protections solaires
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

protections solaires



  1. #1
    aligator427...

    protections solaires


    ------

    j'en appelle à l'infini savoir du forum,pour lister sur ce fil,l'ensemble des mesures existantes pour proteger nos habitations du soleil.
    celà peut être fort utile pour les personnes qui comme moi n'ont pas la chance d'habiter.... à aurillac par exemple capitale du parapluie.
    non je rigole,je veux pas me facher avec les cantalous....ni avec qui que se soit d'ailleur.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : protections solaires

    Arbres à feuilles caduques ; treille de glycines ,
    treille avec melons d'eau sur cultures hydroponiques comme on fait au japon les larges feuilles font des brise-soleil fantastiques ...voir les cabanes de bergers dans le languedoc ou au pied du Mont Ventoux avec leurs treilles ..

    classiquement , des pergolas avec planches orientables au dessus des vitrages orientés sud et sud ouest; avancées de toiture , brise soleils , claustras , tôles perforées ...et vitrages réfléchissants ou "rideaux solaires " en trisoreflex ...

    volets roulants en alu (bubben...etc ) côté ouest ...ou buissons à feuilles persistantes à l'Ouest ..


    l'idéal: faire une maquette de ta future maison , placer des spots pour simuler le soleil aux différentes heures et saisons et placer les éléments -à l'échelle bien sûr- sur ta maquette et voir l'ombre portée ..

    Il existe des logiciels de simulation pour ca ..mais la maquette c'est plus sympa ..

    Bref , moult solutions ..tout est affaire d'imaginations ...voila t'as ta liste , content ????
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 11h45. Motif: citation superflue

  3. #3
    aligator427...

    Re : protections solaires

    ouep! je suis content.
    par contre le bidule bioionique où chais pas quoi là,c'est de la culture sans terre non!autant ça booste les plantes un peu comme steeve austin....
    je vais étudier ça de plus prés.
    sinon plus serieusement,je pensais mettre tout autour de la maison des brises soleils orientables (faire une sorte de cage),par contre je n'ai aucune idée sur la durée de vie du matos et si il reste orientable longtemps.
    une des contraintes du lotissement c'est de faire une maison moderne avec une toiture terrasse et faire une maison à la "prison break" ça me parraissait sympa.

  4. #4
    reglis06

    Re : protections solaires

    Pour ma part, brise-soleil orientables Griesser
    3 en 1 Fermeture et protection contre l'intrusion, protection solaire et régulation de la lumière.

    Je ne peux pas installer de pergolas, je ne veux pas d'avancées de toiture ni de casquettes en façade.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : protections solaires

    merci pour le lien trés interressant reglis,les aurais tu par hazard déjà installé chez toi ? ça doit douiller je pense.
    est ce que ça resiste bien au vent ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 11h45. Motif: citation superflue

  7. #6
    reglis06

    Re : protections solaires

    En étude pour le moment, sûrement mais il faut savoir ce que l'on veut
    Je pense, ce ne sont pas de simple store vénitien

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : protections solaires

    connaisseez-vous le brise-soleil "Koolshade" ? http://www.koolshade.net/home.htm

    Intéressant pour climatiser naturellement les bureaux ..une résille de bronze au pas de 1.27mm enserrant de microlamelles de bronze orientées de telle façon que le soleil hivernal passe mais pas le soleil estival

    sans gener le moins du monde l'oeil ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 11h44. Motif: citation superflue

  9. #8
    plurielle

    Re : protections solaires

    Herakles, il est super intéressant, ce produit !! un brise soleil qui n'occulte pas la vue, je trouve ça génial !! je cherchais jsutement une solution pour mes fenêtres ouest, je sens que je vais creuser la question! : - )

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : protections solaires

    Et de toutes les couleurs !!

    Dans les années 80, une société a voulu s'inspirer du koolshade pour en faire à la fois un brise soleil et un absorbeur de calories grâce à une grille support du koolshade dans lequel circulait de l'eau froide ..le concept était génial mais n'a pas pris en France ce que je déplore ..je n'arrive pas à remettre la main sur la documentation ...

    ce truc se mettait entre deux vitres en toiture ou verticalement dans une véranda ou une paroi vitrée verticale ...de plus de l'air chaud circulait dans l'intervalle pour être pulsé à l'intérieur de la maison

    seul point noir: filtre à l'entrée pour éviter les poussières ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 11h45. Motif: citation superflue

  11. #10
    aligator427...

    Re : protections solaires

    pas mal le koolshade,si tu en a d'autre comme ça je suis preneur.
    j'essaie de recueillir de la doc sur les BSO pour voir quelle est leur durée de vie,mais bon j'ai l'impression qu'on n'à pas encore assés de recul...
    peut être en a tu déjà préconisé lors de tes croisades bioclimaticiennes?
    t'en pense quoi de ces engins?
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 11h45. Motif: citation superflue

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : protections solaires

    Que c'est durable ( bronze et tresse de cuivre-bronze ) laque de haute qualité et que mon patron en mettait sur ses projets de bureaux à Toulouse depuis 1977...

    Fixe donc pas d'usure , lamelles inclinées comme il faut pour nos latitudes ..

    je m'en sers souvent , mais pas comme brise-soleil , mais pour mes maquettes d'architecture où ils représentaient justement des brise-soleil !!!!(évidemment pas à l'échelle ...)

    seul point noir : araignées et petits insectes volants se pernnent dans les lamelles , alors nettoyage karcher de temps à autre ..

    le koolglass est justement étiudié pour s'affranchir de ces bébêtes ; entre deux vitres

    je le conseillais pour les toitures ds vérandas pour en faire un capteur à air semi-transparent : cela adoucit les T° au sol de la serre et par contrecoup , ca augmente la T° de l'air aspiré par le ventilateur pour être pulsé dans les pièces ou vers le stockage ..

