Utilisation du module USB d'un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utilisation du module USB d'un PIC



  1. #1
    schneiderj

    Utilisation du module USB d'un PIC


    ------

    Bonjour,

    à l fin du printemps je me suis lancé dans la partie qui me semblait la plus délicate de mon application : utiliser le module USB de mon PIC pour le faire dialoguer avec un PC. Aprés un mois de galère et de nombreuses heures perdues (mais pas tout à fait tout de même), la lecture du livre de Axelson "USB Complete", j'ai laissé tombé. Je vais m'y remettre avec un peu de hantise...

    Alors si vous aviez quelques conseils, ou tutoriaux pour me guider (je crois que je vais utiliser la classe HID)...

    Merci pour vos conseils,
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    RicounetZap

    Re : Utilisation du module USB d'un PIC

    Bonjour,

    Je vais répondre plus vite que Microchip pour une fois
    Sur le site de Microchip, télécharge le dernier SDK et regardes les exemples.
    Ils sont très simple à comprendre (même si j'ai mis un certain temps)

  3. #3
    schneiderj

    Re : Utilisation du module USB d'un PIC

    Je te remercie pour ta réponse, mais j'ai déjà pas mal passé de temps à essayer de comprendre ces exemples... sans succès. Des centaines de lignes de codes sans vraiment comprendre à quoi elles servent, dure dure.

    Je mis suis peut être mal pris, ou je n'ai pas du tout la bonne formation, où alors...

    Mais je vais y retourner.

    Jean-Marie

  4. #4
    invite2562e666

    Re : Utilisation du module USB d'un PIC

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse, mais j'ai déjà pas mal passé de temps à essayer de comprendre ces exemples... sans succès. Des centaines de lignes de codes sans vraiment comprendre à quoi elles servent, dure dure.

    Je mis suis peut être mal pris, ou je n'ai pas du tout la bonne formation, où alors...

    Jean-Marie
    Ou alors, il vaux mieux laisser tomber (il n'y a que les ânes qui s'entêtent).

    Une recherche Google "pic+usb+hid" en français donne 10700 réponses.

    Tu espères sans doute que la 10701ème qui te fera tout comprendre viendra de ce post?

    Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas nécessaire d'encombrer le forum avec des choses 10.000 fois répétées.

    th

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0bbe70d

    Re : Utilisation du module USB d'un PIC

    Bonsoir,

    Schneiderj, je ne sais pas quel framework tu utilises (v1.3 ?), mais depuis la version 2.1, un utilitaire de configuration graphique permet de configurer plus simplement la pile de protocole USB, sans aller modifier les fichiers manuellement.
    La version actuelle est la version 2.2

    Je pense également comme RicounetZap qu'il est plus facile de commencer avec les exemples fournis (classe CDC, et l'application PDFSUSB avec son bootloader par exemple). Un bootloader HID est également fourni.
    Tous ces exemples sont automatiquement installés avec le framework.

    Pour ta propre application, la classe HID est une des plus simples à utiliser car tu peux utiliser le driver standard de Windows.

    As-tu développé une carte USB pour faire des essais ?

  7. #6
    RicounetZap

    Re : Utilisation du module USB d'un PIC

    Bonjour,

    J'ai fait un petit programme de test pour piloter des leds en utilisant le HID et le CDC, ils ne font pas des centaines de lignes de code, (je développe en C )
    Si tu as un soucis, n'hésites pas

  8. #7
    invitee0bbe70d

    Re : Utilisation du module USB d'un PIC

    Bonsoir,

    Voici également le lien de plusieurs projets ou l'auteur offre les codes sources coté PIC et coté PC pour piloter des E/S à partir d'un PC au travers de la liaison USB, etc...

  9. #8
    schneiderj

    Re : Utilisation du module USB d'un PIC

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Ou alors, il vaux mieux laisser tomber (il n'y a que les ânes qui s'entêtent).
    th
    Effectivement, peut-être as-tu raison ! Mais je suis de ceux qui se reléve aprés une première ou une deuxiéme tantative. Et je puis t'assurer qu'il est préférable de faire ainsi !

    Une recherche Google "pic+usb+hid" en français donne 10700 réponses.
    Tu espères sans doute que la 10701ème qui te fera tout comprendre viendra de ce post?
    Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas nécessaire d'encombrer le forum avec des choses 10.000 fois répétées.
    Pourquoi se limiter au français : c'est plus que réducteur .
    La principale question est alors : comment trouver l'information qui me serait utile. Et ça, jusqu'à preuve du contraire, Google ne sait pas le faire. Toi si je parie .

    Par contre une communauté... c'est autre chose et pour preuve les messages aprés les tiens.

    A+
    Jean-Marie

  10. #9
    schneiderj

    Re : Utilisation du module USB d'un PIC

    RicounetZap et microchip : merci pour vos réponses.

    J'ai monté une platine d'essai basée sur celle de microchip, mais avec un 18F2550. Le système fonctionne ainsi que le bootloader. Pour l'instant j'en suis là.

    RicounetZap : j'utilise aussi le C... ton code m'intéresse, je te passe un message perso ?

    Jean-Marie

  11. #10
    RicounetZap

    Re : Utilisation du module USB d'un PIC

    Pas de soucis,
    Perso, j'utilise le 4550 sans bootloader, mais le principe est identique

Discussions similaires

  1. Mesure d'un temps et son utilisation par PIC
    Par invite6a971ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2008, 10h18
  2. Utilisation Module USB I²C pour lecture eeprom
    Par invitebe3648e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 12h06
  3. module usb sur carte electronique
    Par invitebb8fab48 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 01h43
  4. Utilisation de l'USART d'un pic 16f876
    Par invite5665230e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 23h11
  5. Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?
    Par invitea13192b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.