Energie electrique dans les avions
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Energie electrique dans les avions



  1. #1
    invite7df55244

    Question Energie electrique dans les avions


    ------

    Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements sur la création, le stockage et la gestion de toutes energies electriques dans un avion. Batteries d'accumulateurs ou création sur place.....l'electricité étant devenu indispensable dans l'aéronautique.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite58238e9a

    Re : Energie electrique dans les avions

    Ce sont les moteurs qui, une fois en route, fournissent l'electricité.
    Sinon une (ou plusieurs je suis pas sûr) batteries sont utilisées tant que les moteurs ne sont pas lancés.

  3. #3
    f6bes

    Re : Energie electrique dans les avions

    Bjr,
    Il me semble qu'au sol les avions sont alimentés par
    des groupes électrogénes indépendants.
    Un cordon "ombilical" relie les deux.
    Il y a probablement des batterie à bord, mais
    la puissance électrique d'un avion au sol n'est pas
    négligable (intrumentation, chauffage, climatisation ....)
    Il faudrait pas mal de puissance en batterie pour
    assurer cela . Cela ferait plusieeurs centaines
    de kg à transporter .Les compagnies aériennes
    préférent transporter des passgers ou du fret
    plus tot que des batteries qui ne serviraient
    que l'avion une fois posé.
    Cordialement

  4. #4
    claude27

    Re : Energie electrique dans les avions

    Citation Envoyé par Fred
    Ce sont les moteurs qui, une fois en route, fournissent l'electricité.
    Sinon une (ou plusieurs je suis pas sûr) batteries sont utilisées tant que les moteurs ne sont pas lancés.
    Je pense aussi que pour certains avions, il y a des groupes electrogénes , au sol, qui sont branchés sur un connecteur sous le fuselage , pour lancer les moteurs, et qu' on déconnecte une fois les moteurs lancés, car les batteries de bord ne suffiraient pas à fournir la puissance nécessaire au démarrage de gros moteurs ..
    sur les avions multimoteurs, on lance d' abord un seul moteur, pour ne pas trop tirer sur les batteries et quand le premier moteur est démarré, il peut alors contribuer à la fourniture d' énergie pour démarrer les autres . .
    Sur les petits monomoteurs de tourisme, c' est sur que le démarreur n' est alimenté que par la batterie de bord .
    Par exemple sur ces petits avions , l' allumage est indépendant de la batterie et se fait par deux magnétos branchées sur le moteur .
    La batterie ( rechargée par l' alternateur ) ne sert qu' à faire fonctionner les équipements de bord ( radio, instruments de bord, phares , balises , etc ) .
    Si on a une panne d' alternateur, on peut continuer de voler aux instruments sur la batterie, et quand elle est à plat, celà n' empêche pas le moteur de tourner, donc de voler, mais on n' a plus d' instruments de bord, plus de radio, etc . dur dur !
    Sur les gros avions c' est sans doute plus compliqué et plus redondant et sécurisé .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Energie electrique dans les avions

    Sur les avion de ligne il y a un moteur (turbine en fait) en plus qui sert de générateur quand les réacteurs ne sont pas en marche. Sur un 747 il est au niveau de la queue, d'ailleur il y a un trou pour l'évacuation des gaz. Le nom technique est APU (Auxiliary Power Unit).
    Il y a aussi des batteries pour démarer l'APU.

    En vol, si tous les générateurs sont en panne, il y a sur l'A380 des petites (je dit petites mais si il faut elles ne sont pas si petites que ça) hélices qui sortent pour générer un minimum d'électricité, car toutes les commandes sont électriques. On retouve cette technique pour alimenter des pods de brouillage, reconnaisance ou ravitaillement en vol de certains a vions militaires.

  7. #6
    invite7df55244

    Re : Energie electrique dans les avions

    Je vous remercie tous pour vos précieux renseignements. Ce sujet a l'air intéressant.....Quelqu'un saurait-il où trouver de la documentation technique ou des renseignements plus précis sur le sujet, noyamment auprès de fournisseur ou avionneur?
    En vous remerciant d'avance.

  8. #7
    invite00db544e

    Re : Energie electrique dans les avions

    l'avion, pour diverse raisons, utilise du DC 28v et de l'AC 115V 400Hz

    en temps normal, la génération d'électricité et assuré par les moteur qui fournisse l'AC. des redresseurs (AC->DC) son alors utilisé.
    l'electricité est transporté par des "bar" qui sont bien sûr ségrégé afin d’éviter qu'une "single-failure" ébranle tout le systeme.

