Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz



  1. #1
    Jacky chan

    Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz


    ------

    Salut,
    Je cherche à réaliser un émetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz pour faire fuir les animaux. Problème, je ne sais pas du tout comment faire. Les cours d'élec de la fin de mon année de première (les compteurs) me permet seulement de diviser une fréquence, alors que là, je suppose qu'il faut faire osciller le signal de la pile à une certaine fréquence, et brancher tout ça sur un tweeter.
    Alors j'aimerais que vous m'aidiez à réaliser ce truc, d'autant plus que je ne connais rien à l'audio (je ne sais même pas quel genre de signal il faut envoyer dans un HP pour qu'il fasse du bruit ) et je ne sais pas non plus faire osciller un signal (avec des transistors j'imagine).

    Merci d'avance.

    -----
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    chrisric

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    bonjour,
    pour réaliser un oscillateur, vous pouvez rechercher "oscillateur à pont de Wien"; ils fonctionnent bien en BF. Ensuite, il faut mettre un petit amplificateur BF à transistor (si vous voulez un peu de puissance).
    Bon courage.

  3. #3
    f6bes

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Bjr Jacky chan,
    Un oscillateur à NE555 (sur la fréquence voulue , éventuellement variable).
    Injection dans un ampli BF capable de "passer" les fréquences en question (mais c'est largement courant) équipé de tweeters.
    Commence par réaliser ton oscillateur. Bien sur à 24 kHz tu n'entendras rien.
    A 14 khz , t'as encore des chances vue ton age (à moins que tu ne fréquentes les boites de nuit "boum-boum").
    A+

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Bonjour

    Il n'y a même pas besoin d'ampli BF; un simple montage oscillateur à transistor suffit.
    Le choix du HP va dépendre du rayon d'action voulu; pour une 20aine de metres un simple HP de casque de walkman est suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    le meilleur système anti-rongeurs...

    j'en suis très satisfait !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jacky chan

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    ok, je vais essayer de faire un oscillateur (même si j'ai déjà essayer de comprendre comment marche ce fichu NE555). F6bes, tu me dis de faire osciller à la fréquence voulue, mais si je fait osciller à 20 kHz, j'obtiendrais après l'emplis BF, un signal sonore de 20 kHz?? (ça serait cool que ce soit si simple...).

    Merci chrisric pour tes conseils, mais je pense d'abord essayer avec ce NE555 dont j'aimerais comprendre le fonctionnement (ça fait un moment que j'avais envis).
    Le trop nuit au bien.

  8. #7
    inviteb8ce8623

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    si ça peut t'aider...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Un petit schema d'un oscillateur à transistor: http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_Colpitts

  10. #9
    f6bes

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    F6bes, tu me dis de faire osciller à la fréquence voulue, mais si je fait osciller à 20 kHz, j'obtiendrais après l'emplis BF, un signal sonore de 20 kHz?? (ça serait cool que ce soit si simple...).
    Bjr à toi,
    Ben oui, ton ampli ne modifie pas la fréquence, bien évidemment !!
    Donc tu retrouves en sortie ce que t'as mis à l'entrée.

    Le hic c'est que le 20 kHz TOI tu ne l'entendras pas!
    Donc il te sera pas facile de savoir si ça fonctionne ou pas !!
    Te faudrait avoir accés à un fréquencemetre ou un oscillo pour "voir".
    A+

  11. #10
    PIXEL

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    Le hic c'est que le 20 kHz TOI tu ne l'entendras pas!
    Donc il te sera pas facile de savoir si ça fonctionne ou pas !!
    Te faudrait avoir accés à un fréquencemetre ou un oscillo pour "voir".
    A+
    comme le signal sera patatoïde et bourré d'harmoniques , un "transistor" sur la gamme Grandes Ondes devrait témoigner du fonctionnement.

  12. #11
    Jacky chan

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Il serait donc mieux de pouvoir émettre à 20kHz et à 8kHz pour pouvoir vérifier, le tout avec un inverseur et hop.
    Le trop nuit au bien.

  13. #12
    Jacky chan

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    J'ai essayé de comprendre le fonctionnement du NE555, et je sais (en fait j'ai vu ça sur wiki) qu'il faut l'utiliser en astable. Mais que me conseillez vous comme valeur pour les résistances et le condo.?? (il y a la formule pour la fréquence, mais il y a des millions de solutions possibles , dizaines de kilos pour les résistances et 100nF pour le condo.??).
    Le trop nuit au bien.

