Microprocesseur 6809
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Microprocesseur 6809



  1. #1
    invite3fa5327c

    Microprocesseur 6809


    ------

    Bonjour,
    S'il vous plaît je vous prie de m'apporter des solutions aux exercices suivants. Cordialement

    EXERCICE I :

    Il s’agit d’effectuer un tri dans un tableau pour ordonner celui-ci dans l’ordre décroissant des valeurs numériques. Les donnée sont des nombres non alignés, codés en hexadécimal et compris entre 0 et 255.
    Le tableau est en mémoire centrale à partir de l’adresse TAB. L’exploration du tableau se fait par l’examen de deux données successives comme suit :
    - si les deux données sont rangées dans le bon ordre on continue l’exploration.
    - Si les deux données ne sont pas rangées dans le bon ordre, on les permute et on continue l’exploration.
    Lorsqu’on a terminé l’exploration du tableau on recommence jusqu’à ce que lors d’une exploration complète l’on ait effectué aucune permutation.

    Organigramme proposé :

    Soit T(I) la ième donnée du tableau, on fera l’exploration en faisant varier I.

    Pour savoir quand arrêter le tri, on testera l’indicateur binaire P contenu dans la position mémoire MEM.

    P sera mis à zéro au début de chaque exploration et à « 1 » lorsqu’il y aura eu permutation de données.

    Après avoir examiné l’organigramme de la page 2/2, écrire le programme correspondant.

    EXERCICE II :

    Huit diodes électroluminescentes (L.E.D) sont reliées au port B du PIA d’un système bâti autour du microprocesseur 6809. Une L.E.D est allumée lorsqu’elle reçoit un niveau logique haut, autrement elle est éteinte.
    Ecrire un programme qui permet l’éclairement des huit L.E.D de la façon suivante :

    D7 D6 D5 D4 D3 D2 D1 D0
    E E E E E E E E
    E E E E E E E A
    E E E E E E A A
    E E E E E A A A
    E E E E A A A A
    E E E A A A A A
    E E A A A A A A
    E A A A A A A A
    A A A A A A A A
    E E E E E E E E

    D = diode E = éteinte A = allumée

    Chaque combinaison devra être maintenue un temps Δt qui correspond à la boucle d’attente ci-dessous.

    ENCORE LDX #$7000
    LEAX – 1, X
    BNE ENCORE

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Microprocesseur 6809

    Bonsoir hippolyt et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par hippolyt Voir le message
    ... je vous prie de m'apporter des solutions aux exercices suivants ...
    Il me semble que tu as confondu forum et libre service.

    Il n'est pas exactement dans les habitudes des forums, de faire le travail à la place de ceux qui n'ont pas envie de le faire. Il n'est par contre pas interdit du tout, de demander un déblocage, car un détail nous a échappé.

    Il faut, pour "amorcer la pompe", montrer ce que tu as déjà fait, pour comprendre où et pourquoi tu bloques.

    Il n'est pas possible de penser qu'on t'a donné un travail à faire sans t'avoir donné les clefs, la formation, le cours, ou même, c'est supposé être une connaissance préalable que tu devrais avoir. Faire le travail à ta place, ce serait le plus mauvais des services à te rendre.

    En conclusion, tu trouveras ici de l'aide, si tu as déjà commencé, que tu le montres. A toi de commencer, à présent.

  3. #3
    invite555b9502

    Re : Microprocesseur 6809

    Bonjour,
    S'il vous plaît je vous prie de m'apporter des solutions aux exercices suivants. Cordialement

    EXERCICE I :

    Il s’agit d’effectuer un tri dans un tableau pour ordonner celui-ci dans l’ordre décroissant des valeurs numériques. Les donnée sont des nombres non alignés, codés en hexadécimal et compris entre 0 et 255.
    Le tableau est en mémoire centrale à partir de l’adresse TAB. L’exploration du tableau se fait par l’examen de deux données successives comme suit :
    - si les deux données sont rangées dans le bon ordre on continue l’exploration.
    - Si les deux données ne sont pas rangées dans le bon ordre, on les permute et on continue l’exploration.
    Lorsqu’on a terminé l’exploration du tableau on recommence jusqu’à ce que lors d’une exploration complète l’on ait effectué aucune permutation.

    Organigramme proposé :

    Soit T(I) la ième donnée du tableau, on fera l’exploration en faisant varier I.

    Pour savoir quand arrêter le tri, on testera l’indicateur binaire P contenu dans la position mémoire MEM.

    P sera mis à zéro au début de chaque exploration et à « 1 » lorsqu’il y aura eu permutation de données.

    Après avoir examiné l’organigramme de la page 2/2, écrire le programme correspondant.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Microprocesseur 6809

    apparemment , certains ne savent pas lire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb160de1

    Re : Microprocesseur 6809

    cela expliquerait alors la demande !

  7. #6
    vincent66

    Re : Microprocesseur 6809

    Bonsoir,
    Je suis d'humeur joviale ce soir alors voici :
    C'est ce qu'on nomme tri par bulles, la réponse est dans la question, on compare les données d'un tableau deux par deux et on les interchange ou pas selon le critère de tri croissant ou décroissant, c'est ce qu'on nomme un algorithme multipasses, une première passe dégrossit le tri, une seconde l'affine etc... après n passes la valeur la moindre (ou maximale, c'est selon...) se trouve en tête du tableau et les suivantes ordonnées selon la priorité souhaitée...
    Reste à connaître l'assembleur du 6809...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Microprocesseur 6809

    Bonsoir karimeros et tout le groupe

    "Bienvenue" sur le forum.

    Citation Envoyé par karimeros Voir le message
    ... S'il vous plaît je vous prie de m'apporter des solutions aux exercices suivants ...
    La "marche à suivre" pour ton travail est décrite dans ma réponse en #2 au dessus. Elle est aussi expliquée très clairement dans ta question en #3.

    Si, malgré tout cela tu butes encore, je te suggère de t'inspirer de tout l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Si tu as encore des questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Microprocesseur 6809

    Je n'arriverai jamais à m'habituer à ce genre de demande.

Discussions similaires

  1. le micro processeur 6809 de motorola????
    Par invitee4873aa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2008, 21h07
  2. microprocesseur
    Par inviteafd8fc22 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2007, 22h38
  3. Microprocesseur
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2007, 23h48
  4. Microprocesseur 6809
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2006, 13h22
  5. compilateur motorola 6809
    Par mAx0r1311 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 22h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...