    Les autre moyens alternatif pour produire de l'electricité:
    l'APU: surtout utilisé au sol pour alimenter l'avion en electricité et en air. l'air permet d'alimenter bien sur la cabine, mais surtout démarrer les moteurs (et oui, les moteurs démarre a l'air).
    l'APU peut etre utilisé en vol pour fournir de l'electricité. Si par exemple, il on perdu un moteur, et la génératrice du moteur opposé (pour un bi-moteurs).

    si l'avion n’a plus de kerozen (c'est deja arrivé en 2001) alors les moteurs et l'apu ne peuvent plus fournir l'electricité. sachant que chez airbus les commandes de vol sont électrique, on utilisé une "éolienne" alias RAT (ram air turbin) pour fournir une puissance hydraulique, qui est converti en électrique par la suite.

    l'avion est aussi équipé de batteries qui sont conçu pour alimenter la "essential bar" (le circuit avec tout les composants vitaux) durant 30 min.

    je pense pas que j'etais super clair, mais bon, je suis la pour d'autre questions si besoin est.

    gig

  9. #8
    invite2bcacd12

    Re : Energie electrique dans les avions

    et s'ils sont en surplus d'énérgie ils la réinjectent dans l'éoliène pour accélérer...... lol

  10. #9
    invite64637d65

    Re : Energie electrique dans les avions

    Il y a un contructeur americain d'APU qui s'appelle Capstone, il on un site internet.
    Ce sont des petites turbines qui peuvent fournir 30 kW elec.

  11. #10
    bernard_andre

    Re : Energie electrique dans les avions

    c'est exact en ce qui concerne la turbine d'APU, mais je suis un peu surpris de l'existence des 'petites' hélices ? Il y aurait une dynamo en bout d'arbre de chaque hélice ? Vu la taille de l'APU du A380, il faudrait de grosse dynamos ou alternateurs.
    Il s'agit plutôt d'alternateur, car la tension fournie dans un gros avion est alternative
    A étudier.

  12. #11
    invite00db544e

    Re : Energie electrique dans les avions

    Sur l'A380 s'est un peu particulier car il on pas besoin de fournir de la puissance hydrolique en secour. Donc pour l'A380, la Ram Air Turbine fourni directement de l'electricité, sans passer par une pompe hydrolique.
    pour l'A380 l'elice a un diametre d'environ 1,6m et fournie une puissance de 50kW.

    je me souviens qu'il y avait des photos qui on etait prisent du premier A380 atterissant avec la RAT deployé lors des premier essai en vol (simulation de panne, c'etait pas une vraie panne!)

  13. #12
    invite00db544e

    Re : Energie electrique dans les avions

    j'ai retrouvé une photos, s'est pas la plus terrible point de vue qualité mais bon.


  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Energie electrique dans les avions

    Salut,
    L'AC 400 Hz, c'est sans doute pour limiter l'encombrement de l'équipement, ça prendt moins de place que pour le 50/60 Hz à puissance égale non ?
    ( J'avais achetté pour trois fois rien un petit moteur syncro de 2 cm de diamètre dans un "stock américain" qui devait fonctionner en triphasé 400 Hz, c'était de la superbe mécanique !!! )
    @++

  15. #14
    _Goel_

    Re : Energie electrique dans les avions

    Citation Envoyé par bernard_andre
    c'est exact en ce qui concerne la turbine d'APU, mais je suis un peu surpris de l'existence des 'petites' hélices ? Il y aurait une dynamo en bout d'arbre de chaque hélice ? Vu la taille de l'APU du A380, il faudrait de grosse dynamos ou alternateurs.
    Il s'agit plutôt d'alternateur, car la tension fournie dans un gros avion est alternative
    A étudier.
    il y a 2 choses :
    l'APU qui fonctionne en temps normal lorsque tous les réacteurs sont éteints pour fournir l'électricité de base (au sol surtout).

    Il y a aussi la RAM, qui est une éolienne cahée dans le fuselage de l'appareil en temps normal (sol & air). Lorsqu'il y a une panne généraliée de courant en vol, on sort cette éolienne exactement comme on sortirait un train d'atterrissage. On a alors une nouvelle source de courant.

    Par contre je ne sais pas si la présence d'un APU dispense d'une RAM
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #15
    invite21348749873
    Invité

    Re : Energie electrique dans les avions

    Exactement
    ça permet de limiter les dimensions et donc le poids de tout ce qui est transfo, bobinages, etc...

  17. #16
    jpoi91

    Re : Energie electrique dans les avions

    un peu foullit tous cela , il semblerai qu il y ai peu de personnes connaissant les techniques des avions sur ce forum .

    je suis technicien avion a AF depuis 15 ans et je me suis payer une bonne tranche de rire en lisant ce topic .

    merci pour ce moment innoubliable !!

    Bonjour
    "Le rire est le propre de l'homme" (Rabelais - Gargantua)
    Et il est bien naturel de s'en servir.
    Hors cela, sur ce forum, toute discussion silencieuse depuis six mois ou plus est considérée "enterrée" et le "déterrage" n'est pas permis.
    Désolé donc, c'est fermé, c'est la règle.
    Dernière modification par invite76532345 ; 05/03/2010 à 08h16. Motif: Déterrage

Discussions similaires

  1. Conversion énergie électrique / énergie lumineuse
    Par invite8018af1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 11h52
  2. Energie dans les molécules
    Par invite53ef3f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 01h37
  3. Sysème d'accrochage de signature thermique dans les avions
    Par invite92650b2e dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2007, 10h57
  4. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 19h11
  5. énergie d'une particule dans un champ électrique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 00h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.