Protections microcontrôleur - moteurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protections microcontrôleur - moteurs ?



  1. #1
    eSb`

    Protections microcontrôleur - moteurs ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet de réaliser un robot sur base d'un PIC18F4620 et de 2 moteurs DC, le tout étant relié par un circuit SN754410 (équivalent L293D; Datasheet).
    J'ai récupéré un accumulateur 7.2V 1200mAh qui servira d'alimentation à l'ensemble.

    Je passe donc par un régulateur Low Drop-Out (LM2940CT-5; Datasheet) pour alimenter le microcontrôleur et la partie logique de la commande moteur. Les moteurs, eux, sont directement alimentés par la tension de batterie. Je suis encore en phase "théorique" et montage sur plaque d'essai, donc rien n'est définitif et je n'ai pas encore pu tester en situation réelle.

    Maintenant ma question est : Que dois-je faire pour être sûr que les moteurs ne vont pas perturber l'alimentation du microcontrôleur ?

    Pour le moment, je compte mettre un condensateur de découplage de 22µF en sortie du régulateur (comme préconisé dans la datasheet) et... c'est à peu près tout.

    En supposant que le régulateur sera situé très proche du microcontrôleur, dois-je en plus ajouter un découplage à mon PIC ?
    Dois-je ajouter un découplage au niveau du SN754410 ? (Les moteurs sont déjà découplés par des condensateurs de 100nF à leurs bornes)
    Est-ce qu'une seule alimentation pour ces deux parties sera "gérable" ? (Sinon j'alimenterai le µC par pile(s) et les moteurs sur l'accumulateur)

    Aussi, j'ai vu sur certaines site (Lien) qu'on ajoutait des résistances entre le microcontrôleur et le driver, est-ce vraiment nécessaire ?
    Sur ce même site, on peut remarquer une résistance de 39ohms, nécessaire aussi ?

    Voilà,

    Merci d'avance ; )

    PS: Si un schéma peut aider à la compréhension de l'ensemble, je peux en faire un : ).

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Protections microcontrôleur - moteurs ?

    Bonjour
    Vaste question, tout va dépendre du câblage.
    Un bon début si les masses sont distribuées en étoile, éviter les boucles de masses, ne pas lésiner sur le cuivre!
    Comme les masses sont communes au niveau du driver il faudrait choisir ce point comme étant la référence de masse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    eSb`

    Re : Protections microcontrôleur - moteurs ?

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, cependant mes notions de routage et de CEM sont assez basiques (je tente d'y remédier mais je n'arrive pas à trouver de livre adéquat).
    Concrètement, qu'est ce que change un montage de masse en étoile ? Il faut simplement relier tous les points de masse en un point ?
    Et comment fixer la masse de référence (ex: sur le driver) vu qu'au final, tout est relié ensemble ?

    (Je ne trouve rien de potable sur ce sujet chez notre ami Google)

    Merci d'avance.

    Ps: si quelqu'un connaît de bons livres sur le routage et les CEMs, je suis preneur. Je cherche déseperément :
    DUNAND, Philippe. 2001. Tracés des circuits imprimés. Dunod.
    PEASE, R.A. Un coup ça marche, un coup ça marche pas. PUBLITRONIC
    Mais tous les deux ne sont plus édités...

  4. #4
    jiherve

    Re : Protections microcontrôleur - moteurs ?

    encore
    comme écrit plus haut il faut choisir les points de masse du driver comme centre de l'étoile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. protections solaires
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/12/2008, 08h31
  2. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 02h13
  3. Activités dangereuses pour l'environnement et protections
    Par FAN FAN dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2007, 14h08
  4. protections transfos
    Par invitef4aad6de dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 11h45
  5. protections amines
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.