Dimensionnement alimentation à découpage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Dimensionnement alimentation à découpage



  1. #31
    Brice88

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage


    ------

    Bonsoir,
    Personne en sait comment "asservir" en courant une alimentation à découpage type Buck ?
    ++

    -----

  2. #32
    Jack
    Modérateur

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Pourquoi le MAX713 ne convient-il pas? Il est conçu pour les NiMH et les NiCd. C'est bien ce que tu cherches il me semble?
    je souhaite réaliser un chargeur de batteries (au Nickel) avec une topologie à découpage abaisseuse (Buck)
    A+

  3. #33
    Brice88

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Bonsoir,
    Je confirme, le MAX173 peut charger les NI-CD et les NI-MH, mais pour ces derniers tant que le taux de charge reste > C/2, et je désire un taux de charge valant au maximum C/2.
    Sinon, pour l'asservissement en courant, mettre une résistance entre la batterie et la masse, mesurer la tension à ses bornes, comparer cette tension à une référence puis intégrer serait viable ? (je sais pas si c'est clair par contre )
    Voilà, ++

  4. #34
    invite03481543

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Salut,

    bon j'ai regardé ton circuit, un seul mot: oublie le vite.

    Il nécessite que la source lui fournisse le courant régulé que tu programmes par les entrées de sélection.

    Au final tu vas te retrouver avec une usine à gaz, alors que faire un chargeur Ni-Mh est très simple.

    Si tu optes pour une charge < C/2 dans ce cas utilise le MAX712.

    Ce qui limite l'usage du MAX713 dans le cas où le courant de charge est faible, c'est uniquement que le -dv/dt qui traduit la fin de charge du Ni-Mh est faible.
    Si le routage n'est pas fait dans les règles de l'art, la détection peut être faussée et ça conduit à un échauffement excessif de l'accu.
    Pour ma part je n'utilise qu'uniquement le MAX713 pour les 2 technos Ni-Cd et Ni-Mh, par contre lorsque je charge en dessous de C/2 pour un Ni-Mh j'utilise un capteur de température que je positionne sur l'accu.
    La recommandation d'utiliser le MAX712 est uniquement dû au fait que la majorité des applications font l'économie d'un capteur souvent peu pratique à mettre en place.

    Il y a quelques années, pour contourner cette limitation, j'avais fais un système simple qui consistait à faire une "loupe" sur le retour de tension de l'accu.
    Le principe est le suivant:

    On soustrait la tension de l'accu pour ne garder qu'une faible partie du signal utile que l'on amplifie 10x, un trigger de schmitt ensuite déclenche un petit Mos qui stopppe la charge en agissant sur la pin TEMP du MAX713.

    @+

  5. #35
    Brice88

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Bonjour,
    Merci HULK28 pour les infos.


    La recommandation d'utiliser le MAX712 est uniquement dû au fait que la majorité des applications font l'économie d'un capteur souvent peu pratique à mettre en place.

    Il y a quelques années, pour contourner cette limitation, j'avais fais un système simple qui consistait à faire une "loupe" sur le retour de tension de l'accu.
    Le principe est le suivant:

    On soustrait la tension de l'accu pour ne garder qu'une faible partie du signal utile que l'on amplifie 10x, un trigger de schmitt ensuite déclenche un petit Mos qui stopppe la charge en agissant sur la pin TEMP du MAX713.
    La limitation dont tu parles concerne (le MAX713) le capteur de température ?
    Peux-tu m'expliquer ce que tu appelles le "retour de tension de l'accu" stp ?
    Après quand tu parles de soustraire "la tension de l'accu pour ne garder qu'une faible partie du signal utile" je ne comprends pas ce que tu appelles "signal utile".
    ++

  6. #36
    invite03481543

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Voici le principe évoqué dessiné sur la caractéristique d'un accu NiMh.
    @+
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    invite03481543

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Peux-tu m'expliquer ce que tu appelles le "retour de tension de l'accu" stp ?
    Voici un croquis.

