Bonjour,
j'ai un problème avec un circuit que nous fabriquons en petites séries. Sur certains exemplaires, j'ai un problème de démarrage, qui ne se manifeste qu'a froid. Si je laisse la carte sous tension quelques minutes, ça démarre à tous les coups.
Que peut-on soupçonner dans de tels cas ? un composant défaillant ? Une soudure mal faite, qui deviendrais conductrice dès que la broche se dilate ? Je sais qu'il existe des bombes réfrigérantes, est-ce qu'avec ça on peut refroidir seulement une partie de la carte pour cerner le problème ? Bref, toutes les idées ou les témoignages de problèmes similaires sont les bienvenus...
Pour ceux qui ont quelques secondes de plus à me consacrer, quelques détails :
- la carte comprends quelques petits convertisseurs à découpage et quelques convertisseurs linéaires. Bien sur j'ai regardé les tensions d'alim et le signal de reset lors du démarrage des cartes capricieuses, tout est OK.
- 95% des composants sont CMS.
- l'élément qui ne démarre pas est un processeur. Pour être précis, le processeur démarre à tous les coups, car il charge le bootloader toujours avec succès. C'est la deuxième phase (démarrage de linux) qui plante. C'est ce qui me fait penser à une soudure qui serait douteuse, mettant alors une broche dans un état qui déplait au noyau. Bien sur j'ai vérifié le log de démarrage de linux, RAS.
-----