Conception sur veroboard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conception sur veroboard



  1. #1
    eSb`

    Conception sur veroboard


    ------

    Bonjour,

    Je voulais simplement savoir s'il existait des programmes d'assistance à la conception de circuits sur veroboard.
    J'en ai trouvé plusieurs mais c'est plutôt du dessin sous Paint sans aide.

    N'ayant pas de quoi faire mes propres circuits imprimés, je suis obligé de passer par là, quelle que soit la taille du circuit et par moment, le casse-tête est assez conséquent ; ).

    Donc si un programme mixant schématique et PCB version veroboard, ça m'aiderait beaucoup. (ou alors un programme pour lequel il est aisé de changer les règles au niveau distances entre pistes & co d'un PCB)

    Merci d'avance : ).

    -----

  2. #2
    invite953f8104

    Re : Conception sur veroboard

    Salut,

    Si un tel programme existe je suis aussi très très intéressé!

    Pour ma part je dessine sur une feuille avec le cadriage adapté au vero...c'est long mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux...
    Si tu as besoins de ce cardiage fait moi signe!

    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Conception sur veroboard

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais simplement savoir s'il existait des programmes d'assistance à la conception de circuits sur veroboard.
    oui : la NEURONE ....

    ça reste , dans la plupart des technologies , et pour quelques temps encore , le meilleur des outils de conception !

    et quand ça ne sera plus le cas , je sucerais le beaujolais par les racines ce qui vaudra mieux ...

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Conception sur veroboard

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    oui : la NEURONE ....

    ça reste , dans la plupart des technologies , et pour quelques temps encore , le meilleur des outils de conception !

    et quand ça ne sera plus le cas , je sucerais le beaujolais par les racines ce qui vaudra mieux ...
    Bonjour.
    Moi, je préfère le vin d' ici, à .... (cf. infra)
    Mais comme j' ai déjà un nombre hénaurme de neurones qui se sont fait la valise, je m' aide d' outils.
    Des logiciels de schémas? il y en a sur la toile. Des gratuits? pourquoi pas Kicad?
    Je ne l' utilise pas, possédant Proteus, mais j' ai testé Kicad il y a jolie lurette, et il m' avait semblé tres sérieux.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Conception sur veroboard

    Bonjour
    Pour les plaques à bandes, il y a Lochmaster: http://www.abacom-online.de/html/lochmaster.html , je pense que c'est ce que tu cherches, il y a une version de demo ici: http://www.abacom-online.de/html/demoversionen.html
    Gilles

  7. #6
    eSb`

    Re : Conception sur veroboard

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    oui : la NEURONE ....

    ça reste , dans la plupart des technologies , et pour quelques temps encore , le meilleur des outils de conception !

    et quand ça ne sera plus le cas , je sucerais le beaujolais par les racines ce qui vaudra mieux ...
    Je sais bien que les neurones sont mes plus grands alliés mais si je pouvais éviter de les solliciter pour une chose de ce genre, ils m'en seraient reconnaissants. (un circuit avec 3 résistances, une LED et un condensateur, je veux bien mais là je dois le faire avec un PIC 40pins...)
    Malgré les neurones, je pense qu'il serait bien stupide niveau perte de temps de demander à un "routeur" (si ce métier existe) de réaliser un circuit multi-couches sur papier sans aide logicielle; c'est faisable mais à quel prix!
    (je ne remets pas en cause l'utilisation de la matière grise, que je trouve trop peu sollicitée dans l'ensemble, mais il y a des limites ; ))

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Des logiciels de schémas? il y en a sur la toile. Des gratuits? pourquoi pas Kicad?
    Je ne l' utilise pas, possédant Proteus, mais j' ai testé Kicad il y a jolie lurette, et il m' avait semblé tres sérieux.
    Concernant les schématiques et PCB de base (donc sur circuit imprimé normal), j'utilise Altium Designer; le problème est qu'à part en mettant des règles strictes (que je n'ai pas encore trouvé, mais que je chercherai si il n'y a pas d'autres solutions), le programme se fiche éperdument de placer les pistes à la distance précise des veroboard en tenant compte de pistes à percer, ...

