LED blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LED blanche



  1. #1
    invite3d3ce1f9

    LED blanche


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne sais pas si vous pourrez me répondre, mais j'ai une question assez complexe à mon gout, au vu de mes capacités très médiocres en électronique.


    J'ai un projet électronique dont le sujet est de faire en fait une sorte de lampe de poche avec une LED blanche. Celle-ci est alimentée par une batterie en lithium-ion.

    Nous souhaitons faire en fait une sorte de potentiomètre sur la lampe afin de choisir le niveau d'intensité de la lumière.
    Il me semble qu'il faudra forcément mettre un microprocesseur afin de gérer le désir de l'utilisateur, mais je ne sais pas trop comment faire pour gérer cela électroniquement (si ca se dit!!!), autrement dit un simple potentiomètre ne semble pas suffisant ... ?


    Autre petite question : il me semble que ça peut être une idée de mettre un système de refroidissement entre la batterie et la LED blanche (celle-ci augmentant vite de température).
    Et mise à part un "potentiomètre" et ce système, je ne sais pas trop ce qu'il pourrait manqué ?


    J'espère que je me suis bien fait comprendre, et que vous pourrez me répondre ! En vous remerciant .

    -----

  2. #2
    invitebe8ab34f

    Re : LED blanche

    bonsoir, le mieux pour faire varier l'intensité d'une led est de faire du "pwm" (tension avec modif de largeur d'implusion). Le montage dépend de la consommation de la fameuse led blanche et de sa tension nominale. Souvent 20 à 30mA sous 3,2 à 3,6V.

    A vu de nez je dirais qu'un ne555 + transistor et potard+condo pourraient faire l'affaire mais ça demande confirmation.

  3. #3
    invitebe8ab34f

    Re : LED blanche

    je savais bien que j'avais vu ça quelque part:
    http://forums.futura-sciences.com/thread3902.html

  4. #4
    DAUDET78

    Re : LED blanche

    Un truc de ce genre avec un TLC555 et un NMOS "Digital"
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d3ce1f9

    Re : LED blanche

    Merci pour votre aide et vos réponses.

    J'ai juste une question sur le dernier montage : s'agit-il d'une LED blanche ? ou d'une simple lampe ?

    et a quoi sers exactement le ne555 dans ce montage ? Et le NMOS ?

    Merci beaucoup.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : LED blanche

    Le 555 sert à faire un pulse de fréquence fixe et de largeur variable (MLI ou PWM)
    Le NMOS à pouvoir sortir un pulse de 4A à partir du pulse de commande généré par le 555
    La charge, c'est n'importe quoi. Pour une LED, ne pas oublier la résistance en série
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?
    Par invite52b3a8f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2015, 00h05
  2. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  3. Alimentation régulée LED blanche
    Par invite98fd2d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2007, 08h30
  4. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par invite0ee7a339 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  5. clignoteur led blanche
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...