Salut
Je voudrais savoir comment amplifier un courant a la sortie d'un NE555 en astable pour alimenter une bobine(au moyen de transistor je crois ) a environ 2 amperes
-----
Salut
Je voudrais savoir comment amplifier un courant a la sortie d'un NE555 en astable pour alimenter une bobine(au moyen de transistor je crois ) a environ 2 amperes
Bonjour,
A quelle fréquence ?
Le plus simple, pour 2A, serait un FET.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
FET= Field effect transistor
Autrement dit en français : transistor à effet de champ
Va voir par là :
Liens vers des cours
tu as des centaines de liens sur l'électronique, de quoi t'occuper bien longtemps !
Merci pour ce lien!!
Pourrait-tu me faire un schema d'un circuit pouvant alimenter une bobine 12v 2A alternativement(signal carré) avec le ne555 et le FET.
combien consommerait un tel circuit?
merci de votre aide!!
Avec un bipolaire sa peut marcher aussi hein, j'essaye de te faire ca ce soir.
Probablement, mais avec plus de pertes.Avec un bipolaire sa peut marcher aussi hein, j'essaye de te faire ca ce soir.
C'est un signal carré ?
Dernière modification par Antoane ; 23/08/2008 à 12h14.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Ci joint le schéma du montage (la qualité n'est pas exellente, c'est du paint )
La diode est une diode de roue libre.
Je me suis dis que tu aimerais sans doute les chercher par toi-même : pour la diode, une 1N4001 ou 1N4007 conviendra. Pour le FET, Il en faut un qui accepte un courant Id > 4A (par sécurité) et ce pour une tension de 12VMais je ne comprend pas. il n'y a aucune valeur des composant.
Si tu connectes bien le "Vcc" au +12V de ton alim, et la masse au 0V de ton alim, alors, il circulera dans ta bobine le courant électrique demandé par la-dite bobine (sous réserve que l'alim suive).Et avec ça on sort du 12v 2A?
C'est génial l'électronique !
salut
j'ai lu votre question, au sujet du NE555
moi je pence a la convertion de la tention en courants avec un A.O.P
mais je' ne sais pas comments le realiser pour obtenir de 20mA 2A,
a la sortie d'une alimentation qui utilise un Colndenssateur a la place d'un transformateur
cfela peut aussi t'interreser ce la dit je ne sais pas en peut avoir 2A a parite d'une faible puissance
A++
Bonjour jayls1709 et tout le groupe
Ce montage, pourra aussi fonctionner avec un transistor bipolaire, Darlington ou non en NPN. Il faudra dans ce cas, une résistance de base pour "ajuster" le courant base.
Cependant, je m'interroge sur la finalité du montage
Une bobine, a, "théoriquement", une résistance nulle, donc une capacité à se faire traverser par un courant qui n'est limité que par la source d'alimentation. Aussi, avant de réaliser le montage, je propose de vérifier que c'est possible sans danger.
Quand tu annonces tes 2A, peux-tu dire "d'où sort" cette valeur, et pourquoi ces 2 ampères? L'augmentation sans réfléchir de la capacité de courant peut devenir dangereuse pour le matériel.
Il faut donc dire quelles sont les caractéristiques réelles de la bobine, de l'alimentation, et du but final recherché.
Le problème, c'est le courant de bas qui est perdu à jamais. depuis que je sais ça, J'ai perdu foie en les bipolaires.
A moins de ne les utiliser en émeteur suiveur.
EDIT : je ne vois pas ce que veut dire F-273
Bonjour,
Je ne sais pas dans quel contexte, car ma vue doit baisser:EDIT : je ne vois pas ce que veut dire F-273
je n'ai pas vu "F-273".
Merci antoane!!Je me suis dis que tu aimerais sans doute les chercher par toi-même : pour la diode, une 1N4001 ou 1N4007 conviendra. Pour le FET, Il en faut un qui accepte un courant Id > 4A (par sécurité) et ce pour une tension de 12V
Si tu connectes bien le "Vcc" au +12V de ton alim, et la masse au 0V de ton alim, alors, il circulera dans ta bobine le courant électrique demandé par la-dite bobine (sous réserve que l'alim suive).
C'est génial l'électronique !
