Connexion bus CAN sur PIC18F458
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Connexion bus CAN sur PIC18F458



  1. #1
    invite7e05576e

    Connexion bus CAN sur PIC18F458


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau et j'ai des soucis avec le bus can. J'utilise un pic18F458 et le compilateur CSS. Lorsque j'envoie une trame, à partir de ce pic, je ne voie rien sur l'oscilloscope, aucune trame sur la pin CANTX, juste un signal continu 5V. Les pins CANTX et CANRX du pic n'étant pas connectées avec un driver, est ce qu'il faut qu'elles le soient pour visualiser la trame que j'envoie. Et si oui, où puis-je trouver un schémas pour relier le driver de CAN et le pic?

    Pour moi je devrais visualiser la trame sur l'oscilloscope si ce dernier déclenche sur front descendant. je me trompe? Aidez moi svp.

    Merci

    a++

    -----

  2. #2
    invite8a7e1f83

    Re : Connexion bus CAN sur PIC18F458

    attention, le bus CAN est un bus de conversion analogique numérique, ne pas confondre avec un bus série comme l'I2C ou le RS232.
    Lorsque tu parles de trame ce sont soit des trames I2C ou RS232 ou encore SPI, tu ne verra jamais de trame sortir de ton bus CAN!
    Le plus souvent pour lire ce que le pic émet, on se branche sur TX (Transmit DATA), cependant CANTX je connais pas, j'ai bossé sur les 16f, dspic mais jamais sur 18f.

  3. #3
    invite0e5af214

    Re : Connexion bus CAN sur PIC18F458

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    attention, le bus CAN est un bus de conversion analogique numérique, ne pas confondre avec un bus série comme l'I2C ou le RS232.
    Lorsque tu parles de trame ce sont soit des trames I2C ou RS232 ou encore SPI, tu ne verra jamais de trame sortir de ton bus CAN!
    Le plus souvent pour lire ce que le pic émet, on se branche sur TX (Transmit DATA), cependant CANTX je connais pas, j'ai bossé sur les 16f, dspic mais jamais sur 18f.
    Rien a voir !!!

    CAN est bien un bus, ca veut dire Controler Area Network, et ca n'a rien a voir avec Convertisseur Analogique Numérique.

    Pour répondre a la question, normalement il faut utiliser le driver type MCP2551, apparement tu le sais déja, donc tu ne pourras pas faire communiquer 2 pics juste en reliant ces pins.

    Maintenant si dans un premier temps ton but est d'observer quelque chose sur CANTX à l'oscillo, ca doit etre possible. S'il ne se passe rien, tu problème est surement software.

    Et si oui, où puis-je trouver un schémas pour relier le driver de CAN et le pic?
    Dans le datasheet

  4. #4
    invite8a7e1f83

    Re : Connexion bus CAN sur PIC18F458

    oupla, grosse erreur de ma part, effectivement je ne connaissais pas ce proto, encore pardon !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e05576e

    Re : Connexion bus CAN sur PIC18F458

    Merci pour ces indications mais le soucis là dedans, c'est que j'utilise les routines du compilateur CSS pour le bus CAN, et pour tester mon BUS, j'utilise un exemple qu'ils fournissent, et pour moi il n'y a pas d'erreurs. Mais je me trompe peut être. Je ne sais plus quoi faire. Vous n'auriez pas un programme que je puisse le faire tourner et par conséquent que je teste mon pic?

    Merci

    a++

  7. #6
    invitef00bec00

    Re : Connexion bus CAN sur PIC18F458

    salut a tous,

    je realise un projet mais je suis encore en phase de simulation sur ISIS mais je ne trouve pas le drivers du bus can sur isis le MCP2551 queleq'un peut m'aider avec la bibliotheque
    encore une autre question concernant le bus à paire torsadé comment le faire schématisé sur isis

    merci

  8. #7
    RISC

    Re : Connexion bus CAN sur PIC18F458

    Salut,

    Je vous conseille de plutôt utiliser le PIC18F4580 qui est plus récent que le PIC18F458 et surtout il a moins de bogues sur le controleur CAN...

    Pour ce qui est d'exemples ou de schémas électroniques, cela foisonne sur internet :
    * Le projet DOMOCAN de Bigonoff
    * Les users manual de la carte PICDEM CAN-LIN2 et 3

    a+

  9. #8
    invitefb6caec4

    Re : Connexion bus CAN sur PIC18F458

    Bonjour svp je suis une étudiante en électronique embarquée et j'ai un stage de fin d'études dont mon projet est sur le bus CAN ou je dois développer un microcontroleur 18F4550 et je dois exposer sur le Bus CAN ou je dois exposer:
    _le MCP 2515
    _ parcours des trames can
    _ traitement des trames CAN en émission /réception
    Qui peut m'aider s'il vous plait ?? et merci infinément

  10. #9
    invite66c1ab93

    Re : Connexion bus CAN sur PIC18F458

    Bonsoir,

    Si tu veux être sûre que l'UART de ton PIC fonctionne bien, prends un autre exemple sur CCS pour voir si ta broche TX fonctionne.
    Ce n'est qu'un simple UART, par conséquent les broches TX et RX sont classiques.
    Le CAN est un protocole !

    J'ai travaillé il y a quelques années avec le compilateur CCS, et j'avais des fois des problèmes avec leur interruption !
    #int_rda
    void serial_isr ()
    {
    ...
    }

    N'ayant pas pu avoir un fonctionnement fiable, j'ai basculé sur les compilateurs C18 et C30.

    Mickael

Discussions similaires

  1. PIC18F458 et Bus CAN
    Par invite88fee042 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 15h33
  2. Connexion d'un CAN 12 Bits sur un bus SPI : MAX 202
    Par invite8916ae1c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 11h35
  3. probleme connexion avec bus can
    Par invitebf3b3b18 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2006, 15h41
  4. Probleme INT0 PIC18f458
    Par invite4109377f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 14h19
  5. PIC18F458 et Bus CAN
    Par invite88fee042 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2003, 15h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...