    Je vais tester Lochmaster qui, à première vue, semble correspondre à mes attentes ; ).

    Merci à tous =).

  8. #7
    Tropique

    Re : Conception sur veroboard

    Hello,

    Il y a longtemps que j'ai abandonné la chimie pour mes bidouilles (le "gouvernement", comme disait un autre forumeur, a gagné).
    J'utilise donc toujours les plaques à trous, et franchement, au moins il y a de cuivre dessus, au plus on a de liberté. Avec le veroboard, on perd une place catastrophique et on maximise les capas parasites. Avec les pastilles à trois trous, c'est déjà mieux, et les pastilles simples (rondes de préférences) sont les plus faciles.
    Et pour la liberté totale, une plaque complètement isolante est préférable. Et ça peut se planifier comme un PCB normal.
    En plus, c'est plus facile à retravailler (important pour les protos), et on ne risque pas de décoller une pastille.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    eSb`

    Re : Conception sur veroboard

    Bonsoir,

    Alors premièrement, j'ai testé Lochmaster qui répond à moitié à mes attentes (pas de schématique exportable) mais qui est déjà pas mal pour ce que je veux faire (assez complet au niveau composants de base, possiblité d'en rajouter facilement, vues claires, ...)
    Un mix avec Veecad aurait été idéal, celui-ci pouvant - à partir d'une "netlist" - insérer les composants et vérifier les connexions.

    Deuxièmement, pour Tropique, quand vous parlez de "pastilles à trois trous" et "une plaque totalement isolante" auriez-vous des exemples ?
    Dans ma tête veroboard était plutôt un nom générique pour "des plaques pré-percées avec du cuivre", mais après recherche ce n'est pas le cas.

    Au niveau veroboard, à partir du moment où on sectionne les pistes exactement à la longueur désirée (donc en ne laissant pas la longueur totale de la plaque), l'influence des capacités parasites est réellement différente d'une plaque à trous ?

    Merci d'avance : ).

  10. #9
    Tropique

    Re : Conception sur veroboard

    A l'origine, Veroboard était une marque déposée pour des plaques à trous avec des rubans:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Veroboard
    Il y avait des accessoires spécifiques permettant de couper les pistes, etc.
    Maintenant, on appelle veroboard un peu n'importe quoi:
    http://www.wigi.fr/boutique/liste_pr...lg_fr&type=131
    Même en coupant les pistes à la bonne longueur, on a toujours plus de capas parasites que dans les autres cas: il y a inévitablement un grand nombre de conducteurs qui suivent des chemins //.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    eSb`

    Re : Conception sur veroboard

    Au niveau capacités parasites et chemins parallèles, c'est simplement lié au fait que les rubans soient existants et donc on a tendance à placer les composants en conséquence ?
    Ce qui n'est pas le cas avec une plaque à trous simple car on est, en apparence, plus libre ?
    En même temps, là, je ne travaille pas en HF, donc je ne pense pas que ça soit trop gênant ; ). (ou je me trompe ? )

    Citation Envoyé par Tropique
    Et pour la liberté totale, une plaque complètement isolante est préférable. Et ça peut se planifier comme un PCB normal.
    Est-ce que vous auriez un exemple ?

    Merci!

  12. #11
    Tropique

    Re : Conception sur veroboard

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message

    Est-ce que vous auriez un exemple ?

    Merci!
    C'est juste de la bakélite ou de l'époxy, avec des trous, mais sans pastilles, rubans ou autre. Ca devient plus difficile à trouver maintenant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Calcul de distance entre deux points sur une matrice de 13 [pour conception de jeu]
    Par invite54f4fdd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 10h24
  2. problème de conception sur une antenne parabolique
    Par invitefe858281 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 12h43
  3. Conception
    Par ClaudeH dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 01h08
  4. problème sur la conception d'un plan pour un TPE sur les orages
    Par invite5211bda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.