micro laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

micro laser



  1. #1
    delphi_jb

    Exclamation micro laser


    ------

    Bonjour tout le monde !

    voila, je suis tombé sur un article qui fait mention d'un system d'écoute à distance via un simple pointeur laser.

    Ce systèm en gros est composé d'un pointeur laser qui, par reflexion sur une vitre, capte les vibrations de cette dernière ( et donc des sons ambiant dans les environs de celle ci) et les réstituent sur un haut parleur.

    j'aurais donc voulu avoir des informations sur le procédé exacte, le matériel, les contraintes, le plus possible quoi..

    voila les informations que j'ai trouvé (tuto, video, ...):
    http://www.funditor.110mb.com/LaserListener.html
    http://www.lebloginsolite.com/insoli...uez-un-mi.html
    les liens sont malheureusement en anglais...


    ============================== ============================== ==================

    j'entend déja bcp de monde d'ici donc sachez que ma question est d'ordre didacticiel pour l'intérêt et la technique que représente un tel projet. Après, sachez que vous seul serez responsable de l'utilisation que vous pourriez en faire (et ca peut aller loin...)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : micro laser

    Bonsoir
    Encore des foutaises!
    Le principe existe bel et bien mais c'est beaucoup plus compliqué que ça pour récupérer un signal exploitable. Et avec un détecteur photorésitif j'en pisse de rire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    delphi_jb

    Re : micro laser

    et quel est le vrai principe alors ?

  4. #4
    jiherve

    Re : micro laser

    Re
    Le prince est celui exposé mais sa mise en oeuvre est plus compliquée que ça car d'une part il faut que la vitre soit pile poil situé sur la perpendiculaire de la bissectrice de l'angle formé par le laser et le capteur, pas trop compliqué mais cela necessite déja du soin dans la réalisation, ensuite le capteur etant une photo resistance son temps de réponse est trop long pour ce genre d'application, il faut une photo diode.
    Pour finir la vitre vibre perpendiculairement à sa surface la modulation induite du faisceau est trés faible, il faut amplifier un max!
    Un bidule de ce genre doit tout de même fonctionner à qqs mètres.
    Détail pour finir : c'est totalement illégal donc gros ennuis en perspective pour qui se fait prendre, si tu aimes les combinaisons orange et Cuba!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : micro laser

    salut

    ho oui, et, en plus, ca doit pas marcher avec le du double-vitrage... 75% des applications viennent de s'envoler.
    j'ai bien failli y croire, mais il est vrais que vu l'amplidude des vibrations, arriver à un résultat si net, sans résonance... pépet un peu là

    ++ Tix.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : micro laser

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour finir la vitre vibre perpendiculairement à sa surface la modulation induite du faisceau est trés faible, il faut amplifier un max!
    La difficulté ne se situe pas à l'amplification mais à la mesure et le traitement du signal.
    Le principe de ce type de micro est basé sur l'interferometrie; on quantifie le dephasage du laser avec sa propre reflexion. La longueur d'onde du laser determine la précision; un laser rouge permet de mesurer un deplacement de la vitre d'environ 0.65 µm. Pour info la même technique permet de mesurer le déplacement des plaques tectoniques.

    Par ailleurs Le traitement du signal est assez complexe, en effet une vitre peut se comparer à une membrane vibrante, un peu comme la membrane d'un haut parleur, et plus la membrane est lourde moins elle peut vibrer rapidement, et dans tous les cas elle ne peut dépasser sa propre fréquence de résonance; d'où le captage d'une certaine bande de fréquence uniquement.

  8. #7
    jiherve

    Re : micro laser

    Bonjour
    le terme amplification etait destiné à faire comprendre mais est bien necessaire car le resultat des interferences ce sont des fifrelins sur le capteur!
    Cette méthode (interférométrie) est à la base des gyrolaser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    PIXEL

    Re : micro laser

    on doit pouvoir capter la diffraction dur la vitre avec un télescope convenable, et une cellule IR d'excellente qualité (voir refroidie) au foyer.

    après il reste le traitement du signal, y'a des os à ronger !

    en gogolisant un peu :

    http://www.endoacustica.com/details_las_mic_en.htm


    une étude théorique :

    http://www.mtmi.vu.lt/pfk/funkc_dari...microphone.htm

    (qui confirme mon premier avis sur le téléscope)
    Dernière modification par PIXEL ; 08/08/2008 à 11h33.

