Compteur à barriere IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compteur à barriere IR



  1. #1
    invitec318f01d

    Compteur à barriere IR


    ------

    Salut !
    Je désire réaliser un compteur à barrière infrarouge pour vérifier facilement si toute mes poules sont rentrées le soir avant que mes portiers automatiques ne se ferment.
    Je pense donc utiliser deux barrières IR situées sur le même axe horizontal pour détecter le sens de passage. Bien sure je m'arrangerai pour que le passage soit bien calibré pour éviter que deux poules ne sortent ou rentre en même temps. De plus l'ouverture sera surélevé par rapport au sol (comme une marche) ce qui les obligera à attendre en bas que la précédente soit passé. Comme ceci je pense que le comptage sera fiable.

    Première question comment faire les deux barrières infrarouge. Que conseillez vous ? Photodiodes ? Phototransistor ? LDR avec des aop en comparateur ? En gros quelques chose de fiable pour détecter quand le faisceau est intercepté.


    2) Aprés, il me faut un système pour détecter le sens de passage. Avec des relais ça donnerai un truc comme ça : voir premier pièce jointe
    Sauf qu'il faut obtenir ce principe avec autre chose qui consomme moins et plus approprié.
    J'ai pensé remplacer les relais par les interrupteurs analogiques du 4066 et grâce a deux porte NON ( 4960)
    :voir deuxième pièce jointe.
    Est ce que ça fonctionnerai ? Avez vous une autre solution ou technique pour détecter le sens de passage (transistors, des portes logiques, ...) ?

    3) Apres j'utiliserai 4 compteurs 4029, 2 pour les entrées et 2 pour les sorties. je penser comparer les sorties des 4 comparateurs grace à un empilement de porte ou-non-exclusif ( plusieurs 4077 ). Pour ansi allumer une diode verte lorsque le compte est bon ( autant d'entrées que de sorties ) et une rouge le cas contraire. Mais je me demandais s'il est possible d'indiquer le nombre manquant sur un afficheur 7 segments( grâce a un 4543) ?
    Alors voici quelques idées qui me vienne a l'esprit :
    - faire " une soustraction " entre le nombre d'entrée et de sortie après les compteurs ? Est ce compliquer de faire une soustraction en BCD ?
    - utiliser un composant qui a une entrée qui compte et une qui décompté ? Mais lequel ?
    - utiliser le 4029 en décompteur. Je penser relier les sorties ABCD de mes deux compteurs (qui compte les sorties) aux entrée ABCD des deux autre 4029 et de les utiliser comme décompteur (pour décompter les entrées) ?

    J'espère être assez claire ? Merci de bien vouloir m'aider, je débute en électronique.
    Merci a+

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    AUDIOVALVE

    Re : Compteur à barriere IR

    bonjour
    je tu conseil de utilisé la logique programable µP µC surtout si vous avez des poules intilgente ! lol

  3. #3
    invitec318f01d

    Re : Compteur à barriere IR

    Comme je débute en électronique je préfère faire ce montage sans PIC, pour m'initier avant de me lancer dans l'apprentissage de la programmation de microcontroleurs.
    Personnes n'a de réponses à mes questions ?

    Merci A+

  4. #4
    BLY51

    Re : Compteur à barriere IR

    Bonjour
    pour les bascule tu peut utulisé la logique de GRAFCET avec une realisation avec des pascule RS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec318f01d

    Re : Compteur à barriere IR

    Comment ça des bascules RS ? peut tu m'expliquer un peu plus ou alor un petit schéma ?
    Sinon ce que j'ai fait avec un 4066 ça marcherai ?

Discussions similaires

  1. Barriere infrarouge
    Par invite10dec680 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/03/2012, 17h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  3. barrière Ir
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 19h20
  4. Barriere IR
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 11h34
  5. Barriere electrique
    Par brun° dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.