Salut !
Je désire réaliser un compteur à barrière infrarouge pour vérifier facilement si toute mes poules sont rentrées le soir avant que mes portiers automatiques ne se ferment.
Je pense donc utiliser deux barrières IR situées sur le même axe horizontal pour détecter le sens de passage. Bien sure je m'arrangerai pour que le passage soit bien calibré pour éviter que deux poules ne sortent ou rentre en même temps. De plus l'ouverture sera surélevé par rapport au sol (comme une marche) ce qui les obligera à attendre en bas que la précédente soit passé. Comme ceci je pense que le comptage sera fiable.
Première question comment faire les deux barrières infrarouge. Que conseillez vous ? Photodiodes ? Phototransistor ? LDR avec des aop en comparateur ? En gros quelques chose de fiable pour détecter quand le faisceau est intercepté.
2) Aprés, il me faut un système pour détecter le sens de passage. Avec des relais ça donnerai un truc comme ça : voir premier pièce jointe
Sauf qu'il faut obtenir ce principe avec autre chose qui consomme moins et plus approprié.
J'ai pensé remplacer les relais par les interrupteurs analogiques du 4066 et grâce a deux porte NON ( 4960)
:voir deuxième pièce jointe.
Est ce que ça fonctionnerai ? Avez vous une autre solution ou technique pour détecter le sens de passage (transistors, des portes logiques, ...) ?
3) Apres j'utiliserai 4 compteurs 4029, 2 pour les entrées et 2 pour les sorties. je penser comparer les sorties des 4 comparateurs grace à un empilement de porte ou-non-exclusif ( plusieurs 4077 ). Pour ansi allumer une diode verte lorsque le compte est bon ( autant d'entrées que de sorties ) et une rouge le cas contraire. Mais je me demandais s'il est possible d'indiquer le nombre manquant sur un afficheur 7 segments( grâce a un 4543) ?
Alors voici quelques idées qui me vienne a l'esprit :
- faire " une soustraction " entre le nombre d'entrée et de sortie après les compteurs ? Est ce compliquer de faire une soustraction en BCD ?
- utiliser un composant qui a une entrée qui compte et une qui décompté ? Mais lequel ?
- utiliser le 4029 en décompteur. Je penser relier les sorties ABCD de mes deux compteurs (qui compte les sorties) aux entrée ABCD des deux autre 4029 et de les utiliser comme décompteur (pour décompter les entrées) ?
J'espère être assez claire ? Merci de bien vouloir m'aider, je débute en électronique.
Merci a+
-----