Barriere electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Barriere electrique



  1. #1
    invite88839a64

    Barriere electrique


    ------

    Bonjour,
    Voici une question toute simple, je pense, enfin j'espere !

    on essaye ici :
    http://www.akolab.com/fourmis/forum/...17-0-asc-0.php



    de fabriquer une barriere electrique contre l'evasion de fourmis de l'enceinte d'une fourmiliere artificielle.
    video : http://celiphane.free.fr/24v.wmv

    Le procédé actuel nécessite 3 piles 9v en serie pour provoquer un choc electrique suffisant d'environ 30V. Je me demandai si il etait possible de faire un montage simple avec un condensateur pour produire une decharge identique mais en utilisant une seule pile 9v ou moins. Il serait necessaire que ce condensateur puisse se recharger rapidement egalement, 300 ms maximum.

    Ma question est : un simple condensateur intercallé dans ce circuit suffirait-il ? et quel type de condensateur je dois choisir, capacité, etc ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Raphael2

    Re : Barriere electrique

    tu vas les stresser tes fourmis avec un tel système... elles ont l'air très énervées sur la vidéo!! j'ai un élevage de 24 fourmis dans un bac en plastique (bassine) dont les parois sont recouvertes de talc, ça suffit pour les contenir pas une ne ss'est échapée pour l'instant et elles sont tout à fait tranquilles...

  3. #3
    invite88839a64

    Re : Barriere electrique

    merci, je connai deja ce systeme avec le talc, mais il n'est pas totalement efficace, pas tres pratique, ni esthetique (question de gout). Et pas de soucis pour le stress, les fourmis ne retournent plus sur les zones electrifiées apres tres peu de temps (voir la suite de la conversation sur le forum). Sur l'exemple de la video (qui n'est pas de moi), ce sont des fourmis qui ont ete deposées fraichement dans cette zone à des fins de test(il me semble), il est normal qu'elles soient stressées dans un environnement totalement nouveau. Les fourmis n'agissent jamais de cette maniere lorsqu'elles sont installées durablement dans une zone, les pistes pheromonales les ecartes des zones problematique en tres peu de jours et les tentatives d'evasions sont rares.

  4. #4
    Raphael2

    Re : Barriere electrique

    ok! et pour ce qui est de la pile tant qu'il n'y a pas de contact avec une fourmi ( court circuit) il n' y a pas de décharge de la pile! voilà!
    bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88839a64

    Re : Barriere electrique

    je crois que tu n'as pas tres bien compris la question, je cherche a obtenir une decharge de 30 volt, mais avec une simple pile de voltage inferieur. Plutot qu'un montage de pile en serie donnant une tension de 30v (trop couteux et encombrant). Et je crois que cela est possible avec un condensateur, mais sans plus de precision. Bref la question est sans reponse, si quelqu'un s'y connait en electronique, ce serait sympa de me donner une piste pour ce probleme, merci.

  7. #6
    ak47only

    Re : Barriere electrique

    salut,
    moi je te propose de regarder le montage qui est fait dans les appareil jetable et de le modiffier car 300V sur une fourmis ca le fait pas ^^
    en gros il te faut un petit transfo suivi d'un condo et dans ce cas une pile de 1.5V suffi.
    +

Discussions similaires

  1. Schéma Barrière photo électrique correct ??
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 23h23
  2. Barrière IR + réception PC
    Par invitebf54a535 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 18h57
  3. barrière Ir
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 19h20
  4. Barriere IR
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 11h34
  5. barriere photo
    Par inviteefd164b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2006, 12h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...