pont de diode défectueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

pont de diode défectueux



  1. #1
    bertrandbd

    pont de diode défectueux


    ------

    Bonjour

    Je me suis lancé dans la réparation d'un rasoir fonctionnant sur accus. Après avoir changé le microfusible de l'alimentation à découpage et remplacé les deux accus en court-circuit par un résistance de 1k pour émuler un courant de charge, mon rasoir ne fonctionne toujours pas en mode chargement des accus.

    En faisant une mesure après le point de diode, j'ai trouvé une tension de 2,3 volts. Est-ce possible qu'un court-circuit ou une panne d'une ou plusieurs diodes puisse donner ce type de résultat?

    Pont de diode DF08
    http://www.alldatasheet.com/datashee.../WTE/DF08.html

    La platine est entièrement en cms et difficilement démontable.

    merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : pont de diode défectueux

    bonjour,

    La tension apres le pont de diodes va dependre de la tension en sortie du transformateur.

    Je crois que tu dois verifier ton pont de diodes. Je reconnais que cela n'est pas evident quand tout est connecté.

    Hors alimentation, avec un ohmetre tu peux verifier au moins les dysymetriess des ilmpedences selon le sens du test avec ohmetre.

    Pa ailleurs je ne sais pas si le chargeur est capable d'alimenter le moteur , peut il delivrer le courant necessaire ?

  3. #3
    gcortex

    Re : pont de diode défectueux

    Bonjour,
    cms dans ton rasoir ou dans le chargeur ?

    sinon 2,3V efficaces = 3,2V maxi = assez pour charger 2 accus de 1V2

    Souvent ce sont les accus qui lachent

    des NiMh ?


  4. #4
    bertrandbd

    Re : pont de diode défectueux

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    La tension apres le pont de diodes va dependre de la tension en sortie du transformateur.

    Je crois que tu dois verifier ton pont de diodes. Je reconnais que cela n'est pas evident quand tout est connecté.

    Hors alimentation, avec un ohmetre tu peux verifier au moins les dysymetriess des ilmpedences selon le sens du test avec ohmetre.

    Pa ailleurs je ne sais pas si le chargeur est capable d'alimenter le moteur , peut il delivrer le courant necessaire ?
    1) Le pont de diode est directement branché sur le 220 v
    2) J'ai vérifié le pont de diode sans succès mais je vais recommencer, j'ai peut être raté quelque chose
    3) le chargeur n'alimente pas le moteur, le moteur est toujours alimenté par les accus

    Merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : pont de diode défectueux

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bonjour,
    cms dans ton rasoir ou dans le chargeur ?

    sinon 2,3V efficaces = 3,2V maxi = assez pour charger 2 accus de 1V2

    Souvent ce sont les accus qui lachent

    des NiMh ?

    1) le chargeur de batterie est en cms ainsi que la petite platine qui gère le bar graphe et les 2 leds de chargement (rouge en cours et vert fin de charge)
    2) Ok mais pourquoi le bragraphe ne s'éclaire pas pas plus que les leds?
    3) oui les accus étaient en court-circuits par contre je pense plutôt que ce sont des ni-cd

    nota: j'ai remplacé les accus par une résistance de 1k car je craignais de survolter les accus. A ces bornes la tension est de 0.3 v

    merci pour ta réponse

  7. #6
    calculair

    Re : pont de diode défectueux

    bonjour,

    Trés bizzare que le pont de diodes soit directement alimenté par le secteur ?

    Je serais tres prudent avec ce genre de machin.. Le 220 sur las poils de barbes tu risques de ne pas resister !!! sutout si tu as les pieds humides

    Danger

  8. #7
    gcortex

    Re : pont de diode défectueux

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    1) Le pont de diode est directement branché sur le 220 v
    Dans ce cas, tu dois avoir 300V DC

    t'es sûr de pas avoir mesuré en AC ??

    tu as du voltage en sortie du chargeur ??


  9. #8
    bertrandbd

    Re : pont de diode défectueux

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Trés bizzare que le pont de diodes soit directement alimenté par le secteur ?

    Je serais tres prudent avec ce genre de machin.. Le 220 sur las poils de barbes tu risques de ne pas resister !!! sutout si tu as les pieds humides

    Danger
    Oui tu as raison avec un engin pareil on doit être rasé de très très prés

    A mon avis le pont de diode est alimenté en direct avec le 220v pour donner une tension continue qui doit être hachée pour fournir une basse tension. Il n'y a pas assez de place pour mettre un transfo

    A+

  10. #9
    bertrandbd

    Re : pont de diode défectueux

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Dans ce cas, tu dois avoir 300V DC

    t'es sûr de pas avoir mesuré en AC ??

    tu as du voltage en sortie du chargeur ??

    Je ne me suis pas trompé de calibre mais je viens de m'apercevoir qu'il y a un composant entre le microfusible et le pont de diode que j' n'avais pas vu. Il faut dire aussi que la platine est faite comme un sandwich, les 2 CI sont les tartines (face cuivre visible) et les composants sont le jambon Question visibilité c'est réduit

    Merci

    ps le pont de diode est bon

  11. #10
    calculair

    Re : pont de diode défectueux

    bonjour,

    Excuse moi d'incister, mais ton rasoir me parait dangeureux. Ce materiel repond il à la norme C1500 pour du materiel utilisable dans les pieces humides comme une salle de bains.

