arret d'urgence moteur triphasé..!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

arret d'urgence moteur triphasé..!!



  1. #1
    bimo

    Question arret d'urgence moteur triphasé..!!


    ------

    Bonjours a tous le groupe
    S'il vous plais, j'ai un Moteur triphasé branché sur secteur 220 V (avec condensateur biensur ) , ce dernier tourne a 2900 trs/min, il arrive parfois des incidents où l'arret immediat du moteur devien une nessecité !!
    maintenant je n'est que les bouttons marche/arret sur le tableau de commande, alors..voila, je veux ajouter un troisieme qui a comme fonction : l'arret d'urgence du moteur.
    est-ce aue c'est possible avec ce que j'ai comme moteur ?
    si oui comment ?
    si non pourquoi ?
    s'il vous plais je suis vraiment coincé, je ne vous demmande pas de fair le travail ama place mais je n'ai besoin que du bou du fil
    bon ..merci d'avance pour vos suggestion.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Si ton moteur ne dépasse pas 10A, tu mets ça en série
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    Sinon, il faut passer par un relais
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    goel22

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Bonjour,
    Qu'entend tu par arrêt d'urgence. Un bouton arrêt supplémentaire? Ou bien un système qui, en plus freine le moteur en urgence ?

  4. #4
    Papy Octet

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Tu pousses le manche de brosse dans les rayons de la roue du vélo ;-0
    Cogito ergo sum !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bimo

    Question Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    oui le courant depasse les 10 A ,....15 A pour etre plus precis
    alors c'est avec relais que je dois realiser ce montage ?
    svp comment ?
    merci d'avance

  7. #6
    DAUDET78

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Tu as le schéma de ton montage actuel?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ibtihel

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    salut
    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    maintenant je n'est que les bouttons marche/arret sur le tableau de commande, alors..voila,
    on peut comprendre que ton tableau contient un BP(vert pour marche),un autre BP (rouge pour arret),donc ton moteur fonctionne avec un contacteur +relais thermique.
    si c'est vraiment le cas tu peux mettre (comme t'a dit Daudet78) un bouton AU en série sur le contact (95-96) du relais thermique et tu pose ton AU à l'endroit de ton choix (pas forcement sur le tableau).
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    Papy Octet

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Salut,
    Si tu utilises un moteur triphasé, il devrait être commandé par un contacteur (plus efficace qu'un interrupteur triphasé car avec un contacteur de commande, il est possible de vérifier la consommation de chaque phase du moteur (protection thermique) et détecter, pas exemple, la disparition d'une phase, la rupture d'une bobine dans le moteur, ...

    Avec un boîtier de commande, il y a un BP Marche et un autre Arrêt.
    Le BP d'arrêt, est un bouton NF (normalement fermé, est mis en série sur l'alimentation de la bobine au travers du contact de maintient de la bobine du contacteur.
    Pour ajouter un (des) BP d'arrêt d'urgence, il suffit (!?) de mettre EN SERIE, autant de boutons poussoirs NF (normalement fermé) que tu veux placer à différents endroits.
    Ces bouton couperont le courant qui circule dans la bobine du contacteur et dont ne sont pas dépendant de la consommation du moteur.
    C'est la taille du contacteur (son pouvoir de coupure) qui doit être adaptée au moteur. La consommation des différentes bobines (par rapport à la taille du contacteur évolue peu pour des petites puissances (10 à 30 A).

    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Si tu utilises un moteur triphasé, il devrait être commandé par un contacteur
    Attention Papy, c'est un triphasé alimenté en monophasé ..... montage Shadock, hélas!
    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    S'il vous plais, j'ai un Moteur triphasé branché sur secteur 220 V (avec condensateur biensur ) , ce dernier tourne a 2900 trs/min,
    Donc il doit avoir simplement un relais de mémorisation du ON/OFF
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    bimo

    Question Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Bonjours
    tout a fait DAUDET78 !!
    c'est un triphasé alimenté en monophasé !
    il y a qu'un seul relais de "memorisation on/off " comme tu l'a mentioné
    donc, y'a t il toujours une chance pour realiser cette idee avec le montage que j'ai ?
    Merci encore pour vos suggestions

  12. #11
    DAUDET78

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as le schéma de ton montage actuel?
    Pourquoi je t'ai poser cette question ? ... restée sans réponse.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteead871d5

