Question sur utilisation MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question sur utilisation MOSFET



  1. #1
    inviteae0ea281

    Question sur utilisation MOSFET


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question, je souhaiterai piloter une MOSFET canal N compatible signal logique à l'aide d'un PIC.

    Est-ce que j'ai besoin de mettre une résistance quelconque entre la sortie de mon PIC et la Gate du MOSFET ?

    Au niveau de la tension/courant à commander, il s'agit d'environ 25V sous 5A mais en impulsion. (durée max une trentaine de ms)

    Merci beaucoup pour votre aide

    PS: je suis désolé si cette question à déja été posé, mais je n'ai pas eu de résultat probant lors de ma recherche sur le forum

    @+

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Rollie_Tyler Voir le message

    Est-ce que j'ai besoin de mettre une résistance quelconque entre la sortie de mon PIC et la Gate du MOSFET ?

    Au niveau de la tension/courant à commander, il s'agit d'environ 25V sous 5A mais en impulsion. (durée max une trentaine de ms)
    @+
    Quelles sont les caractéristiques du signal de commande en sortie du PIC et quelles sont les caractéristiques du MOSFET en question?

    Comment est connécté le PIC au MOS?

    Les MOSFET ayant en géneral une haute impédance d'entrée sur la Gate, il y a de forte possibilité pour qu'il ne faille pas de résistance entre PIC et MOS, mais cela ne suffit pas pour dire que la sortie PIC peux-être connectée directement sur le MOSFET.

    Pour le reste de tes remarques, la tension courant à commander n'ont pas de rapport avec la commande gate.

    A+

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Salut,
    la gate d'un mos présente une charge capacitive généralement proportionnelle aux performances de ton mos. Càd si tu veux un mos rapide avec un trés fort courant, il y aura un fort couplage entre la grille et la canal. Pour les mos dit "logique", cette capacité est réduite mais la performance du mos est en fonction (mais on peut toutefois commander des charges de quelques ampères sans problémes) Cette capacité produit (comme tu le sait..) un courant qui depend du dV/dT, ce qui peut être important en fonction de la vitesse de transition de la sortie. Toutefois, les circuits cmos ne peuvent pas fournir plus que ce qu'ils peuvent et la limitation de courant est inexorable. Je conseille toutefois de mettre une petite résistance série de quelques dizaines d'ohms.
    Mais je te rassure, la résistance ne dépend pas de la charge, elle dépend du Qg du mos que tu utiliseras et qui s'exprime en nano coulomb. OK ?

  4. #4
    morpheus87

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Bonjour,
    moi je mettrai une resistance en serie (entre uP et grille) à cause de la capa parasite Cgs

    l'ideal est de passer par un driver de commande adequate pour 2 raisons

    --> la resistance qu'il faut mettre en série est généralement entre 30 et 100 ohms (ta sortie uP aura du mal) au dela tu auras des pertes en commutations

    --> il faut une impédance faible entre grille et source à cause de la capa parasite Cdg du mosfet car c'est par là que des perturbations peuvent passer et etant donné que l'impedance d'entrée du MOSFET est élevé (Cgs) le MOSFET peux s'amorcer intempestivement
    (mais dans ton cas (25V 5A) se n'est peut etre pas necessaire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae0ea281

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Salut

    Merci pour vos réponse

    Bon j'avoue mes connaissance en electronique sont nombreuses mais approfondies

    Pour le moment le schema est à l'étude donc pour la liaison PIC > MOSFET, en ce moment il n 'y a rien. C'est pour cela que je demande s'il faut que je mettes une résistance
    Je crois que le PIC peu débiter jusqu'a 10mA.

    Je joint la datasheet du MOSFET.

    Merci @+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite03481543

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Bonjour,

    le plus important est de mettre une résistance de pull-down donc entre Grille et Drain (330K) afin que la Grille ne reste pas "en l'air" lorsque la sortie du PIC est en haute impédance comme à la mise en route ou lors d'une programmation par l'ICSP, sans quoi la charge branchée sur le drain va être plus ou moins alimentée ce qui peut être gênant même si c'est relativement bref.

