MicroControlleur PIC18F45
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

MicroControlleur PIC18F45



  1. #1
    invite219ee942

    MicroControlleur PIC18F45


    ------

    Bonjour, j'ai vu un exemple avec un MicroControlleur PIC18F45 permettant d'allumer une led en utilisant les sorties du microcontrolleur. Est il possible de remplacer un interrupteur par une des sorties de ce micro controleurs ? Merci

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Salut.
    Est il possible de remplacer un interrupteur par une des sorties de ce micro controleurs ?
    On ne peut pas remplacer un interrupteur par une sortie. Par contre on peut utiliser une sortie pour commander un interrupteur.
    C'est pour faire quoi ?

  3. #3
    invite219ee942

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    nous souhaiterions brancher le micro controleur a une télécommande de voiture telecommandé au niveau des boutons de commande afin de controler le vehicule avec un programme informatique. Pensez vous que ça soit realisable et avec quels composants ? Merci

  4. #4
    sdec25

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Si c'est du tout ou rien, on peut faire ça facilement avec un transistor.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea09d71c0

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    salut,

    c'est faisable.
    suffit que de mettre un PORT de ton PIC18F en entrée numérique
    comme ça tu pourra lire l'état logique (0 ou 1) quand tu appui sur tes boutons.
    après tu met ton PORT (le même ou un autre) de ton PIC18F en sortie numérique ce qui te permet de générer un état logique 0 ou 1.
    (ou comander un transistor pour avoir un "interrupteur commandable")

    (après faut voir si tu as vraiment besoin d'un pic... comme l'a dit sdec pas forcement besoin de pic)

  7. #6
    invite219ee942

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    salut,

    c'est faisable.
    suffit que de mettre un PORT de ton PIC18F en entrée numérique
    comme ça tu pourra lire l'état logique (0 ou 1) quand tu appui sur tes boutons.
    après tu met ton PORT (le même ou un autre) de ton PIC18F en sortie numérique ce qui te permet de générer un état logique 0 ou 1.
    (ou comander un transistor pour avoir un "interrupteur commandable")

    (après faut voir si tu as vraiment besoin d'un pic... comme l'a dit sdec pas forcement besoin de pic)
    L'idée exacte est de connecter ce microcontrolleur a une telecommande existante, au niveau de bouton pour simuler l'appuis sur ceux si et donc via un programme communicant avec le microcontroleur par le port usb commander la voiture associé a la télécommande.

    Il suffirait donc de remplacer les interrupteur/boutons de la télécommande par des transistor reliés au pic ?

  8. #7
    invitea09d71c0

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    euh... j'ai pas tout compris là... c'est pas très clair...

    tu as un programme qui communique avec ton PIC via le port usb... ok
    c'est ce qui te permet de simuler l'appui des boutons
    en gros ici tu va regarder si ton programme dans ton pic marche ?

    puis après ton PIC va être relié à ta télécommande... (quelle liaison ? des fils connecté directement sur le PIC, une communication standardisée ?)

    et quand tu appuiera sur ta télécommande pour commander ta voiture par l'intermédiaire d'un PIC (quelle liaison ? HF ?)

    c'est bien ça ?

  9. #8
    invite219ee942

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Non toujours pas : il n'est jamais question d'appuyer sur un des boutons de la télécommande ! Justement : l'idée est de remplacer cette action par l'ordinateur pourqu'elle soit automatisée. Je garde la télécommande d'origine et je remplace la main de l'utilisateur par le pic. Le pic sert juste a "appuyer" sur la telecommande et faire le lien entre le pc et la télécommande !

  10. #9
    sdec25

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Citation Envoyé par Gino123412 Voir le message
    Il suffirait donc de remplacer les interrupteur/boutons de la télécommande par des transistor reliés au pic ?
    Oui si les boutons n'ont que 2 états (appuyé/relâché).
    Tu devrais démonter ta télécommande pour voir ce qui est relié au bouton.

  11. #10
    invite219ee942

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    j'ai pas encore de télécommande. Si je ne trouve que une télécommande avec des boutons a plus de 2 états (style pour gérer une accélération variable) j'peut aussi utiliser un transistor ou j'ai besoin d'autre chose ?