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    il y a qu'un seul relais de "memorisation on/off " comme tu l'a mentioné
    je ne connais pas ces relais, est-ce qu'il perd la "mémoire" sur une coupure d'alimentation? j'espère que oui, auquel cas il suffit de mettre un contacteur en série avec tout ça, que tu viens commandé avec ton AU+TES BOUTONS ON/OFF. Il ne faut pas que ton contacteur soit commandé sur le seul dévérouillage de ton AU, il faut en plus une commande de l'utilisateur voir même un bouton de réarmement...(il faut aussi penser au réarmement et pas seulement à la coupure)

    A+

  14. #13
    bimo

    Question Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Bonjour a tous.
    Dsl pour tarder a rpondre, voici + ou - le chemat que j'ai pour mon moteur

    NB : le cercle avec "M" a l'interrieur ne signifie pas le moteur seul, mais c le bloque moteur y compris le condo , je l'ai resume par ce symbole donc les deux fils qui sortent du cerle "M" sont les deux fils sur les quelles je met le secteur 220V directement , et le chemat agauche est le circuit de commande arche/arret.

    L'interrupteur "Marche" est Normalement ouvert et l'interrupteur "arret" et normalement ferme.

    Les contactes du relais sont normalement ouverts, et la bobine du relais est allimentee directement avec 220V AC, voila en gros de quoi ca ressemble mon circuit de commande.
    pensez vous que il ya encore de la place pour ajouter un Boutton d'arret d'urgence a ce circuit ?
    Merci encore
    (et dsl encore pour la qualite mediocre du chemat )
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    DAUDET78

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Il y a une grosse erreur dans ton schéma .... ton moteur n'est jamais alimenté ! Mais c'est pas grave, c'est la faute du logiciel de dessin!

    Tu places ton contacteur d'arrêt d'urgence "normalement fermé" en série avec la bobine du relais (et surtout pas en série avec le bouton ARRET, en effet le bouton MARCHE a priorité sur le bouton ARRET)

    PS: Quel est le plouck qui a conçu ce câblage !
    Autre question : Il y aurait pas un troisième contact de disponible? Cela permettrait de couper totalement le moteur (phase ET neutre)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    ibtihel

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    salut
    pour l'AU tu as 2 choix :http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/...e2mm9.jpg.html

    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 10/08/2008 à 19h21.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  17. #16
    ibtihel

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    re
    avec ton cablage et materiel utilisé ,ton moteur n'est guerre protègé (surcharge,cc,..),tu peux eviter cà par un nouveau cablage avec un contacteur+relais thermiq :
    http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/...rofuk.jpg.html
    c'est juste un conseil.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #17
    DAUDET78

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    par un nouveau cablage
    Tu es sûr que ton schéma est bon ? KM 21 22 coupe le relais dès sa mise sous tension ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    ibtihel

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es sûr que ton schéma est bon ? KM 21 22 coupe le relais dès sa mise sous tension ?
    effictivement .
    Désolé ,erreur lors de modif schema ,alors :http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/...v1xyj.jpg.html
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  20. #19
    DAUDET78

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    effictivement .
    Et le NO NC "F", il sert à quoi? C'est un auxiliaire du BAU ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    ibtihel

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et le NO NC "F", il sert à quoi? C'est un auxiliaire du BAU ?
    c'est les contacts du relais thermique :
    95-96 :nc....................il s'ouvre pour protéger le motor (surcharge...)
    97-98:no ....................pour signalisation de défaut.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  22. #21
    bimo

    Question Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Bonjours
    merci beaucoup pour vos suggestions, voila j'ai fais une ptite recherche sur google et j'ai trouve qu'il existe plusieur methodes pour freiner un moteur asynchrone (mecaniques/electroniques) et j'ai trouve une tres interessante .... elle s'appelle "freinage a contre courant", alors il suffit d'inverser deux phases pour creer un flux magnetique inverse au sense de rotation du rotor, ce qui provoquera le freinage du rotor...
    pour cela je v metre un contacteur inverseur pour inverser les phases de mon moteur.

    MAIS ! il ne faut pas mintenir le courant applique en inverse si non le moteur , apres son arret va tourner dans le sens contraire.
    pour moi ca n'est pas un probleme , je peux metre un dispositif de temporisation ou a contact centrifuge pour detecter l'arret du rotor, moi ce que je veux savoire, qu'elles sont les consequences et les inconveniants de cette methode sur le fonctionnement de mon moteur au future?
    et qu'elle sont les precautions a prendre ...genre
    ... dispositifs de protectiondes.....? suggestions ?? des idees??
    mecri d'avance !

