12V qui deviennent 20V sans explications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

12V qui deviennent 20V sans explications



  1. #1
    invite89556956

    12V qui deviennent 20V sans explications


    ------

    Bonjour à tous,

    je travaille avec un microcontroleur basé sur le µProcesseur XC167CI d'Infineon. Ce microcontoleur possède 2 pins qui me permettent de faire un pont-H pour l'utilisation d'un petit moteur classique, 5000tr/min, 24V. Voilà pour la présentation.
    Maintenant le problème... En fait je gère la tension aux deux pattes via PWM. Jusque là, pas de problème. Si je dis à mon pontH d'envoyer du 12V, il envoie du 12V. Mais voilà, il n'envoie du 12V QUE lorsque le moteur n'est pas branché. Dès que je branche le moteur, il passe à 20V, sans explications aucune... Dès que je débranche le moteur, il y a de nouveau du 12V, etc etc.
    Bref, quelqu'un saurait m'expliquer ce qui se passe ?
    Ci-dessous un schéma du montage (très très simple le montage...) à la sortir du µC. Les deux pattes sont nommées A et B, le motor M et le voltmètre V.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : 12V qui deviennent 20V sans explications

    bonjour,
    Je propose une hypothèse sans avoir encore vu le dessin.
    Le moteur est probablement muni d'un collecteur.
    La commutation produit des suroscillations surtout si tu n'as pas mis de condensateur à ses bornes.
    Il se peut que tu utilises un multimètre qui a un détecteur de crête, et que lesdites suroscillations de commutation sont redressées par le détecteur qui voit une tension crête à crête de 20 V à cause des brèves impulsions de commutation, alors que la tension moyenne est en fait de 12 V.
    Essaye de mettre un condensateur (par exemple entre 10 nF et 100 nF) aux bornes du moteur pour voir si la tension ne revient pas à la valeur attendue.
    Jean-Marc

  3. #3
    invite89556956

    Re : 12V qui deviennent 20V sans explications

    Merci pour ta réponse. Le moteur est branché "sec", c'est à dire direct sur les bornes du microcontroleurs. Je ne suis pas très calé en électronique, il ne m'est pas donc pas venue à l'idée de mettre un condensateur aux bornes du moteur! Je vais voir si ça marche, mais ton idée me parait bonne!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : 12V qui deviennent 20V sans explications

    Bonsoir Beness et tout le groupe

    Citation Envoyé par Beness Voir le message
    ... Ci-dessous un schéma du montage (très très simple le montage...) à la sortir du µC. Les deux pattes sont nommées A et B, le motor M et le voltmètre V.
    Hum! Pas forcément si simple que cela, tout ça.

    Je ne suis pas trop "d'accord" sur les points A et B sortant du µC. Je comprends plutôt du pont en H. Mais au fait, pourquoi un pont en H?

    Un tel pont est destiné à pouvoir alimenter le moteur dans les deux sens. Qu'est-ce qui prouve que le µC continue de fonctionner normalement quand le moteur est alimenté et consomme? La vitesse du moteur, avec sa charge, est-elle bien celle d'une alimentation de 20V ou tout autre chose? Quelle est la tension d'alimentation du pont en H?

    Peux-tu donner le schéma de la chaîne µC -> H -> moteur? Je considère que ton schéma actuel n'est pas le bon.

    Quel type d'appareil est utilisé en voltmètre? Continu? Alternatif?

    As-tu branché un oscillo sur ta sortie µC et moteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89556956

    Re : 12V qui deviennent 20V sans explications

    Je vais essayer de répondre du mieux avec mes connaissances...
    J'ai programmé un pont en H, car je souhaite travailler avec des tensions comprises entre -24V et 24V. Le PWM fonctionne à première vue, car lorsque le moteur n'est pas branché, je peux générer n'importe quelle tension comprise entre -24V et 24V sans aucun problème.
    la vitesse du moteur (je travaille sans charge pour le moment) est celle d'une alimentation 20V.
    Ci-joint je vous transmet le schéma du microcontroleur correspondant aux bornes du pont H. J'utilise les pattes J31 et J32. Pour récuperer du 12V en sortie, je dis à J31 de donner 12V et à J32 de donner 0V. S'en suit le montage donné plus haut (si on considère que A=J31, B=J32, notation peut-être maladroite je ne sais pas)
    J'utilise un voltmètre type continu et je n'ai malheureusement pas d'oscilloscope.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 09/09/2008 à 21h11. Motif: Substitué le schéma

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : 12V qui deviennent 20V sans explications

    Citation Envoyé par Beness Voir le message
    ... Ci-joint je vous transmet le schéma du microcontroleur correspondant aux bornes du pont H ...
    Es-tu bien sûr d'avoir placé le document sur le serveur?

    Quelle est son extension?

    n'est-il pas resté sur ton ordinateur?

  8. #7
    invite89556956

    Re : 12V qui deviennent 20V sans explications

    C'est un fichier pdf, et il est bien sur le serveur, mais pas encore "validé"

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 12h47
  2. recherche schéma d'un transformateur qui sort de 0 a 20V
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 21h02
  3. quand je meurs, que deviennent les atomes qui me constituent?
    Par invite0f338e3c dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2006, 21h47
  4. Régulateur 12V 2A sans radiateur
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2006, 22h35
  5. 12V cc ---> 20V cc ?
    Par Opale68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2005, 06h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...