Cde moteur PaP_Moteur ne tourne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cde moteur PaP_Moteur ne tourne pas



  1. #1
    Platipu$

    Cde moteur PaP_Moteur ne tourne pas


    ------

    Bonjour,

    Il y a peu j'ai récupéré un bras robot actionné pas 6 moteurs pas à pas de marque Crouzet (92.971.005) R=5Ohm, P=10W.
    Ne trouvant pas de datasheet, j'ai supposé P=U.I et Oméga=U/R d'où I=1.41A et U=7,07V; mais n'étant pas sûr, j'ai investi dans une carte capable d'alimenter à coup sûr ces moteurs (et beaucoup d'autres).
    J'ai donc acheté cette carte de chez sélectronic : http://www.selectronic.fr/upload/pro...ique/69501.pdf.

    J'ai créé l'entrée horloge avec un NE555 (2 résistances de 470Ohms et un condo de 1µF) cadencé à 1021Hz d'après la formule qui va bien.

    J'ai raccordé les entrées comme suit (port HE10) :
    - enable = 5V
    - control = 0V
    - Reset = 0V
    - Home = non raccordé
    - Sync = non raccordé
    - CW/CCW = 5V
    - Clock = sortie de mon NE555
    - Half/Full = 0V
    - GND = 0V (commun à tout mon montage)
    - +5V = 5V

    j'alimente le montage en direct par le 5V du HE10 et j'utilise une seconde alim à 7 V pour alimenter le moteur.

    J'allume alors l'alim 5V (réalisé par un régulateur alimenté en 10V) puis mon alim 7V et là, rien ne se passe, le moteur ne tourne pas. Cependant, je n'arrive plus à faire tourner son axe à la main, ce qui semble dire qu'il est alimenté.

    J'ai vérifié le branchement du moteur, et si le signal CLOCK arrivait bien au L297, c'est OK.
    Par contre, je n'est pas de mouvement sur les sorties du L297.
    En reprenant les point de mesure du shéma, j'ai:
    - S = 0,2V
    - E = 4,1V
    - A = 0,0V
    - B = 4,1V
    - C = 0,0V
    - D = 4,1V

    svp, aidez-moi, je ne trouve pas la source du problème.

    Mikaël.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Platipu$

    Question Re : Cde moteur PaP_Moteur ne tourne pas

    Re à tous,

    J'ai aussi quelques questions (utiles unes fois que j'aurais réussi à faire fonctionner le cuicuit) :
    - Comment régler Vref (limitation d'intensité moteur) avec la résistance variable, où prendre la mesure et quelle relation appliquer ?
    - à quoi servirait et comment fonctionne les diodes rapides de protection que l'on peut installer sur les sorties des L6203 ?

    Merci de votre aide...

    Mikaël.

  3. #3
    Platipu$

    Re : Cde moteur PaP_Moteur ne tourne pas

    N'y a t-il vraiment personne pour me donner une piste ?

  4. #4
    Platipu$

    Question Re : Cde moteur PaP_Moteur ne tourne pas

    Hello,

    J'ai trouvé ce qui n'allait pas (préparez les fouets...)
    µAprès avoir relu la datasheet (toujours retourner à la base), je me suis rendu compte que le reset du L297 était opérant à 0, alors que je le connectais à 5V.

    Bon, maintenant, ça tourne...

    J'ai une autre question: comment puis-je, à partir des données dispos sur mon moteur et/ou par expérience, retrouver la tension de service et le courant maxi ?
    Je dispose juste de ça: R=5Ohm, P=10W.

    Merci pour votre aide.

    Mikaël

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Platipu$

    Unhappy Commande de moteurs Pas à Pas.

    Bon, après avoir insisté ourdement, j'ai réussi à obtenir la datasheet suvante (cf fichier attaché nommé "Datasheet proche Moteur pap à pas.pdf")
    Mon moteur est un 82.971.005 et n'est donc pas dans la liste, mais je pense que ses caractéristiques doivent s'approcher de celles écrites dans la doc.
    Selon moi, je pencherais pour 3,6V et 1A par phase, selon vous, suis-je sur la bonne voie ?
    J'ai fais des essais sur très courte durée et à une tension de 14V, le moteur consomme 1,4A à l'arrêt et 0,14A à 500Hz (2,5 tours/sec car 200pas/tr).

    De plus, j'ai un moteur de référence HY200-1713-040 A6 (cf fichier du même nom) et là, j'ai la bonne doc.

    J'ai lu quelquepart sur le net (mais je ne retrouve plus le site) que l'on peut alimenter un PàP jusque 10 fois sa tension de service (ex: 36V pour 3,6V) losqu'il est à grande vitsse de rotation, et piloter la baisse de tension d'alim losque le moteur ralenti, afin de ne jamais dépasser la puissance maximale dissipable par le moteur. Cette méthode permettrait de garantir un couple plus important à haut régime.

    Cela voudrait dire que dans mon cas, P=10W, à 0tr/sec, la conso étant de 1,4A je limite la tension à 6,6V et à 2,5tr/sec l'intensité tant à 0,14A j'alimente en 36V maxi (à la nuance près que, à vitesse constante, si la tension change, l'intensité change aussi).

    Suis-je dans le vrai ?

    De plus, si cette méthode est à appliqer, comment faire varier la tension en fonction de la fréquence moteur ? En utilisant un PWM piloté par le même PIC qui génère la fréquence des pas ?

    Je suis un peu perdu, et j'ai besoin que l'on m'oriente vers la bonne piste...

    Mikaël
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [Blanc] moteur ne tourne pas normalement
    Par invite684b5cf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 14h24
  2. [Blanc] indesit wg 820 tp be moteur tourne pas
    Par invite80bcc98e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 12h59
  3. Moteur de machine à laver ne tourne pas
    Par invitea16db462 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 22h53
  4. moteur ne tourne pas
    Par kikengroigne dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...