna au Burkina Faso de la maintenance de l'installation électrique d'un centre de communication (comprenant une radio FM et une petite salle de concert).
    Cette installation est alimentée en triphasé+neutre (30A max sur chaque phase).
    Même si les normes sur les installations électriques ne sont pas forcément respectées dans ce pays, le principe d'installation et l'architecture du réseau sont similaires à ce qui se fait en France, aussi bien du coté réseau que du coté des particuliers. La seule différence porte en fait sur la qualité des installations : tensions phase-neutre oscillant entre 210 et 230V, tension neutre-terre pouvant atteindre fréquemment 50V, déséquilibrage des trois phases...
    Ayant travaillé auparavant en France sur les installations électriques, j'arrive à m'expliquer la plupart des phénomènes étranges que je rencontre là-bas sur les installations. Cependant, il y a un phénomène que j'ai observé, et que je ne m'explique pas.

    Quand je teste les phases avec un tournevis testeur à la sortie du compteur général, je constate que l'une des phases n'allume pas mon tournevis testeur. Même le neutre allume (faiblement) le tournevis, ce qui est normal du fait du déséquilibre et de la mauvaise qualité de la mise à la terre du neutre sur le réseau. Les 2 autres phases allument le tournevis sans problème.
    J'ai essayé avec d'autres tournevis testeurs (de qualité, ramenés de France), c'est la même chose. Il n'y a pas non plus de confusion possible entre les différentes phases et le neutre. Le voltmètre mesure correctement des tensions voisines de 220V entre phase et neutre, et 380V entre phases.
    Et il est possible de débiter 15 à 20A sans aucun problème sur chacune des phases, y compris celle n'allumant pas le tournevis testeur (et les lampes faible consommation s'allument également très bien quand elles sont branchées seules).

    J'ai contacté le directeur de la centrale locale, alimentant la ville, pour lui expliquer que je ne comprenais pas le phénomène. Il était au courant du problème, mais il n'a pas voulu m'expliquer franchement, se contentant de me dire que ça venait "d'un souci sur le poste 100 KVA alimentant la ligne sur laquelle se trouve mon bâtiment".

    J'ai du mal à comprendre que des équipements de 15W à 4000W puissent tourner sur la phase incriminée, alors que mon tournevis ne s'allume pas du tout (même moins que sur le neutre).

    J'aimerais savoir ce qui peut amener ça : pouvez-vous m'expliquer?
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    Un tournevis testeur, c'est une 100K et un néon qui s'allume pour environ 60V. Donc si tu mesures plus avec un voltmètre, il devrait s'allumer.
    Seule explication, les conditions climatiques au Burkina Faso sont telles (taux d'humidité ultra ultra faible ??) quil n'y a pas assez de courant de fuite ....
    1/ tu touche bien avec le doigt l'extrémité métallique (en général une agrafe de poche) du tournevis?
    2/ et si, durant la manip tu touches avec la main un radiateur relié à la terre (sorry, un climatiseur !!!), ça s'allume ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea81e042b

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    1/ tu touche bien avec le doigt l'extrémité métallique (en général une agrafe de poche) du tournevis?
    2/ et si, durant la manip tu touches avec la main un radiateur relié à la terre (sorry, un climatiseur !!!), ça s'allume ?

    1/ oui
    2/ non (quelque soit l'endroit du site ou du bâtiment où je teste cette phase avec mon tournevis, le résultat est le même).

    Pour tes 2 questions, la réponse est normale, car ce n'est pas lié à l'environnement puisque le comportement n'est anormal que sur une seule des 3 phases : les 2 autres phases allument normalement. Si c'était lié à l'humidité ou au mauvais contact à la terre, les 2 autres phases ne devraient pas allumer et, en tout cas, le neutre encore moins...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    Bonjour yoyo2222 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yoyo2222 Voir le message
    ... J'aimerais savoir ce qui peut amener ça : pouvez-vous m'expliquer? ...
    Je passe après DAUDET78, je vais aussi amener une info, mais pas encore de réponse.

    1- le tournevis testeur n'est pas un appareil de mesure, tout au plus, un "outil" commode. Généralement, c'est un néon miniature, qui s'ionise à 90V, donc aux environs de 60 V efficaces. Il en existe, maintenant, à LED, beaucoup plus sensibles, mais nécessitant une consommation supérieure.

    2- il faudrait, pour se faire une opinion précise du problème, mesurer au voltmètre, alternatif, la tension entre le sol, (pas la terre, mais l'endroit où tu mets les pieds), avec un appareil sensible genre numérique (complété au besoin par un moins sensible, à aiguille), pour noter les tension "apparentes" sur les 3 phases. Tu complètes avec la mesure du neutre avec la même référence et la terre également.

    Ces mesures devraient te permettre de comprendre le comportement de tes tournevis néon.



