Comment alimenter une diode laser?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment alimenter une diode laser?



  1. #1
    lchiant

    Comment alimenter une diode laser?


    ------

    Bonjours,j'ai récupéré une diode laser dans un graveur DVD que mon père allait mettre à la poubelle.Je voudrais en fabriquer un pointer laser mais je ne sais pas comment l'alimenter (circuit a réaliser).Quelqun pourrait-il m'aider ou me donner un schéma de circuit a réaliser?

    La diode laser possède 4 bornes.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    trop dangereux ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ibtihel

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    faut pas jouer avec ..............
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    Bonsoir

    Une diode laser de graveur de DVD servirait à fabriquer un canon laser type "Guerre des Étoiles" plutôt qu'un pointeur laser.

    Pour info, en fonctionnement normal elle permet de porter la surface des DVD à plus de 500°C malgré que celle-ci défile à grande vitesse devant le faisceau.

    On peut aisément imaginer ce qui se passerait si le faisceau laser (ou son reflet) atteignait ta rétine ou celle d'un tiers, même à grande distance. Canne blanche et lunettes noires assurées.

    Alors un conseil : utilise autre chose, comme un led avec une optique adaptée, ou une diode laser de très faible puissance (moins de 2 mW, soit au bas mot 100 fois moins que celle que tu comptais utiliser).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lchiant

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    Oui,le fait que celle ci soit dangereuse je suis au courant. C'est juste pour chez moi.C'est pour essayer de la faire fonctionner et si celle ci fonctionne je m'acheterai une diode laser bleu non dangereuse.
    Si je fait cela c'est pour etre sur que si j'en achète une elle fonctionnera car acheter la diode seule est moins cher que le stylo laser bleu directement car je n'ai pas assez d'argent.
    La diode du laser sera a la poubelle si mon circuit d'alimentation fonctionne car c'est le bleu qui m'interresse (on peut obtenir des rouges pour 5Euros donc jpréfère un stylo lol)

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    Ce raisonnement ne tient pas.
    La diode laser et la led bleue ont des caractéristiques électriques, optiques et mécaniques totalement différentes.
    - Un circuit qui conviendra à l'une ne conviendra pas à l'autre. Le circuit qui alimentera la première détruira probablement la seconde.
    - La seconde nécessite une optique spécifique pour fonctionner en pointeur, contrairement à la première.
    - Mécaniquement, les deux composants n'ont pas le même encombrement, ni le même brochage.

    Tu devrais plutôt te renseigner directement sur le circuit pour alimenter correctement ta led bleue, dont tu devras préalablement connaître les caractéristiques électriques (Vf @ If).


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/10/2008 à 08h26.

  8. #7
    lchiant

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    ok,merci.Donc je verrai quand je saurais où et quelle diode je prendrai.

  9. #8
    EmKa69

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    On doit quand meme pouvoir faire des trucs sympa avec.
    par exemple de la decoupe du marquage etc...

    Par contre a utiliser imperativement dans une enceinte fermée avec une sécurité.
    autrement coté alim je sais pas mais ça m'interesse. Il y a une reference dessus?

  10. #9
    lchiant

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    C'est un diode à 4 bornes (3 entourés entouré de séparation noire et 1 directement en connection avec le contour)
    La seule chose écrite dessu est:

    AN36

  11. #10
    emeute007

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    On doit quand même pouvoir faire des trucs sympa avec.
    par exemple de la découpe du marquage etc...
    moi je suis très intéresse d'autant plus que je suis en train de monter une cnc pour faire de petites découpes et gravures.
    j'ai eu ce schéma sur internet et je le trouve assez simple .


    sauf que la diode laser n'a que 3 broche!
    cependant j'aimerai savoir si avec de pareilles diodes on pourrait faire des découpes dans du métal si oui quelle serait l'épaisseur maximale dudit metal?
    si non pourrait on au moins faire des gravures de surface sur du métal (aluminium)?
    Images attachées Images attachées  
    La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien!

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    Le composant a trois broches parce qu'il y a à l'intérieur du boîtier, en plus de la diode laser, un capteur qui permet de déterminer l'intensité lumineuse émise. Utilisée par une contre-réaction, cette sortie supplémentaire permet normalement de contrôler la puissance.

    Le schéma proposé se contente de contrôler le courant, ce qui suffit à protéger la diode laser, mais pas l'utilisateur (il existe des normes quant aux niveaux autorisés, selon le type et l'usage des appareils). Techniquement ça marche, mais en cas d'accident on peut aller en prison, devoir verser une pension d'invalidité à vie, ou bien finir avec une canne blanche (selon sur qui ça tombe).

    Sinon une telle diode ne permet rien d'usiner, sinon le fond d'un oeil. On peut en revanche faire du marquage sur certains matériaux.

    Mais (je me répète) c'est excessivement dangereux.

  13. #12
    terrdala

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    Bonjour mois la mienne a 4 bornes je la branche comment? surtout qui n'y a aucune référence dessus,ok c'est dangereux et alors? si on fait attention et qu'on le fait seul chez soit.Moi j'aimerais savoir le schéma d'alimentation des diode laser a 4 bornes et j'en connais les risques merci,chacun sa responsabiliser de toute manière moi je sais se que je fait.

  14. #13
    schizophrene

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Bonjour mois la mienne a 4 bornes je la branche comment? surtout qui n'y a aucune référence dessus,ok c'est dangereux et alors? si on fait attention et qu'on le fait seul chez soit.Moi j'aimerais savoir le schéma d'alimentation des diode laser a 4 bornes et j'en connais les risques merci,chacun sa responsabiliser de toute manière moi je sais se que je fait.
    Je ne suis pas convaincu que tu saches vraiment ce que tu fais, puisque tu ne sais pas comment brancher ta diode laser... CQFD.

    Et en plus, tu nous sors un déterrage de post de 2009!

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment alimenter une diode laser?

    bonsoir,
    on va simplifier
    je ferme le topic
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. comment monter une diode IR ?
    Par invitedd6f0ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2008, 15h18
  2. comment alimenter une carte du moteur d'un lecteur cd
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2008, 18h28
  3. comment alimenter une carte du moteur d'un lecteur cd
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2008, 21h41
  4. comment tester une diode ?
    Par invite3ada268d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2005, 07h54
  5. Comment alimenter des servomoteurs 5v avec une batterie 7.2v
    Par macfly63 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2003, 12h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...