  14. #13
    Gérard

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le meilleur système anti-rongeurs...

    j'en suis très satisfait !
    Performant surtout quand il (elle) a faim !
    En plus, c'est écolo.

  15. #14
    Jacky chan

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    J'ai trouvé => ça <=. Qu'en pensez vous?
    Le trop nuit au bien.

  16. #15
    f6bes

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    J'ai trouvé => ça <=. Qu'en pensez vous?
    Bsr à toi,
    T'as plus de calcul à faire !!
    Bonne nuit

  17. #16
    Jacky chan

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    J'ai encore quelques questions :
    - C'est bizarre de pouvoir l'alimenter entre 9 et 12V non? En principe on a telle tension pour alimenter le montage.
    - A qui sert C2?
    - Pourquoi ne pas mettre de condo. entre 5 et la masse comme sur le schéma de wiki?? voir => ici <=.
    - J'aimerais mettre un ampli BF après l'oscillateur comme vous me le conseilliez au début, mais je ne sais pas comment faire... , vous en avez un large choix => ici <=, mais lequel choisir (un pas trop compliqué pour un débutant comme moi, j'aimerais pouvoir comprendre comment ça marche...)
    Le trop nuit au bien.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    1) en principe, justement, un montage BIEN étudié , doit avoir une bonne tolérance à la variation de tension d'alim...

    2) on appelle ça le DÉCOUPLAGE de l'alimentation , but : diminuer la résistance interne APPARENTE de l'alimentation en régime dynamique.


    3) c'est, en effet, recommandé par le fondeur :

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...NSC/LM555.html

    4) ça doit pouvoir se faire avec deux transbuts en mode saturé , mais bon , ceci :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_001.html

    ira très bien les TDA utilisés sont bon marché

  19. #18
    Jacky chan

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Merci beaucoup, mais j'ai encore une dernière question, je vais mettre un condo. de 10nF sur la broche 5, c'est bon?
    Le trop nuit au bien.

  20. #19
    electronsa

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    bonsoir:je resume le principe du systeme:un 555 pour l'oscillateur,un transfo d'alim a decoupage pour MONTER la tension a environ 120v qui attaque un transducteur piezo regle a une frequence PRECISE (25 khz) ,la est le HIC! en general ils sont regle sur 40 khz..donc a chercher! ;pour conclure il faut savoir que les animaux sont comme les humains:la frequence emmise est captee ou non:donc resultat:50%

  21. #20
    Jacky chan

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Alors je mets 10nF sur la broche 5??
    Le trop nuit au bien.

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Je n’ai vu personne parler du haut-parleur, Selon moi, le plus efficace et le moins cher sera un HP piézoélectrique.

    Il est fait pour fonctionner à ces fréquences, a uj rendement surprenant et est électriquement une capacité.

    Comme tu l’as vu, il y a précisément une capa dans tous schémas de NE555. Ça pourrait être donc amusant de se servir du HP piézoélectrique directement comme capacité de l’oscillateur fait avec le 555, évitant d’avoir besoin d’un ampli. La tension d’alimentation peut te servir alors d’ajustement de volume, vu que la capa dans un oscillateur à relaxation à 555 va exactement de 1/3Vcc à 2/3 Vcc et que la fréquence est à peu près insensible à la tension d’alimentation

    Un petit problème qui me vient cependant à l’esprit, c’est que les enfants entendent 15 à 20kHz, en particulier les bébés et encore mieux ceux qui sont dans le ventre de leur mère, et je me demande si un tel système ne peut pas être dangereux pour leur tympan.
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    lolo2236

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    bonjour,
    tu peux aussi utiliser ceci:
    http://pagesperso-orange.fr/doumai/Fouine/Fouine.htm
    le montage est peut etre un peu compliqué mais il est efficace !

    A+

  24. #23
    choenix

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Salut

    Il y a quelques années la mode était d'utiliser ce type montage pour les moustiques, je crois que la fréquence était de 25kh. Mais son efficacité était à la hauteur du montage ! car les moustiques n'étaient pas sensible de la même manière a une fréquence fixe, cela impliquait donc un balayage de fréquence d'une 10ene de % autour de la fréquence fixe.

