[Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation



  1. #1
    invite0e4f76fb

    [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation


    ------

    Bonjour !
    J'ai récemment mis au point un montage sur ma réplique d'airsoft :



    Pour l'explication : il s'agit d'alimenter mon viseur holographique (DEL), qui utilisait 4 x piles bouton LR44 d'1,5V, à partir de l'accu de la réplique qui alimente aussi le moteur. J'ai donc fait un circuit en dérivation avec, entre l'accu et le viseur, un régulateur de tension positive de 5 V.

    Le problème qui se pose est que lorsque j'appuie sur la gachette (contacteur), le moteur capte plus de courant pour se lancer et, de ce fait, le viseur holographique cesse de fonctionner pendant quelques microsecondes. Le viseur s'éteint et se rallume et "se remet dans sa configuration d'origine", ennuyant si on a rêglé la luminosité et la couleur, ces réglages s'enlèvent lorsque le viseur s'éteint et se rallume.
    Ma question est donc la suivante : Comment empêcher que le viseur s'éteigne ? J'ai pensé à un condensateur entre le régulateur et l'accu. J'ai préféré cependant demander vos avis avant de me lancer.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    bonjour,
    le condensateur semble une bonne solution mais il faut le faire précédé d'une diode pour que le condensateur n'alimente que le viseur
    donc on dérive vers le condensateur via une diode et le viseur est conecté directement en // sur le condensateur
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Et tu ne parles pas du régulateur ? Si c'est un 7805, c'est pas bon car il lui faut au moins 7V pour fonctionner.
    Il faut utiliser un "genre 7805" en LDO (par exemple LM2940)

    Pour se culturer : http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite0e4f76fb

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Il faut donc que je prenne un condensateur ? Je n'ai pas compris l'utilité de mettre une diode avant le condensateur... Selon moi, un condensateur seul suffira, peu importe la tension sortante vu qu'il y a un régulateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    On ne peut pas savoir la référence du régulateur ? Top Secret ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite0e4f76fb

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    L7805CV
    WK0tx9832
    China
    (avec un logo "ST")
    (Composant récupéré sur un circuit imprimé d'ordinateur)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Donc, en dessous de 7V donné par l'accu, il ne régule plus (d'où mon conseil en #3 de mettre un LDO LM2940 qui fonctionne encore avec 5,5V en entrée)
    La diode avant le condensateur? quand tu as un appel de courant du moteur, l'accu s'écroule, pas le condensateur qui est protégé par la diode.
    Par contre, on perd 0,3 à 0,6 V dans la diode ...... LDO obligatoire !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite0e4f76fb

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Donc si je récapitule : mettre un LDO (à la place du régulateur d'origine?) et un condensateur précédé d'une diode... Le condensateur + diode ne suffisent pas ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Citation Envoyé par Sylua Voir le message
    Le condensateur + diode ne suffisent pas ?
    Avec un 7805 , il faut une tension batterie de 0,6+2+5= 7,6V pour que ça marche . Fait le test et la mesure .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite0e4f76fb

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Je vais essayer en ajoutant un condensateur entre le régulateur et l'accu en gardant le circuit d'en haut, c'est une bonne idée ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Comme ça :
    Nom : montageairsoftNEW.JPG
Affichages : 76
Taille : 12,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite0e4f76fb

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Je ne peux pas ouvrir le fichier. Merci en tout cas pour vos réponses Je débute en électronique et cela m'aide beaucoup

  14. #13
    DAUDET78

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Patience , il faut le passage d'un gentil modo pour le valider .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite0e4f76fb

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Donc une diode, un LDO et un condensateur... Pas de risque si je test simplement le condensateur entre l'accu et le régulateur ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Si tu n'as pas de LDO, teste avec un 7805 ... mais il faut que la tension de l'accu soit au dessus de 7,6V
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite0e4f76fb

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Je n'ai pas bien compris le rôle de chaque élément enfaite...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Fait le montage ... et teste la tension sur la batterie
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite0e4f76fb

    Re : [Question] Quoi utiliser pour stabiliser un courant en circuit en dérivation

    Il se trouve que le régulateur de 5V ne suffit pas au viseur. En pleine luminosité, on ne voit presque rien (sauf si j'augmente l'intensité, mais auquel cas il ne faut pas que le viseur clignote). J'ai donc décidé de commander un régulateur de 6V. Dois-je changer les composants ?

Discussions similaires

  1. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  2. [Biochimie] dosage enzyme pour quoi utiliser le bain-marie ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 14h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 15h33
  4. Sens du courant pour circuit à plusieurs générateurs
    Par invitea3b61b6d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2006, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.