Commande moteur universel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commande moteur universel



  1. #1
    Gérard

    Commande moteur universel


    ------

    Bonjour,

    Deux questions :

    1 A quelle tension continue doit on alimenter un moteur universel fonctionnant habituellement sur le secteur ? (genre moteur de robot ménager)

    2 Je voudrais un schéma de variateur de moteur universel avec commande à triac et protection dV/dt et CEM associées.

    Mes recherches sur la toile n'ont pas été fructueuses, d'où ma demande.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Commande moteur universel

    avec une tension continue, un darlington piloté à 1KHz...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande moteur universel

    Bonjour Gérard et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... A quelle tension continue doit on alimenter un moteur universel fonctionnant habituellement sur le secteur ? ...
    Je suis partagéentre deux valeurs voisines. L'une, efficace, 230V et l'autre, moyenne, 207V (2*Umax/pi). La vérité est peut être entre les deux. Si tu as le moteur, je te suggère de l'alimenter en secteur connu (mesuré), et de relever la vitesse, à une charge quelconque, voire à vide.

    Puis, avec une alim continue ajustable, relever la tension continue qui donne la même vitesse pour la même charge.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Je voudrais un schéma de variateur de moteur universel avec commande à triac et protection dV/dt et CEM associées ...
    Hum! Comme tu ajoutes la protection CEM, je ne suis pas sûr des solutions, qui ne pourront être trouvées qu'expérimentalement, avec mesures des niveaux de parasites, en rayonnement et en conduction. Pas évident.

    Pour la partie variateur proprement dit, sans protection, la base telle que les variateurs de lampes halogènes conviennent.

  4. #4
    Gérard

    Re : Commande moteur universel

    Merci gienas,
    Après avoir posté, j'ai encore fouillé un peu et je suis tombé sur une explication plausible : un variateur d'aspirateur !

    C'est vrai que la CEM n'est pas facile à combattre.

    Les variateurs pour halogène devraient aussi convenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Commande moteur universel

    Hello

    1/ La tension en continu va être plus faible, à cause de l'inductance des enroulements qui disparait de l'équation. De combien.... c'est la question à mille balle, ça va dépendre des caractéristiques exactes du moteur.

    2/Un variateur à triac ne fonctionnera pas en DC (sauf si c'est de l'alternatif redressé non filtré, mais alors un thyristor suffit).

    Si tu veux un variateur AC, voici un exemple:
    http://www.spelektroniikka.fi/kuvat/triacd.pdf

    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Commande moteur universel

    il n'y a pas de generalité pour dire quelle tension continue il faut donner a un moteur universel pour avoir la meme puissance qu'a 50 hz

    en plus le comportement d'un moteur universel est different en courant continu et en alternatif : en alternatif la vitesse est plus stable : en continu il s'embale a vide

    en courant continu il y a moins de perte donc on peut faire un peu plus de puissance utile , a condition que le variateur soit assez inteligent pour ne pas tout griller

  8. #7
    Gérard

    Re : Commande moteur universel

    Bonjour,
    Merci à vous 2 pour ces précisions.

Discussions similaires

  1. moteur universel
    Par invite6612f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 19h10
  2. moteur universel : modélisation
    Par invite96cae951 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 13h18
  3. moteur universel ??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 07h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 16h31
  5. moteur universel
    Par invitee6358644 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 07h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...