  23. #22
    MorpheusPic

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    salut

    moi sur un moteur asychrone javais fait un frein monteur en connectant les 3 phases du moteur lor de l'arret 'effet dynamo ' plus ou moin

    en tout cas sa marcher bien apres pas sur que sa marche bien avec ton moteur

    a+

  24. #23
    DAUDET78

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    pour creer un flux magnetique inverse au sense de rotation du rotor, ce qui provoquera le freinage du rotor...
    Ca, c'est de la méthode sauvage ..... je ne sais pas combien de temps tiendra ton moteur avec cette méthode !

    Ton moteur, il actionne quoi de si dangereux ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    MorpheusPic

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    une grosse tondeuse non ?

  26. #25
    bimo

    Question Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    lol non ca n'est pas une tondeuse , c plutot une pompe hydraulique, l'acouplement et effectuer par une arbre de transmission, par fois il il est nessecaire d'arreter immediatement le moteur pour eviter des incidents graves
    alors, si cette methode "contre courant" est sauvage, quelle est la methode civilisee lol ?
    Merci encore

  27. #26
    MorpheusPic

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    que commande ton hydraulique ?

    si elle commande des verins tu doit avoir des electro-vanes
    il serait plu judicieu de couper ces electrovanes avant le groupe hydraulique

    tu aurait un arret plus rapide

    puis avec le systeme d'inversion de phase au cas ou ton moteur tournerai a l'enver c'est pas sur que le groupe hydraulique va aimer sa

    sinon tu a pas possibilitee de detecter (en plus des bouton d'arret d'urgence )
    quand il y a danger et quil fo arreter la pompe ?

    a+

  28. #27
    DAUDET78

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Si c'est une pompe hydraulique, il y a un réservoir tampon (un accumulateur ?). Si tu coupes le moteur, tu as encore de l'énergie avec l'huile sous pression. Il vaudrait mieux faire une mise à l'air libre (couplé avec le BAU) pour faire tomber la pression (attention, ça va gicler). Tu peux être plus précis sur le fonctionnement de ton hydraulique? C'est des vérins? Des moteurs hydrauliques? un manège?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    MorpheusPic

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    un peu dangeureux la mise a lair libre

    je connaisait quelqun qui a eu un accident avec un jet d'huile

    il conduisait un chario elevateur et un flexible en movais etats a exploser a 50 cm de son bras et le jet lui a transpercer la peau il a atraper un cancer et il en est mort ...

  30. #29
    DAUDET78

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    un peu dangeureux la mise a lair libre .
    Pas si c'est prévu par construction. Mais effectivement "ça pisse sec", il y a de l'énergie à foutre à la poubelle!
    Par contre, si il y a des vérins à bloquer, c'est pas la solution de couper la pression d'huile !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    bimo

    Question Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Bonjours
    Merci pour vos conseils mais malheuresement ma pompe n'actionne pas des verein, c plutot une pompe a engrenage pour pomper du Fuel dans des chaudieres industrielles (4 chaudieres pour etre precis) pour avoire de l'aire et l'eau chaude. sachant que le Fuel et un liquide + ou - visqueu (selon ca temperature) ----> donc oublier les electrovanne.
    par fois il arrive qu'il y a une fuite tres importante du Fuel au niveau d'un poin, alors vous imaginez la catastrof si ca continu a s'ecouler, alors la meilleur methode et d'arreter immediatement l'ecoulement en arrettant le pompage, et en plus ..c vraiment le bordel l'installation du circuit du Fuel , il n'y mm pas la place pour ajouter un raccord,...voire electrovanne.
    la solution de l'arret d'urgence n'ete pas la mienne, a ma place je renouvlerais tt le circuit et j'y metterais une vanne manuelle pour creer un retour vers le reservoir mais comme g dis c vraiment le bordel !.
    maintenant, revenant au freinage du moteur, pourquoi pensez vous que la methode du contre courant et une methode sauvage ?
    et qu'elles sont les autres alternatives que j'ai ?
    Merci encore pour vos idees

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Info] Moteur triphasé
    Par novasim220 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2008, 17h26
  2. arret d'urgence
    Par invite2588126d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 12h00
  3. [Divers] moteur triphase
    Par invitea2908bc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 06h26
  4. Démarrage et arrêt moteur asynchrone triphasé
    Par invite073754d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.