    Je n'ai pas d'explication rationnelle, sinon que je devine qu'une phase est proche de la terre, le neutre semi flottant. J'ignore si les différentiels sont de mise dans tes installations, mais j'ai peur que ce soit illusoire, voire impossible. Qu'en est-il de la sécurité??? (des personnes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... mesurer au voltmètre, alternatif, la tension entre le sol, (pas la terre, mais l'endroit où tu mets les pieds) ...
    Je m'aperçois, après longue réflexion, que j'ai omis de préciser comment pratiquer.

    Pour le fil chaud, (borne rouge) c'est comme d'habitude: brancher la sonde sur le point à mesurer.

    Pour le fil froid, le noir, il faut le serrer très fort entre les doigts, humidifiés a besoin, et éviter de porter des chaussures trop isolantes.

  7. #6
    invitea81e042b

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    Merci pour ces conseils, gienas, je regarderai ce que donne le voltmètre entre phase/neutre et sol.

    Ce que tu racontes sur la sécurité et l'utilisation de différentiel est intéressant, car je n'en avais pas parlé jusqu'ici, étant donné que ma question portait sur la partie réseau, plutôt que sur l'installation du batiment.

    Mais, la sécurité est une chose toute relative. Il faut savoir que je suis arrivé après la construction du batiment. Mais depuis que je suis là, j'en vois des vertes et des pas mures.
    Tout d'abord, sachez qu'il y a 2 différentiels 30 mA (triphasés disjonctant à 60A) dans le batiment (un au RdC et un au R+1), avec une mise à la terre faite dans un puits de 3m de profondeur. Le premier essai que j'ai fait a été celui de brancher une lampe faible conso entre phase et terre dans le batiment : dan ce cas le differentiel ne bronche pas, la lampe s'allume et reste allumée sans problème. Ensuite le court-circuit entre neutre et terre ne provoque pas de disjonction du différentiel. J'ai poussé un peu le bouchon en court-circuitant phase/terre avec un fil de 4² : pas de disjontion non plus. Donc les différentiels (Merlin-Gerin venant de France pourtant) sont inefficaces. En plus de ça, aucune mesure de résistance à la terre n'a été faite, et ça m'étonnerait qu'on tienne les 50 ohms max. Le hic, c'est qu'il est très difficile de trouver un testeur de terre valable au Burkina.

    Ensuite, au compteur général, il que vous sachiez aussi que le neutre est mis à la terre (un puits de 3m aussi), pour être renforcé directement à la sortie du compteur. Le fait que mon tournevis s'allume sur le neutre me fait dire que la qualité de cette mise à la terre est médiocre.

    Tout cela fait, vous vous en doutez, que la sécurité des personnes n'est pas du tout assurée, ce qui m'inquiète par-dessus tout. Ici au Burkina, les reseaux de terre sont très très peu répandus, et vous avez 2 chances sur 3 de prendre le jus en touchant l'armature d'un équipement électrique, dans n'importe quelle installation (ce qui est dû en grande partie à la charge du neutre).
    Ici la sécurité est quelque peu exotique, en fait... J'ai trouvé dans le batiment des fils de 1.5² branchés sur un disjoncteur 40A...

    Voilà un peu ce qu'il en est ici!

    Pour revenir à ma question initiale, ce que je soupçonne, c'est que le phénomène que j'observe pourrait ressembler à une désadaptation d'impédance (pour les hautes impédances) sur la ligne de la phase incriminée, quand je pose mon trounevis testeur. Je n'ai jamais travaillé sur des transfos MT/BT, et je me demande bien ce qui pourrait provoquer ça à l'intérieur...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    Tu souléves des montagnes de probléme !
    Test sommaire d'un 30 mA
    1/ Il faut utiliser une lampe incandescence (pas économie d'énergie) de 20 à 40W
    2/ Mettre entre Phase et Terre (j'appelle Terre, le plot qui sort d'une prise, c'est peut être une terre factice non reliée au sol!). Ca doit disjoncter Nickel
    3/ Si il n'y a pas d'effet, pendant la manip, mesurer la tension Terre-Neutre. Si elle bouge .... ça veut dire que ta terre est reliée à que dalle

    Neutre et terre
    Logiquement, c'est relié au niveau fournisseur d'énergie et je ne vois pas l'intérêt (mais le danger !) de "renforcer" cette liaison au niveau du tableau.

    Ce que je peux te conseiller, c'est de te faire une vraie prise de terre indépendante de l'installation et, avec un long fil, d'utiliser celle-la pour tester tes 30 mA pour déterminer qui, des disjoncteurs ou de la terre actuelle, est en cause.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    annjy

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    Bonsoir à tous,

    Et si la terre du Burkina Faso était un excellent isolant ? (type sable du Sahara bien sec) ça n'expliquerait pas que l'on ne peut pas fonctionner correctement en régime NT ?

    Je dis juste ça pour provoquer le débat, car je ne suis pas spécialiste en réseau d'alimentation type EDF.