  10. #9
    jiherve

    Re : micro laser

    Re
    C'est marrant cela semble plus compliqué que dans les liens à l'origine de ce fil!
    Nous mentirait on à l'insu de notre plein gré?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    delphi_jb

    Re : micro laser

    wow ! mes espoires du montage à 2€ vienne de prendre l'eau.. lol

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : micro laser

    remarque, au pire, essaye, pi tu nous dit si ca marche... C'ets plus simple, sans doute, de trouver pourquoi un truc marche, que comment il faut qu'il marche ^o)

    ++

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : micro laser

    Il y a aussi un petit imperatif qui n'est pas mentionné dans le second lien: Le laser doit avoir un train d'onde superieur à sa distance parcourue; une diode laser ordinaire a un train d'onde d'une 30aine de cm...

  14. #13
    delphi_jb

    Re : micro laser

    que veut tu dire par train d'onde ? la distance min égale à une longeur d'onde c'est ca ?

  15. #14
    delphi_jb

    Re : micro laser

    je profite de mon sujet pour vous mentionner un cours d'electronique version pdf en 3 parties qui s'adresse, tout d'abord au niveau 1 (en partant vraiment de zero), puis niveau 2 et 3.

    http://forums.futura-sciences.com/thread239691.html

    je suis tombé dessus et suis tombé sous le charme tellement c'est bien fait.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : micro laser

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    que veut tu dire par train d'onde ? la distance min égale à une longeur d'onde c'est ca ?
    Non, un train d'onde est un "paquet" envoyé par le laser. Sur toute la longueur de ce paquet tous les photons sont en phase.

    Pour comprendre ce principe tu peux imaginer que tu jette une petite pierre dans une étendue d'eau; il vas se produire une onde de quelques périodes, avec chaque fois la même distance entre 2 "vagues".
    Tu peux bien sur faire tomber une autre petite pierre au même endroit et produire un autre train d'onde, mais celui ci, bien que de même longueur d'onde, ne sera pas forcement coherent avec le précédent. Une distance différente d'un multiple entier de la longueur d'onde peut séparer 2 vagues de chaque train d'onde. Avec un faisceau d'une diode laser ce train d'onde mesure environ 30cm, environ 1cm pour une lampe à décharge.
    Pour pouvoir mesurer des interferences entre 2 faisceaux il faut obligatoirement que les photons soient issus du même train d'onde.

    Quand à ton cours d'electronique je suis en train de le telecharger pour jeter un oeil ^^

  17. #16
    delphi_jb

    Re : micro laser

    merci pour ces expliquations. j'y voit un peu plus clair.


    quand au cours, vous pourriez bien être surpris.. pour le gars qui n'a jamais touché au domaine, c'est superbement bien expliqué. pour ceux qui connaisse, c'est un exellent aide mémoire...

  18. #17
    delphi_jb

    Re : micro laser

    bon, j'ai décidé d'essayer quand meme.

    donc pour augmenter mes chances de succes (ou pas), je dois opter pour une photo diode c'est ca ?


    et aussi, on trouve pas énormément de tuto la dessus, donc j'ai quelque incompréhension. par exemple, comment est fait le branchement de la photo-diode sur le cable audio ?

    et après, comment interprète t-on les résultats ? avec quel logiciel/appareil ?


    et enfin, si j'ai bien compris, en fait, le milieu du segment laser-capteur doit etre pile poile en face de la fenetre (le plus possible au milieu la ou ca vire le plus) c'est bien ca ?

  19. #18
    jiherve

    Re : micro laser

    Re
    depuis des lustres ont été établies les lois de la réflexion qui stipulent que les rayon incidents et réfléchis font des angles égaux avec la normale à la surface réfléchissante.
    Mais cela ne suffira pas car comme rabâché plus haut ce genre de "micro" exploite le déphasage entre un signal de référence et le signal réfléchi par la surface vibrante , on peut toutefois penser que la vitre puisse légèrement défléchir le rayon incident (bombement) ce qui pourrait se traduire par une variation d'amplitude exploitable sur le détecteur, nous ne somme jamais à l'abri d'un miracle !
    Pour la photodiode chercher avec" photodiode amplifier"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Olenka22

    Question Re : micro laser

    Bonjour !
    Je me permet de "rouvrir" ce fil parce que je fais justement mon TIPE sur les micro lasers (j'avais vu la même vidéo que delphi_jb, et même si elle me semblait un peu simpliste j'ai voulu creuser le sujet).