    Ensuite attention aux animaux domestiques ou pas qui bcp sont sensibles a ces fréquences et peuvent leurs ruines. Si pour chasser une petite souris on rend fou le chien du voisin toute la nuit lol

    bye

  25. #24
    Jacky chan

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    C'est re moi,
    1) Après avoir réalisé le montage (celui du message #14), j'ai voulu l'alimenter en 12V avec l'adaptateur en PJ. Après 1/2 seconde d'alimentation, le NE555 fume, mauvais signe, je débranche aussitôt. Je ne crois pas qu'il soit totalement fumé mais je ne comprends pas pourquoi il a grillé, alors qu'avec du 12V sortant d'une grosse mise en série de piles, rien ne c'est passé...


    2) Il y a marqué que le montage émet entre 18 et 50kHz, alors que par le calcul, je trouve qu'il ne peut émettre qu'entre 5555Hz et 18kHz, démonstration:

    Potar à 100kΩ : (1,44)/[(100000+2x22000)x0,0018x10^-6]=5555Hz au lieu de 50kHz (problème d'unité?, je ne pense pas)

    Potar à 1Ω (pour ne pas le court-circuiter) : (1,44)/[(1+2x22000)x0,0018x10^-6]=18181Hz, normal ça colle, mais si ça ne colle pas pour le potar à 100kΩ, ça ne devrais pas être bon pour 1Ω.


    3) J'ai revérifié le montage plusieurs fois et je n'entends rien (normal c'est des ultrasons), alors comment vérifier mon montage... Ca serais cool si quelqu'un pouvais m'aider à changer les résistances de façon à pouvoir émettre de 14kHz à 50kHz (voir moins).

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  
    Le trop nuit au bien.

  26. #25
    Jacky chan

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Personne ne sait me répondre....
    Le trop nuit au bien.

  27. #26
    Ouk A Passi

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Bonjour,

    Nous admettons que tu n'as pas commis d'erreur de branchement de ton bloc d'alim.

    J'entrevois cependant un gros soucis:<<le NE555 fume ...>>
    et c'est très dangereux pour la santé.

    <<Potar à 1Ω (pour ne pas le court-circuiter)>>
    C'est vraiment très drôle.
    Un Ohm = cela équivaut à connecter directement la broche 7 du 555 au + 12V

    Il Faut TOUJOURS mettre une résistance "talon" en série avec ton potard !
    Ainsi, quand le curseur court-circuite entièrement la piste, il doit rester encore une résistance de quelques k ou M

    Il me semble que le courant maxi admissible sur la broche 7 s'exprime en fraction de -ampère (voir datasheet du 555).

    Par ailleurs, comment vérifier mon montage ?
    Il suffit de fabriquer un récepteur à U.S. à l'aide d'une capsule réceptrice, suivie d'un amplificateur avec commande de gain (simple transistor ou aop) et un vu-mètre quelconque (qui peut être ton controleur universel en position "millivolts" par exemple.

    Enfin, pour vérifier tes calculs, tu trouveras sur le Net une multitude de "555 calculator"

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    mais je ne comprends pas pourquoi il a grillé, alors qu'avec du 12V sortant d'une grosse mise en série de piles, rien ne c'est passé...
    mesure la tension à vide de ton bloc secteur. Si il n'est pas régulé, il doit te sortir entre 14 et 20V ...et tu vérifies aussi la polarité.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Jacky chan

    Re : Emetteur sonore des bandes 14 à 26 kHz

    Bon, alors je vais mettre une résistance entre 1kΩ et 10kΩ en série avec le potar, vérifier mon alim. (moi qui faisait confiance aux étiquettes) et voir ce que je peux faire pour vérifier l'émission de mon montage. Ne vous échapez pas, je suppose qu'il y aura d'autres questions...

    Sinon la polarité avec l'adaptateur, c'est sur que je ne me suis pas planté (le - à l'extérieur de la prise et le + au centre).
    Le trop nuit au bien.

Discussions similaires

  1. Oscillateur 15 Khz
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/07/2007, 08h34
  2. Pb avec l'intensité des bandes colorées en électrophorèse
    Par invite92cf7268 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 10h45
  3. Physique quantique théorie des bandes???
    Par invite24dd746e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 22h22
  4. Elargissement des bandes d'absorption .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.