    Cordialement,
    JY

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    Bonjour,

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Et si la terre du Burkina Faso était un excellent isolant ? (type sable du Sahara bien sec) ça n'expliquerait pas que l'on ne peut pas fonctionner correctement en régime NT ?
    Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment, mais je trouverai bizard que la terre Burkinabée soit un bon isolant : elle contient une grande proportion d'oxide de fer (terre rouge).

    A moins que ce n'ai aucun rapport ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    f6bes

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    Bjr Yoyo2222,
    Je me pose la question les différentiels sont ils VRAIMENT cablés ?
    Si les terres arivent dans des puits (je suppose qu'il y a de l'eau !), il serait fort étonnat que la valeur de terre soit "mauvaises" (les fameux 50 ohms !)

    Si ca n'a pas disjoncter (court circuit N/P) cela aurait du VOLATILISER immédiatement le 4 mm2 avec des risques graves.
    Ou alors le réseau est construit en 1.5mm2 !!!!
    A suivre !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    En France, dans le local d'entretien de ma résidence, le tableau électrique est relié actuellement par un joli cable qui alimente le tableau en triphasé +Neutre +terre ..... sauf que, dans la boite d'alimentation, le fil vert-jaune est soigneusement enroulé en queu de cochon! Faut plus s'étonner de rien.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    MorpheusPic

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    lut

    je pense que sa doit venir du neutre qui n'est pas relier a la terre

    du coup tout les appareil relier au phase et comportant une tres legere fuite a la terre doivent avoir tendance a ramener cette phase au potentiel de la terre
    et du coup ton neutre va avoir un potentiel normalement elever

  14. #13
    invitea81e042b

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    Réactions aux diverses remarques :
    - il est normal que le fil de 4² ne se soit pas volatilisé car la manip à juste consisté à faire contact entre le bornier du disjoncteur et la

  15. #14
    invitea81e042b

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    Gloups... la suite de mon post précédent.

    Réactions aux diverses remarques :
    - il est normal que le fil de 4² ne se soit pas volatilisé car la manip à juste consisté à faire contact entre le bornier du disjoncteur et la terre. Un tel contact ne peut pas permettre de passer les 25A grillant le fil. C'était juste un moyen sûr de tester le différentiel, car dans ce cas je savais que le général 60A ne disjoncterait pas. Au passage, je signale quand même que mon essai a fait légèrement fondre la gaine du cable, ce qui montre bien que l'intesnsité a largement dépassé les 30 mA de disjontion différentielle.
    - la terre est bien cablée, car n'importe quel équipement fonctionne entre phase et terre. Et rassurez-vous, il n'y a pas de contact terre-neutre dans le batiment, j'ai vérifié. C'est d'ailleurs la tresse de mise à la terre qui arrive au tableau, et c'est bien entre cette terre et une phase que j'ai fait mon essai.
    - je suis quasiment sûr que les différentiels installés ne valent rien.
    - l'intérêt de mettre le neutre à la terre tient tout son sens du fait que le prix du cuivre au Burkina fait que les gens ont tendance à couper et récupérer les tresses cuivrées de mise à la terre sous les transfos. La première mise à la terre réelle est située 3km en amont de mon batiment. Donc la mise du neutre à la terre localement sur le site n'est pas superflue. Le réseau ici n'a pas la qualité de celui de RTE.
    - tous les équipements présents dans le batiment sont neufs, norme CE. Ce sont des équipements audio numériques de très bonne qualité. Ils ne doivent pas présenter de fuite à la terre, surtout que les technologies audio utilisent très souvent la terre comme référence : c'est en particulier ces équipements qui présentent un très bon découplage de la terre.
    - quand je parlais de "puits" de terre, ce n'est pas un puits en eau! C'est un trou creusé de 3m dans le sol. La terre ici est effectivement oxydée, donc conductrice.

    Tous ces points ne sont pas étonnants, je cherchais juste à vous expliquer une installation électrique typique ici. Dans tous les cas, tant que la résistance à la terre n'a pas été mesurée et que le fonctionnement des différentiels n'a pas été contrôlé, il ne sert à rien de se torturer les neurones!

    Mais tout ça ne répond pas à ma première question, qui est décorrélée du reste de nos considérations, je crois!

  16. #15
    f6bes

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    Bjr à tous,
    Une célèbre signature dit:

    "...l'électronique c'est pas du vaudou! .."

    Les événements en question semblent, eux, tenir du vaudou !!

    Bonne journée

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Réseau triphasé et testeur de phase

    et si tu appuies sur le p'tit bouton "test" du 30 mA, il saute? Ce p'tit bouton fait un défaut de 40 mA entre phase "après" et neutre "avant"
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. vos aidées svp sur un testeur du cable reseau
    Par invite06ef75fb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 23h22
  2. transformer mono phase 220v a triphase 380v
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 16h07
  3. testeur de phase
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/11/2005, 17h48
  4. testeur de phase
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 22h22
  5. reseau triphasé
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2005, 14h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...