    Lorsqu'on mesure de petites variations il faut éviter de 'polluer' le retour de mesures par des liaisons 'bruyantes'.
    Soit ont fait une liaison Kelvin (4 fils) soit on fait pour le mieux en 2 fils (moins précis mais aussi moins couteux).
    Ca dépend du cahier des charges en général ou de l'environnement.
    @+
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    Brice88

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Bonjour à tous.
    Merci à toi, HULK28, pour tes réponses.
    Donc, si j'ai bien compris, quand tu utilises le MAX173, tu fais le montage "loupe" qui va détecter le "moment" du -dv/dt à la place du MAX.
    Cette technique marche aussi avec une utilisation en charge à découpage ?
    Merci encore pour ta patience et ton intérêt !
    @++

  9. #39
    invite03481543

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Cette technique marche aussi avec une utilisation en charge à découpage ?
    Qu'entends-tu pars là?

  10. #40
    Brice88

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Bonsoir,
    Je voulais savoir si votre système de "loupe" pouvait fonctionner si on utilise le MAX173 avec la charge utilisant une topologie à découpage dite ("switch mode" p16 de la datasheet).
    ++

    PS: je suis désolé mais le gestionnaire de pièces jointes () n'a pas voulu m'uploader la datasheet.

  11. #41
    invite03481543

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Bonsoir,

    je n'utilise que le découpage.
    Tout le monde le sait ici.

  12. #42
    Brice88

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Bonjour,
    En tout cas merci à tous pour votre aide, mention particulière pour HULK28 !!!
    Fort de ces conseils je vais pouvoir me lancer dans la réalisation de ce chargeur. Peut-être un post dans la rubrique "réalisation" quand ça marchera.
    @+

  13. #43
    invite40f3c1cf

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    salut a tous

    Merci a hulk28 pour toutes ces explications sur les alim a decoupage.

    J'ai un probleme sur un convertisseur broche multiplicatrice (broche d'usinage pieces plastiques vitesse de broche max:38000 tr/min).

    Voici les caracteristiques du convertisseur:

    entrée: 220V ac
    50 HZ
    10A

    sortie:12 a 38V dc
    200 a 800HZ
    15A
    3 phases

    Fonctionnement alim:

    La tension d'arrivée(220v AC) passe par un transfo, apres redressage et filtrage on obtient une tension de 80v dc pour alimenter la fonction decoupage type buck.
    Le decoupage est geré par un ci TL494IN.
    Sur cette alim l'inductance a cramé.
    Comment peut on calculer l'inductance en sachant que le rapport cyclique varie particularité du ci.

    Merci a l avance pour vos réponses SALUT

  14. #44
    invite03481543

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Bonjour,

    tu pourrais faire une photo de cette alim?

    Peux-tu me préciser les caractéristiques d'entrée et de sortie du buck, tension et courant?

    @+

  15. #45
    invite40f3c1cf

    Re : Dimensionnement alimentation à découpage

    Salut HULK28

    Je ne peut pas faire de photo pour le moment car l'appareil est a mon boulot.
    Par contre je peut te donner les caracteristiques du buck:

    en entrée je dispose 80v et entre 20 et 30A.
    en sortie ma tension est variable
    au mini il me faut 12v 15A
    au maxi il me faut 38v 15A
    la gestion de la tension de sortie (12 a 38v) se fait par le biais du ci TL494IN,il modifie le rapport cyclique survant la demande en sortie.Le reglage se fait par un potentiometre.
    Je pense que l'inductance a cramé a cause de la diode de roue libre que je ne l avais pas raccorder faute de connaissance du principe de fonctionnement du buck.Donc j ai aussi la diode a changer.

    Sinon le 80V arrive sur un mosfet IRF5210 (VDS:100v, rds:0.050 je crois de souvenir et IDS:40A ) ensuite arrive sur la bobine , en sortie de bobine 4 condo de 330µf en parrallele et une diode de roue libre avec une resistance en serie je ne sais pas pourquoi entre entrée bobine et la masse.Le ci prend sa tension a surveiller au borne des condos.

    Merci d'avoir répondu SALUT

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. alimentation à découpage
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2008, 11h30
  2. Alimentation à découpage
    Par invite4d2ab5e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 20h43
  3. alimentation a decoupage
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 13h14
  4. Alimentation à découpage
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 10h03
  5. Alimentation a decoupage
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...