    J'ai vite vu que comme vous le disiez la méthode "j'envoie le laser et sa réflexion est déviée lorsque la vitre vibre" n'est pas réaliste.
    Par contre, après avoir fait le chapitre Interférométrie en cours, j'ai cherché dans cette direction et j'ai trouvé une proposition d'expérience avec un interféromètre de Michelson :

    http://www.williamson-labs.com/laser-mic.htm (lien en anglais)

    D'après moi c'est valable théoriquement, mais beaucoup trop compliqué à réaliser.. Après le TP sur le Michelson, vu la finesse des réglages qu'il faut pour obtenir des interférences le montage me parait difficilement réalisable...
    Pourtant j'ai vu qu'il existe des micro lasers portatifs (et pas seulement dans James Bond ) qui nécessitent très peu de réglages, donc je me demande comment ils fonctionnent... J'ai contacté les fabriquants mais pour le moment pas de réponse. Selon vous, peut-il s'agir encore une fois d'interférométrie ?

    on doit pouvoir capter la diffraction dur la vitre avec un télescope convenable, et une cellule IR d'excellente qualité (voir refroidie) au foyer.

    après il reste le traitement du signal, y'a des os à ronger !
    Je ne comprends pas vraiment ce système.. comment la vibration de la vitre influence-t-elle la diffraction ? Pourquoi un télescope ?

    Quant au traitement du signal je crois que je ne mesure pas vraiment l'ampleur de la tâche... sur le lien que j'ai collé plus haut ils proposaient un circuit mais je n'ai pas vraiment compris de quoi il s'agissait.. Existe-t-il des circuits/programmes "tout prêts" qui pourraient le faire ou faut-il en créer un spécifique au laser ?
    Parce qu'en fait pour le TIPE j'aurais aimé avoir une expérience à présenter mais j'ai peur qu'aucune méthode ne soit réalisable...

    Merci d'avance pour votre aide

    Olenka

  21. #20
    Olenka22

    Re : micro laser

    "Up" (c'est comme ça qu'on dit ?)

  22. #21
    angesnoires

    Re : micro laser

    Bonjour ,

    Je sais que le sujet n'est pas récent mais ça évite de refaire un sujet....Je ne suis pas un pro de l’électronique mais j'aime bien construire et tenté ce genre de choses et ce projet m'a donné envie de chercher à le construire ou même essayer à m'informer sur les microphones laser c'est sr le magazine "comment ça marche" qui ma poussé a chercher un peu plus indiquant qu'on pouvez créer soi même cela.
    Je vous fait parvenir le petite article ainsi que son schéma associé :

    Suppression du lien à l'hébergeur, placer les pièces jointes sur le serveur de Futura Sciences en suivant ce lien:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    pour la modération Cram 64.


    j'ai lu aussi qu'on pouvais "améliorer" ce microphone en remplaçant certains composant éléctronique
    comme je l'ai précisais plus haut je ne suis pas un pro en électronique alors quelqu'un pourrait-il m'expliquer de façon simple et peut être par message privé m'aider à réaliser un schéma simple susceptible de fonctionner ^^

    Bonne journée et bonne année,
    AngesNoires
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/01/2015 à 22h45.

  23. #22
    jiherve

    Re : micro laser

    Bonjour
    Comme le premier Laser a lasé en 1960 il est difficile de concevoir cet objet pour espionner l’ambassade US entre 1947 et 1952 ,à moins que '1947 'oblige on l'impute à Roswell.
    pour le reste il y a le web:http://www.williamson-labs.com/laser-mic.htm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Olenka22

    Re : micro laser

    Bonjour,

    je n'avais jamais réussi à réaliser le montage, et cela remonte un peu , mais je me souviens qu'on m'avait conseillé :

    - The Basement Buggers Bible
    - l'un des livres de la collection "The Evil Genius" (http://www.mhprofessional.com/category/?cat=4205), généralement assez riche en idées de projets (diagrammes et explications détaillées à l'appui)

    Bon courage!

    Alexandra

Discussions similaires

  1. passage micro (jack) au micro (usb)
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 09h34
  2. laser
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 13h14
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  4. laser
    Par invite7a26a774 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 10h18
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.