Bonjour je voudrai savoir pourquoi le réseau électrique dans les avions est de 400 Hz et pas du 50hz??
Merci!
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24/10/2008, 17h01
#2
DAUDET78
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Re : 400Hz réseau dans les avions
A 400Hz, les transfos sont plus petits et donc moins lourd. Le temps de réponse des selsyns est plus court. Donc rien que des avantages.
Je vois la questions arriver ..... Alors pourquoi le 50 Hz sur terre ? Parce qu'un alternateur 400Hz doit tourner beaucoup trop vite (12000 ou 24000 Tr/mn) et un alternateur de 5MW est inconcevable à cette vitesse.
J'aime pas le Grec
24/10/2008, 17h02
#3
f6bes
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Re : 400Hz réseau dans les avions
Bjr à toi,
Cela permet de diminué la taille des transfo qui deviennent ridiculement petits.
Regarde les transfos des alim à découpage (donc HAUT en fréquence aussi), c'est
surprenant la puissance que l'onpeut en tirer sous un si petite volume.
Comme moi et les formules on s'est faché , j epeux simplement te dire que c'est un probléme d'induction lié à la fréquence.
Plus on est haut en F, moins on a besoin de "fer".
Bonne soirée
Edit: Bon Daudet toujours qui me double par la droite.
De plus le 50 hertzs et apparus bien AVANT les avions.
S'il fallait TOUT changer (ne serais ce qu'en 100 Hertz) ça concernerait quasiment toute la planéte .
Il fut une époque il y a eu du 25 Hertzs aux tout débuts.
Dernière modification par f6bes ; 24/10/2008 à 17h06.
24/10/2008, 21h14
#4
jiherve
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Re : 400Hz réseau dans les avions
Envoyé par f6bes
Bjr à toi,
Il fut une époque il y a eu du 25 Hertzs aux tout débuts.
Bonsoir
Il y a eu plein d'autres fréquences y compris 0 car les débuts de l'électricité se sont fait avec des réseaux continus, cela permettait de recharger facilement les batteries, les redresseurs efficaces n'existant pas avant l'apparition des redresseurs à vapeur de mercure par Cooper-Hewitt en 1900.
Il y a eu des distributions en 440V continu.
Le passage à l'alternatif s'est fait grâce à Westinghouse en opposition à Edison.
JR