Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre



  1. #1
    delphi_jb

    Question Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Voila, dans le cadre de mes études (infographie), Je cherche une méthode pas trop couteuse pour faire de la motion Capture de type "Humanoïde".

    j'ai déja cherché sur le net après divers méthodes mais elles ne sont pas très efficasse (balle ping pong réfléctive filmé en stéréoscopiqe par exemple)


    Donc j'ai pensé à 2 choses:

    - des modules à chaques articulations. De type gyroscope + accéléromètre récupéré en onde radio par 1 récépteur

    idéale car pas besoin de grosse mise en oeuvre question manutention

    - des modules emetteur-radio qui serait récupéré par quadri-angulation.

    Est-ce possible ?

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre

    salut

    la motion capture se fait généralement à l'aide de réflecteurs et de caméras infra-rouge. les coordonnées de chaques point étant obtenues par interpollation des données provenant de plusieurs caméras.

    C'est encorfe le moyen le plus simple, bien que quoi qu'il ensoit, il faille etre séverement subventionné !

    d'un point de vue programmation, c'ets tres compliqué ... pour ce qui est du "hard-ware" c'est surtout cher.

    ++

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre

    merci pour la réponse.

    je vois ce que tu veut dire. il existe même des tutos sur le net pour en faire soi-même mais c'est relativement approximatif comme technique. qui plus est, de ce que j'ai vu, en stéréoscopie, l'axe Z est quasi inexistant.

    Etudions d'un peu plus pres ce que j'avais en tete:

    une vingtaine d'emetteur radio sont placé sur les articulations principales du corp.

    Tout les emeteurs sont géré par 1 pic qui ordonne, emeteur par emeteur, d'envoyer une onde de type morse. (histoire de pourvoir, lors de la reception, determiner de quel emetteur il s'agit)

    comme les emetteurs vont, chacun à leur tour, envoyer un signale codé de manière sphérique, ce dernier sera restranscrit comme étant une information grace aux 3 récepteurs disposés en triangle au sol ( axe x, z) + 1 en hauteur pour l'axe Y.



    l'envoie des signaux devra etre rapide (je prévoit 60 itérations par seconde) donc:

    60 itrs * 20 capteurs = 1200 signaux différents/sec
    (1 signale étant UNE info de position de la part d'UN capteur donc)

    ==> 1 signale se divisera comme ceci:
    3 signaux (de type long et/ou court.. ==> basé sur le morse)
    3 blanc (2 courts pour l'inter-morse et 1 de type long à la fin pour l'inter signale)


    Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    delphi_jb

    Re : Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre

    Voila, j'ai fait un schémas plus "parlant":



    Donc ici, comme vous vous en doutez bien, les récepteurs sont rouge, les émetteurs sont bleu.

    Pour l'instant, je me limites au articulations du corp en lui même, je remet à plus tard les expressions du visage, ainsi que les articulation des mains et des pieds...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre

    Calcules la précision temporelle que tu devras avoir pour avoir une précision spatiale de 1 mm ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    delphi_jb

    Re : Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre

    je suis tout a fait d'accord.

    c'est pour ca que je vous sollicite..


    A la limite, on peut remplacer les ondes radio par l'emission d'un son.

    340,29 m/s, c'est mieux que 300.000.000 m/s d'une onde radio-électrique..


    1 mm de précision temporel sur la vitesse du son:

    1mm = 0.001 m
    0,001 m / 340,29 m/s = 0.0000029386... sec...

    mouiai. Est-ce possible d'emettre un son dans cet ordre d'unité la ?
    que pourrai-t-on employer d'autre a part les ondes et le son ?

  8. #7
    invitefa17a68f

    Re : Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre

    Bonjour,

    Je pense avoir déjà lu sur le net un article concernant la motion capture à partir d'accéléromètres. Placés en différents points stratégiques (articulations) il est possible de récupérer l'ensemble des données par liaisons radio.
    Mais je pense que ce n'est pas aussi simple que cela car avec un accéléromètre, au bout de quelques mesures tu auras une imprécision comme on peut en trouver avec des codeurs en robotique mobile.
    La fréquence d'échantillonnage du capteur est limité...
    C'est un sujet à étudier....