    Sans le garantir à 100 % car je n'ai pas la norme sous les yeux, ton rasoir devrait être alimenté au plus avec du 50 Volts ou moins.

    Je te conseille de verifier ces points pour ta sécurité.

  12. #11
    bertrandbd

    Re : pont de diode défectueux

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Excuse moi d'incister, mais ton rasoir me parait dangeureux. Ce materiel repond il à la norme C1500 pour du materiel utilisable dans les pieces humides comme une salle de bains.

    Sans le garantir à 100 % car je n'ai pas la norme sous les yeux, ton rasoir devrait être alimenté au plus avec du 50 Volts ou moins.

    Je te conseille de vérifier ces points pour ta sécurité.

    C'est un rasoir Braun 5504 fait en Allemagne. Les indications sont 12-240v ac/dc/ 6w N13680 double isolation électrique pour un des symboles que je connais

    Merci et tu as raison de signaler que cela peut être dangereux
    Dernière modification par bertrandbd ; 05/10/2008 à 10h59.

  13. #12
    calculair

    Re : pont de diode défectueux

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    C'est un rasoir Braun 5504 fait en Allemagne. Les indications sont 12-240v ac/dc/ 6w N13680 double isolation électrique pour un des symboles que je connais

    Merci et tu as raison de signaler que cela peut être dangereux


    Il semble que ton appareil soit bien conçu car il provient d'une marque serieuse et signale qu'i est à double isolation.

    Par contre les indications 12- 240 V semble indiquer qu'il y a une alimentation 12V. Le transfo assurant l'isolation vis à vis du secteur est etait peut être à l'exterieur du Rasoir.

    Es tu sur d'avoir le rasoir complet avec son alimentation specifique?

  14. #13
    bertrandbd

    Re : pont de diode défectueux

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il semble que ton appareil soit bien conçu car il provient d'une marque serieuse et signale qu'i est à double isolation.

    Par contre les indications 12- 240 V semble indiquer qu'il y a une alimentation 12V. Le transfo assurant l'isolation vis à vis du secteur est etait peut être à l'exterieur du Rasoir.

    Es tu sur d'avoir le rasoir complet avec son alimentation specifique?
    Certain, il a déjà fonctionné normalement comme cela

    merci

  15. #14
    electronsa

    Re : pont de diode défectueux

    bonsoir: le principe utilise est simple: entree 220v;redressement par pont ou 1 diode,suivi par une capa 400v ,suivi de 2 resistançes afin de delivrer un courant suffisant pour charger les accus;la capa etant utilisee comme une resistançe: Z=1/CW/:donc pas de transfo! :ceci est la base du prinçipe..

  16. #15
    bertrandbd

    Re : pont de diode défectueux

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoir: le principe utilise est simple: entree 220v;redressement par pont ou 1 diode,suivi par une capa 400v ,suivi de 2 resistançes afin de delivrer un courant suffisant pour charger les accus;la capa etant utilisee comme une resistançe: Z=1/CW/:donc pas de transfo! :ceci est la base du prinçipe..
    Bonsoir

    Cela a l'air un tantinet plus complexe. J'ai démonté les eux platines. Déjà sur le 220v il y avait un composant en série qui a grillé. Je pense que c'est une résistance. Après il y a le pont de diode. Ensuite il y a un tout petit transformateur, un bobine et ce que je pense être un transistor (TFK609 impossible de trouver la datasheet). Le transistor semble être monté en interrupteur. Bref beaucoup de mal à refaire le schéma. J'ai essayé de tester le transistor mais il ne me semble pas fonctionné, a confirmer ....

    merci

  17. #16
    bertrandbd

    Re : pont de diode défectueux

    Bonsoir

    J'ai demonté mon rasoir et j'ai quelques questions sans réponses D'abord j'ai trouvé 2 composants brulés. Un de deux composants ressemble à une led CMS (en boitier ll34). Sa résistance est de 7 ohms sans distinction de sens (plus vraiment une diode) Est-ce vraiment une diode ou existe-il des résistances avec ce type de boitier?

    Le deuxième composant ressemble à une résistance 1/4 ou 1/2 watt bobinée . La résistance qui est complètement noire est a priori coupée après vérification à l'ohmmètre

    Le seul problème est que je ne pense pas que ce soit une résistance car elle est branchée en série entre le 220v et le pont de diode . La tension du rasoir sur le boitier plastique est donnée pour 12 volt (puissance 6w) Cela ferait une chute de tension de 200 volts env pour un courant de charge des accus que je suppose être à 100ma. Soit une puissance de 22 watts ce qui n'est pas possible pour la taille de la résistance. Quel peut être ce composant (self,self + condo)?

    merci

  18. #17
    bertrandbd

    Re : pont de diode défectueux

    Aucune idée ?

  19. #18
    bertrandbd

    Re : pont de diode défectueux

    Ca va pas être facile

Discussions similaires

  1. Pont de diode Haute tension
    Par invitebb0df74f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 13h28
  2. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  3. [Divers] pont diode et batteries
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2007, 16h41
  4. choix pont de diode
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 09h02
  5. question sur pont-diode
    Par Dr. Robotnik dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2005, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.