    Edit: je vois que Morpheus87 a parlé de ce point aussi.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Salut,
    La résistance est valable lorsque le MOS est en commande continue par contre lorsqu'il est en commande impulsionnelle, il faut réduire au maximum les temps de transitions OFF à ON mais aussi de ON à OFF, étapes qui générent de la dissipation dans le transistor. Il est donc préférable de la commander avec un driver intégré ou en composants discrets pour limiter cette dissipation inutile.
    A+

  9. #8
    invite03481543

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Si c'est celle qui est en série avec la grille il n'y a pas de soucis tant qu'on ne dépasse pas les 100 Ohms et 200KHz, celle par contre qui sera placée entre Grille et Drain va augmenter le temps de blocage en effet.
    Si réellement il est prévu de travailler à fréquence autour de 100KHz on peut diminuer RGS à 47K ou ajouter un circuit d'aide à la commutation comme le dit qristoff si on veut travailler plus haut en fréquence.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Salut Hulk,
    pourquoi entre G et D la résistance ? , c'est plutôt entre G et S qu'il faut mettre la résistance.

  11. #10
    inviteae0ea281

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Merci @ tous pour votre participation

    Bon en fait je vais faire quelque précisions:
    Je souhaite réaliser un systeme de tir pyrotechnique, et mes mosfet vont en fait fonctionner qu'une seule fois.
    Je veux dire par spectacle, il n'est donc pas question de fréquence de commutation ou autre.

    Il vont simplement devenir passant pendant 30 à 40 ms, puis redevenir bloqué.

    Utiliser une circuit d'aide à la commutation ne m'arrange pas car je v avoir plus de 32 MOS a commander individuellement alors bonjour ke prix.

    Est-ce que quelqu'un peu publier un schema pour un branchement direct (ou presque) à une sortie de PIC ?

    Merci bcp infiniment

  12. #11
    invite03481543

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut Hulk,
    pourquoi entre G et D la résistance ? , c'est plutôt entre G et S qu'il faut mettre la résistance.
    Oupps, en effet et en plus j'ai écrit 2 fois entre grille et drain, alors que bien sûr c'est bien entre grille et source...
    Merci d'avoir relevé Qristoff.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Rollie_Tyler, vu la "fréquence" que tu vas leur infliger, tu mets une 100 Ohms entre la sortie et la grille et une 220K entre grille et source.
    @+

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Précise ton besoin et on précisera notre solution....
    Vous commencez à devenir vraiment ch.. les mecs qui donne les infos au goutte à goutte, ça donne vraiment pas envie de vous aider...
    Aller, à bientôt, quand ton cahier des charges se sera solidifier !

  15. #14
    inviteae0ea281

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Désolé Qristoph

    Bon alors je récapitule:
    - Tension/Courant à commuter = 30V/5A
    - Durée MOSFET sur ON = 30 à 40ms
    - Mosfet envisagé = NTD3055 (ON Semi)
    - Fréquence = 1 fois par spéctacle
    - Application = Pyrotechnie

    Je pense avoir tout dit maintenant non ?

    Hulk, est-ce que les résistance doivent avoir une puissance mini ou des 1/4W suffise ?

    Merci @+

    PS: Désolé si je n'ai pas tout dit dès le début

  16. #15
    invite03481543

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    Même en 1/8W elles resteront bien froides.

  17. #16
    morpheus87

    Re : Question sur utilisation MOSFET

    ta resistance est sollicitée uniquement pour charger la capa parasite Cgs (au gros pas longtemps ) ensuite le courant consommé est nettement plus faible... donc comme dit HULK28 une 1/8w suffirai

Discussions similaires

  1. Utilisation XLCD sur pic18F
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/02/2009, 13h17
  2. incompréhension sur un drivers de mosfet
    Par invited4d24571 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2008, 13h49
  3. sur le mosfet
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 00h20
  4. utilisation de buffer sur PIC
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2007, 19h47
  5. Utilisation des transistors MOSFET
    Par invite3a019cd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.