  9. #8
    f6bes

    Re : Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre

    Bjr delphi,
    Le probléme avec des émetteurs "radio", c'est que l'onde est sujette à des réflexions sur les obstacles et tu te retrouves avec des sigaux ,parfois en opposition de phase (signal = 0) ce qui est génant !!
    Ils ne doivent donc servir QU'A l'envoie de l'information et ne PAS etre "eux memes" l'information.
    A+

  10. #9
    delphi_jb

    Re : Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre

    ok...

    donc si je comprend bien, on pourrait utiliser l'onde radio mais pas dans un code morse c bien ca ?

    l'onde radio doit etre lui meme l'acteur d'information mais ne peut pas contenir "lui meme" l'info ?


    c'est compliqué la motion capture.. lol
    en meme temps, si ca ne l'était pas, les chinois en aurait déja fait un kit à 49€.


    qu'est ce qui pourrait, à part une onde, etre le facteur premier d'une motion capture efficasse ?

    (à part un algorithme de malade qui retranscrit un mouvement a partir d'une simple video bien sur... )

  11. #10
    delphi_jb

    Re : Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre

    alors, idée numéro 2 : (attention, c'est tordu..)

    imaginer un vetement bien moulant.

    sur ce vetement, des "mini tunnel" qui parcourerait tout le vetement dans le sens de la longeur des membres.

    (exemple: sur le bras, 4 tunnel qui partirai du coude jusqu'au poignet. le tout réparti sur la circonférence du bras lui meme...)



    à l'intérieur des mini tunnel, des mini fils solide en circuit fermé.



    Comme les fils serait attaché sur ses cotés et serait en circuit fermé, le fait de plier le bras engendre automatiquement un "coulissage" du tunnel sur ce fil. donc une information de mouvement !

    ?

  12. #11
    invitecba8af21

    Re : Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    alors, idée numéro 2 : (attention, c'est tordu..)

    imaginer un vetement bien moulant.

    sur ce vetement, des "mini tunnel" qui parcourerait tout le vetement dans le sens de la longeur des membres.

    (exemple: sur le bras, 4 tunnel qui partirai du coude jusqu'au poignet. le tout réparti sur la circonférence du bras lui meme...)



    à l'intérieur des mini tunnel, des mini fils solide en circuit fermé.



    Comme les fils serait attaché sur ses cotés et serait en circuit fermé, le fait de plier le bras engendre automatiquement un "coulissage" du tunnel sur ce fil. donc une information de mouvement !

    ?
    Bonjour après 2 ans je vous répond bref
    au mieu d'avoir des émétteurs et tout ce qui suit on pourrait tout simplement faire ceci mais http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://sigma.iimas.unam.mx/mck/&ei=Kj1xS8i1BsO64gbBvczdCQ&sa= X&oi=translate&ct=result&resnu m=2&ved=0CBcQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3Dkit%2Bmotion%2Bca pture%26hl%3Dfr%26client%3Dfir efox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mo zilla:frfficial%26hs%3DJVT%26sa%3DG

    mais au mieu de d'avoir un cable usb on le fait par bluetooth mais le problème je ne sait pas quel capteur principale ils ont on pourrait l'inventé?

  13. #12
    invitecba8af21

    Re : Motion Capture avec gyroscope et accéléromètre

    Citation Envoyé par mohamed-buzy Voir le message
    Bonjour après 2 ans je vous répond bref
    au mieu d'avoir des émétteurs et tout ce qui suit on pourrait tout simplement faire ceci mais http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://sigma.iimas.unam.mx/mck/&ei=Kj1xS8i1BsO64gbBvczdCQ&sa= X&oi=translate&ct=result&resnu m=2&ved=0CBcQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3Dkit%2Bmotion%2Bca pture%26hl%3Dfr%26client%3Dfir efox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mo zilla:frfficial%26hs%3DJVT%26sa%3DG

    mais au mieu de d'avoir un cable usb on le fait par bluetooth mais le problème je ne sait pas quel capteur principale ils ont on pourrait l'inventé?
    réponder svp j'ai besoin d'un motion capture svp je vous suplie

Discussions similaires

  1. Différence Gyroscope / Accéléromètre / Inclinomètre ?
    Par invite653ac363 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2016, 10h25
  2. accelerometre gyroscope et detection infrafrouge
    Par invitea0784902 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 23h11
  3. Accéléromètre et gyroscope
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 19h45
  4. Gyroscope/Accelerometre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2007, 23h44
  5. Avantages Gyroscope+accéléromètre
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...