salut
pouver vous me dire SVP comment peut-on choisir 2 lines sur l'afficheur LCD
2*16 en mode 4-bits, sachant que cette instruction est faite par le bit 4 (D3) de l'afficheur et il ne sera pas connecté en ce mode là.
merci d'avance
et @++
-----
salut
pouver vous me dire SVP comment peut-on choisir 2 lines sur l'afficheur LCD
2*16 en mode 4-bits, sachant que cette instruction est faite par le bit 4 (D3) de l'afficheur et il ne sera pas connecté en ce mode là.
merci d'avance
et @++
Salut.
J'ai pas compris, mais je te conseille d'aller sur ce site.2*16 en mode 4-bits, sachant que cette instruction est faite par le bit 4 (D3) de l'afficheur
En mode 4 bits on envoie les données 8 bits en 2 fois.
Salut,
il faut transferer le quartet de poids fort puis le quartet de poids faible.
@++
slt
merci pour vos reponses
d'aprés ce que j'ai compris de ta petite phrase est que la commande de l'afficheur en mode 8-bits ressemble bien à celle en mode 4-bits seulement en ce dernier en envoie l'instruction ou la donnée (tjrs codée sur 8-bit) quartet par quartet commençant par le plus fort.
est ce que c'est just ce que je viens de dire .?????
merci d'avance
BjrSalut.
J'ai pas compris, mais je te conseille d'aller sur ce site.
En mode 4 bits on envoie les données 8 bits en 2 fois.
merci pour le site
ce que le voulais dire est que le responsable du chois des ligne (soit 1 soit 2) est le bit 4 qui est à la broche D3 de l'afficheur .
alors, en mode 4-bits ce dernier est à l'air (n'est pas utulisé ) donc comment peut-on choisir les lignes en ce mode ??
merci
à++
oui c'est bien cela les commandes sont les memes mais on envoie d'abord le quartet de poids fort puis celui de poids faible.slt
merci pour vos reponses
d'aprés ce que j'ai compris de ta petite phrase est que la commande de l'afficheur en mode 8-bits ressemble bien à celle en mode 4-bits seulement en ce dernier en envoie l'instruction ou la donnée (tjrs codée sur 8-bit) quartet par quartet commençant par le plus fort.
est ce que c'est just ce que je viens de dire .?????
merci d'avance
@++
Non c'est faux. Le choix de la ligne se fait par l'adresse à laquelle tu écris dans la DDRAM (c'est expliqué sur le site en lien plus haut)ce que le voulais dire est que le responsable du chois des ligne (soit 1 soit 2) est le bit 4 qui est à la broche D3 de l'afficheur
Même en mode 4 bits on peut envoyer des instructions et des données de 8 bits (en 2 fois), sinon on ne pourrait pas faire grand chose !
La seule instruction 4 bits est justement celle qui permet de sélectionner le mode 4 bits ou 8bits. Le contrôleur ignore les bits de poids faible quand il reçoit cette instruction.
Dernière modification par sdec25 ; 01/09/2008 à 19h32.
Bjr
merci pour toutes vos explications c'est vraiment gentil de vos parts
je reviendrai avec d'autres embiguité et autres questions
@++
Bjr
j'ai realisé un programme mais malheureusement j'en suis pas sure
pouvez vous me rassurer SVP ?!!
voici une partie du programme qui qui traite l'écriture sur LCD 4-bits
supposons que W= 11100011
ANDLW 0xF0 ?? est ce que c'est obligatoire ??Code:MOVWF writetmp writetmp = W= 11100011 ANDLW 0xF0 masquage des bit de poids faible, W= 11100000 CALL writechar8 ; on envoit a l'afficheur SWAPF writetmp, w passage des bits de poids faibles en poids fort , W= 00111110 ANDLW 0xF0 masquage des bit de poids faible , W= 00110000 CALL writechar8 ; on envoit a l'afficheur\par RETURN
merci d'avance
@+
On en sait rien, puisqu'on ne sait pas ce que fait ta fonction writechar8.ANDLW 0xF0 ?? est ce que c'est obligatoire ??
Le mieux serait que tu nous la montre.
Bjr
c'est just un sous prog que je vx utuliser pour envoyer à l'afficheur la donnée ou bien la commande
comme ça par exemple :
LCD_RS = bit RS du LCD relié à une broche du µC configurée en sortie.Code:writechar8 movwf PORTB ; On 'ecrit sur le port B bsf LCD_RS ; On envoie une ecriture char call checklcd ; On valide movlw D'17' call tempo RETURN
checklcd = aussi un petit sous prog qui permet de valider l'ecriture .
merci d'avance
@++
Et bien j'espère que tu n'as rien d'autre sur le PORTB que les 4 bits de l'afficheur.
Sinon ta routine checklcd contient bien une tempo j'espère ??
Et donc pourquoi tu met une tempo après cette routine ??
Pour le andlw 0xF0, si tu n'as rien d'autre sur le portb, tu pourrais effectivement t'en passer.
Au final, tu arrives à le faire fonctionner ou pas ton écran ?
Bon courage