Schéma Barrière photo électrique correct ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Schéma Barrière photo électrique correct ??



  1. #1
    behemerre

    Schéma Barrière photo électrique correct ??


    ------

    Salut à tous !!
    Je suis nouveau en électronique, et je désire réaliser une barrière photoéléctrique infrarouge.
    Tout ce que je demande c'est si ce montage de récépteur infrarouge est correcte.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma Barrière photo électrique correct ??

    Bonsoir behemerre et tout le groupe

    Je ne comprends pas bien ce que ta as voulu faire: cela signifie que tu dois nous donner le mode d'emploi: où est l'émetteur IR, son récepteur, ce que cela doit faire ...

    Je vois un SCR qui pilote une diode émettrice, peut-être une LED, sans aucune limitation de courant. La LED va griller instantanément, peut-être que le SCR aussi.

    La LED DL2 n'a pas de limitation de courant non plus, elle va subir le même sort.

    Pourquoi faire le SCR T1? Qu'est-il censé faire?

    C'est quoi le circuit de commande de l'inverseur 7404? L'entrée ne fonctionnera jamais, elle sera toujours haute.

    Si le 7404 pouvait commander la gachette du SCR, le courant ne serait pas limité. Casse cou encore.

  3. #3
    behemerre

    Re : Schéma Barrière photo électrique correct ??

    salut, je me suis en effet trés mal exprimé !
    Pour l'émetteur je pense qu'une diode infrarouge suffira, pour la partie récépteur, voila le principe de fonctionnement :
    P1 : tant que le phototransistor (je c'est que ce n'est pas sa symbolisation exacte !) est illuminé par une source IR, il est conducteur, donc l'inverseuse inverse le courant et le SCR n'est pas activé.
    Dés que le courant s'interrompt (barrière coupée), l'inverseuse active la gachette du SCR qui déclenche la led rouge.
    Pour les limitations de courant, ce n'est qu'un schéma initial et je prendrais (plus tard !) ma calculette pour trouver les valeurs.
    Merci à tous de l'interet porté à ma requette
    Cordialement, behemerre

  4. #4
    invite8f8018cd

    Re : Schéma Barrière photo électrique correct ??

    ton montage fonctionnera dans le noir seulement il sera insensible dans le jour car ta ldr répondra à la lumière ambiante
    de plus S1 doit etre un contact NC

    le plus simple et le plus fiable et de prendre un tsop22 comme récepteur et une led ir avec un ne555 comme émetteur
    voici des infos sur le tsop22
    http://www.ortodoxism.ro/datasheets/vishay/82095.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma Barrière photo électrique correct ??

    Bonjour behemerre et tout le groupe

    Donc, le schéma actuel n'est qu'un "synoptique".

    Tu ne dis rien sur la distance entre émetteur et récepteur. Un phototransistor, souvent, n'est pas sensible qu'aux infrarouges et peut être perturbé par de la lumière ambiante. Certaines barrières utilisent un découpage "haute fréquence", pour éliminer la composante ambiante.

    Es-tu bien sûr de maintenir ton choix d'un SCR? Ce composant est particulier: une fois déclenché, il ne s'arrête plus de conduire, sauf si le courant qui le traverse s'annule tout seul assez longtemps, ou qu'il s'inverse. Dans ton cas, une fois déclenché, il ne s'arrêtera que par la manoeuvre de S1 ouvrant le circuit. Est-ce bien ce que tu cherches?

    Edit: grillé par zelio22

  7. #6
    behemerre

    Re : Schéma Barrière photo électrique correct ??

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans ton cas, une fois déclenché, il ne s'arrêtera que par la manoeuvre de S1 ouvrant le circuit. Est-ce bien ce que tu cherches?
    salut gienas, c'est bien ce que je cherche, et c'est aussi pour cela que j'ai mis le S1.
    Et mon montage marchera-t-il pour l'instant dans le noir ?
    Aussi, que me conseillez vous pour que montage puisse marcher sous une lumière ambiante ?
    Merci d'avance !!

  8. #7
    invite8f8018cd

    Re : Schéma Barrière photo électrique correct ??

    a condition de placer les resistance de limitation de courant
    pour la led,la led emetrice ir
    et la resistance de tirage oui sa doit fonctionner dans le noir

  9. #8
    invite8f8018cd

    Re : Schéma Barrière photo électrique correct ??

    voici un montage qui doit bien fonctionner de jour comme de nuit
    http://uploidperso.free.fr/ir.2006122913624.JPG

  10. #9
    invite619074ae

    Re : Schéma Barrière photo électrique correct ??

    j'ai utilisé le dernier circuit.
    mon problème c'est que a chaque passage d'un obstacle, le signale de sortie change d'état mais le probleme il revient automatiquement a son etat initial même si l'obstacle est toujours la, c'est a dire c'est comme si la sortie du recepteur envoie juste une implusion.
    alors que moi, jaimerai bien que le signale de sortie reste a son etat temps que l'obstacle est toujours la.

Discussions similaires

  1. Barriere infrarouge pour déclenchement appareil photo
    Par r717jc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 14h10
  2. Mon schéma est-il correct ?
    Par invite97598856 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2006, 11h56
  3. Ce schéma est-il correct ?
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/08/2006, 08h52
  4. barriere photo
    Par inviteefd164b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2006, 12h27
  5. Barriere electrique
    Par invite88839a64 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...