atténuation tweeter : pont diviseur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

atténuation tweeter : pont diviseur ?



  1. #1
    vousm

    atténuation tweeter : pont diviseur ?


    ------

    Bonjour

    J'ai récemment terminé mon filtrage passif par la mise en phase acoustique de mes HP : Le résultat est absolument réjouissant : la voix est là devant, et la scène sonore est autour des enceintes : ampleur, aération, avec un son très clair, dynamique, du aux filtres que j'ai voulus sans compromis.

    Mais l'ultime détail qui me reste à régler est l'atténuation du niveau de mes tweeters.
    J'ai ajouté une résistance de 8,2 ohms (5w) en parallèle. Le niveau a un peu diminué, mais c'est pas suffisant

    sachant qu'il ne faut pas modifier l'impédance du tweeter pour ne pas changer la coupure, comment m'y prendre, quelle est la meilleure solution, la solution sans compromis ?

    Un pont diviseur ?

    Comment je fais, quelle impédance on prend ?
    nominale ou à la fréquence de coupure ?

    Là, je dois dire que je suis un peu perdu...

    Si vous pouvez m'éclairer,
    d'avance merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : atténuation tweeter : pont diviseur ?


  3. #3
    pephy

    Re : atténuation tweeter : pont diviseur ?

    bonjour
    je ne suis pas très compétent en sono mais pour conserver l'impédance tout en atténuant je mettrais un atténuateur en T ou en Pi

  4. #4
    vousm

    Re : atténuation tweeter : pont diviseur ?

    Salut pephy

    atténuateur en T ?
    qu'est ce ?

    D'après ce que j'ai appris, on met une résistance en série, et une en parallèle.C'est peut être ça ?...oui, j'ai fait le dessin : ça ressemble à un T !

    J'ai trouvé une doc qui présente un tableau indiquant les atténuations en watts : puissance restituée par le circuit atténuateur.

    Sur la base d'un tweeter de 50 w, d'impédance nominale de 8 ohms,
    il faudrait une résistance en série une 2 ohms, et une 24 ohms en parallèle, pour réduir à 28,13 w la puissance au HP, donc à peu prés 3 dB.

    Mais je ne sais pas quelles valeurs on prend : impédance nominale ou à la fréquence de coupure ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : atténuation tweeter : pont diviseur ?

    Re:
    pour un T ou un Pi il faut 3 résistances
    voir par exemple http://kudelsko.free.fr/logiciels/at...ttenuateur.htm
    le programme fait le calcul pour une impédance de 50 ohms mais il suffit de faire un règle de 3 pour d'autres valeurs.
    Par exemple pour une atténuation de 10 çà donne (en 8 ohms)
    --4,7----4,7--
    ........|
    .......6,2

  7. #6
    pephy

    Re : atténuation tweeter : pont diviseur ?

    bien sûr tout çà n'est qu'approximatif, car un haut-parleur n'est pas vraiment équivalent à une résistance...

  8. #7
    vousm

    atténuation tweeter : pont diviseur ?

    ah oui, j'avais rien compris moi ! donc un atténuateur en T comprend trois résistances.

    Le pont diviseur utilisé pour atténuer le tweeter dans une enceinte est pratiquement toujours fait d'une résistance en série, et une en parallèle : seulement 2 résistances.
    Comme je suis une bille en électronique, je cherche à appliquer ce qui reconnu, mais je voudrais savoir comment on calcule.

    Et, pour ma culture, quelle est la fonction de la résistance en série, et celle de l'autre, en parallèle ?

    Quelle différence entre un atténuateur à 2, et un à 3 résistances ?

  9. #8
    pephy

    Re : atténuation tweeter : pont diviseur ?

    si on fait un diviseur avec R1 et R2, le haut-parleur de résistance R étant en parallèle sur R1 il faut résoudre:
    R=R2+ R1R/(R1+R)
    si on appelle R'=RR1/(R+R1) il faut rajouter la 2e équation définissant l'atténuation
    R'/(R'+R2)=n
    Avec les atténuateurs à 3 résistances c'est le même principe.
    Je ne sais pas s'il y a un intérêt à choisir un modèle à 2 ou à 3 résistances....

  10. #9
    vousm

    atténuation tweeter : pont diviseur ?

    yeah !


    merci beaucoup.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Pont diviseur
    Par vashh dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 05h55
  2. Problème pont diviseur
    Par Ecthelion dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2008, 15h07
  3. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  4. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 10h33
  5. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...