  12. #11
    sdec25

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Citation Envoyé par Gino123412 Voir le message
    Si je ne trouve que une télécommande avec des boutons a plus de 2 états (style pour gérer une accélération variable) j'peut aussi utiliser un transistor ou j'ai besoin d'autre chose ?
    Il faudra trouver autre chose. Je ne sais pas comment fonctionnent les télécommande donc je ne peux pas en dire plus. Il faudrait que tu en démontes une.

  13. #12
    MorpheusPic

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    le mieux serait d'utiliser des opto-coupleur pour commander l'appui sur les touche je pense car tu va surment avoir des probleme avec simplement des transistors

    a+

  14. #13
    invite219ee942

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Bonjour, je relance le sujet.

    J'ai un schema à faire pour la creation du circuit imprimé pour le branchement du micro controleur mais le logiciel ISIS 7 que j'utilise ne gere pas le PIC18F4550.

    De plus je n'ai pas enormement d'experience dans la matiere.

    Je sollicite donc votre aide, pour m'aider a achever ce projet

    Merci

    Le schema :



    Merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitee0bbe70d

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Bonsoir,

    Je te recommande de t'inspirer de la carte de développement PICDEM FS-USB de Microchip basée sur le PIC18F4550.
    Le user's guide de cette carte contient le schéma électronique complet qui intègre des leds + des boutons poussoirs.

    Si ta carte est compatible avec la carte PICDEM FS-USB, tu pourras très facilement réutiliser tous les exemples USB et même le petit utilitaire PDFSUSB.exe qui permet à partir du PC d'allumer et d'éteindre des LEDs sur la carte.
    Tu trouveras la pile de protocole USB ici. Je te conseille d'utiliser le framework 2.3 qui contient un wizzard de configuration.

  16. #15
    invite219ee942

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    le probleme est pas la, j'ai besoin d'un logiciel pour créer le schema pour faire le circuit imprimé correspondant a l'image

    sauf que le logiciel que j'ai ISIS 7 n'as pas de 18F4550 dans ses composant, alors question : j'fait comment ....

  17. #16
    invitee0bbe70d

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Bonsoir,

    Les boitiers 40 broches dans les PIC18 sont compatibles. Je te conseille donc de chercher s'il y a un autre PIC18 (PIC18F4520, PIC18F45..) que tu pourrais utiliser et modifier pour obtenir le PIC18F4550.

  18. #17
    invite219ee942

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Je me doutait que ça finirait comme ça ^^

    Le soucis c'est que je sais vraiment pas utiliser ce logiciel, et que j'ai un prof de Genie Electrique qui nous offre une aide proche des racine des pissenlit.

    J'essayerai de faire ça.

  19. #18
    invitea09d71c0

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Salut,

    j'connais pas très bien proteus...

    mais j'suis sure qui si tu tape " tutorial isis (ou ares, ou proteus) "
    tu trouvera des chose très intéressante.. et beaucoups mieux expliquée

    par contre sa me surprend que le body pic18f existe pas...

    si tu veux pas utiliser proteus je te conseille ce logiciel
    freeware sympa
    (tu peux l'installer sur ta clef usb... et donc l'utiliser sur n'importe quel pc)
    y'a aussi le body du pic18f4450 (en qfn si tu veux )

  20. #19
    invite219ee942

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    Ah merci c'est cool

  21. #20
    invite219ee942

    Re : MicroControlleur PIC18F45

    j'vous remercie tous, vous m'avez beaucoup aidé en fin de compte !
    J'me heurte a nouveau a un probleme, on utilise, pour le projet a la sortie du pic, un transistor, relié a un relais. Le prof, toujours aussi utile nous dit : ben je sais pas quel relais il faut, (equivalent de demerdez vous) alors je viens querir votre aide !

    C'est un PIC18F4550, donc alimenté en USB, donc 5V. Il faudrait quoi comme relais a une des sorties de ce PIC ?

Discussions similaires

  1. Microcontrolleur
    Par invite4e1ee1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 11h20
  2. microcontrôlleur maxim
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 09h01
  3. Simuler un microcontrolleur
    Par invite5e1e868f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 18h02
  4. [Info] Programme microcôntrolleur
    Par invite3c954ae2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 18h10
  5. port microcontrolleur
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2007, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.