Quelle est ce composant en forme de vague
desolé pour mon niveau mais j'apprend
SALUT a vousEDIT : je ne vois pas ce que veut dire F-273
ce que je veut dir c'est qu'il peut utiliser un "convertisseur tention courant"
Dans un convertisseur "U-I" la valeur du courant de sortie est independants de la valeur du courant d'entré
pour le reste moi aussi je cherche a ataindre 2A a partir d'une source qui fourni 20mA seulments je ne sais pas quelle valeur de teuntion "U" il fault l'alimenter
et quelle A.O.P feras l'afair
j'espair que c'est clair cette fois
A+++
F-273
Dernière modification par gienas ; 24/08/2008 à 14h08. Motif: Ajouté quote manquante
SALUT
pour le FET il y'a Gachette positife et Gachette negatife
Ce n'est pas le soucie de jayls.ce que je veut dir c'est qu'il peut utiliser un "convertisseur tention courant"
Dans un convertisseur "U-I" la valeur du courant de sortie est independants de la valeur du courant d'entré
pour le reste moi aussi je cherche a ataindre 2A a partir d'une source qui fourni 20mA seulments je ne sais pas quelle valeur de teuntion "U" il fault l'alimenter
Par contre avec le montage que je propose, tu n'auras pas 2A qui traverseront ta bobine, elle sera traversée par le courant qu'elle demande, comme le précise Génias.
Pour le choix de la diode, ce n'est pas critique, il en faut une qui "tienne" la tension d'alimentation, et un certain courant. Je proposait donc la 1N4001 car elle est très courante.
Pour le FET, Il en faut un qui accepte un courant Id > 4A (par sécurité) et ce pour une tension de 12V
Merci AntoaneCe n'est pas le soucie de jayls.
Par contre avec le montage que je propose, tu n'auras pas 2A qui traverseront ta bobine, elle sera traversée par le courant qu'elle demande, comme le précise Génias.
Pour le choix de la diode, ce n'est pas critique, il en faut une qui "tienne" la tension d'alimentation, et un certain courant. Je proposait donc la 1N4001 car elle est très courante.
Pour le FET, Il en faut un qui accepte un courant Id > 4A (par sécurité) et ce pour une tension de 12V
Et pour le FET si j'en prend au dessus de 12v et 4A ça marche aussi? ex: 50v 10A? et pour la diode c'est pareil?
Tu c'est pas où je pourrait trouver ces composant? tu me conseil quoi?
J'ai vu vite fait sur selectronic mais il y a pas trop de choix
Les FET existent en canal N ou P
Oui, à condition -pour le FET- que 12V puissent convenir en Vgs pour 2A.
Tu devrais pouvoir essayer l'IRF531.
Pour les composants, les classiques (sur Internet) : Sélectronique, conrad, électronique diffusion...
Ou : http://forums.futura-sciences.com/thread157945.html
Merci AntoaneOui, à condition -pour le FET- que 12V puissent convenir en Vgs pour 2A.
Tu devrais pouvoir essayer l'IRF531.
Pour les composants, les classiques (sur Internet) : Sélectronique, conrad, électronique diffusion...
Ou : http://forums.futura-sciences.com/thread157945.html
qu'est-ce que Vgs (le courant minimum?) comment je vois si 12v convient en Vgs?
et l'IRF531 c'est quoi?
desolé j'ai un bas niveau mais j'aime bien apprendre avec des gens comme vous.
merci !!!
Bonjour,
Vgs : tension gate - source, càd la tension à laquelle porter la porte (gate) pour que le fet sature suffisament pour laisser passer les 2A.
Pour la recherche sur une datasheet :post#12
L'IRF531, c'est une réfference de MOSFET (Metal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor), un FET de puissance. Je te proposait celui un peu au hasard, vue qu'il accepte les 2A pour 12V de Vgs.
merciBonjour,
Vgs : tension gate - source, càd la tension à laquelle porter la porte (gate) pour que le fet sature suffisament pour laisser passer les 2A.
Pour la recherche sur une datasheet :post#12
L'IRF531, c'est une réfference de MOSFET (Metal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor), un FET de puissance. Je te proposait celui un peu au hasard, vue qu'il accepte les 2A pour 12V de Vgs.
Pourrait-tu m'en conseiller un la dessus:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor..._search=IRF531
merci beaucoup de me donner un coup de main
Bonjour,
Tu peux par exemple prendre un IRF520.
J'ai refais le schéma, avec le symbole de l'IRF520. G correspond à gate, D à drain et S à source. Pour le brochage du composant -savoir à quelle "patte" est relié le drain, la source et la gate-, voici la datasheet.
EDIT : le nom sur le schéma est celui de l'IRF540, mais ça revient au même, désolé.