    (voir le koolshade en écran sous verrière sur le site ..)

    @ +
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 11h46. Motif: citation superflue

  13. #12
    invite38674ab0

    Re : protections solaires

    Bonjour a tous

    Dans mon projet je souhaite faire un auvent avec l'avancé de toit pour proteger mes BV placé au sud .
    Cependant j'aimerais trouver une source sure qui me donnérais l'inclinaison du soleil suivant la lattitude la date et l'heure.

    Je sais il y a ideemaison qui propose un calcul pour dimmensioner son auvent mais j'aimerais avoir plusieurs sources differente pour etre sure.

    Héracles tu dis qu'il y a des logiciels pour simuler tout ca . En existe il des gratuits ou en demo? Peux tu donner quelque noms?
    Merci

  14. #13
    aligator427...

    Re : protections solaires

    essaie avec ça
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 11h42. Motif: citation superflue, réparation lien

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : protections solaires

    Merci pour ce lien

    Pour les curieux , voici l'héliostat que j'avais construit à partir d'un phare de voiture , de tubes alu , tournant autour d'un axe parallèle à l'axe de la Terre ,

    deux disques gradués pour connaître la position du soleil : l'un-perpendiculaire bien sûr à l'axe- avec les heures (solaires !!!) , l'autre dans le plan de l'axe , indiquant l'angle du soleil par rapport au plan de rotation terrestre ...variable de -23° à +23° selon la saison ..

    On n'avait pas de logiciel à l'époque , en 74 ...et c'était drôlement intuitif ..on fabriquait les brise soleil avec du balsa , on fixait avec une épingle , on déplacait ..bref on s'amusait ...

    Un aute type plus simple utilisable sur une rotule de trépied de phtoographe , c'est la maquette ssur le plateau qui tournait , avec un spot fixe ...dont la hauteur variait simplement selon la saison - mais pas de photo ...

    Maintenant , tout est informatisé ,, plus de plaisir
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 12h48. Motif: citation superflue

  16. #15
    etpourquoipas

    Re : protections solaires

    le problème des brises soleils c'est la résistance au vent.

    un exemple de brises soleils en autoconstruction...c'est du costaud:
    http://patalf1971.ifrance.com/jardin4.htm

  17. #16
    invite0222bd49

    Re : protections solaires

    Protection solaire de chez solar screen store intérieur avec par exemple film gauffré cobalt.

  18. #17
    etpourquoipas

    Re : protections solaires

    "store intérieur"...c'est pas terrible car les stores chauffent et le flux d'air chaud reste à l'intérieur. Quand ils sont à l'extérieur, les stores créent un courant ascendent et les calories sont évacuées vers le haut.

  19. #18
    etpourquoipas

    Re : protections solaires

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    buissons à feuilles persistantes à l'Ouest ..
    je rajoute une astuce: buissons dans des bacs déplaçables:
    - en été on les met à l'ouest
    - en hiver on les met au nord.

  20. #19
    invite0222bd49

    Re : protections solaires

    Oui tu as raison, mais une partie est tout de même renvoyé et c'est nettement plus performant qu'un basse émissivité. Cela permet d'être réactif et de choisir manuellement de l'intérieur. C'est pas cher et ne fait pas doublon avec le store ou volet extérieur.
    On peut même imaginer mettre du vitrage simple clair pour le facteur solaire et utiliser des stores intérieurs. Malheureusement, les fabricants ne feront bientôt plus de vitrage clair...

  21. #20
    aligator427...

    Re : protections solaires

    bonjour,
    je souhaites utiliser la continuité d'une dalle pour faire une casquette et me protéger ainsi du soleil d'été.quand est il des rupteurs de ponts thermiques dans ce type de construction?
    j'hésite a installer la casquette indépendament de la maçonnerie,car j'aurais une iso exterieure et il me faudra des chevilles hyper longues pour les fixer dans le "dur".
    il y a de forte chances que la casquette serve aussi de balcon.
    la casquette sera positionnée sur les façades Ouest,Sud,Est.

    A+

  22. #21
    remyb

    Re : protections solaires

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour,
    je souhaites utiliser la continuité d'une dalle pour faire une casquette et me protéger ainsi du soleil d'été.quand est il des rupteurs de ponts thermiques dans ce type de construction?
    j'hésite a installer la casquette indépendament de la maçonnerie,car j'aurais une iso exterieure et il me faudra des chevilles hyper longues pour les fixer dans le "dur".
    il y a de forte chances que la casquette serve aussi de balcon.
    la casquette sera positionnée sur les façades Ouest,Sud,Est.

    A+
    Les casquettes sont surtout utiles au sud.
    Pour l'Est et l'Ouest, la casquette ne protége pas du soleil quand il est bas (au levée et au couché). DCans cette configuration, les volets (type volet en bois) sont plus efficasse que la casquette.

    Tes chevilles longues vont, elles aussi, créer des ponts thermiques.
    Est-ce qu'une structure en bois est possible ?

  23. #22
    aligator427...

    Re : protections solaires

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Les casquettes sont surtout utiles au sud.
    Pour l'Est et l'Ouest, la casquette ne protége pas du soleil quand il est bas (au levée et au couché). DCans cette configuration, les volets (type volet en bois) sont plus efficasse que la casquette.

    Tes chevilles longues vont, elles aussi, créer des ponts thermiques.
    Est-ce qu'une structure en bois est possible ?
    bonsoir,
    je sais bien que les casquettes sont inefficaces à l'est et à l'ouest (d'ailleur,des volets coulissants sont prévus).
    ça fait un mois que j'essaie de convaincre moitiée de leur inutilité,peine perdue,il parraît que ç'est plus estetique....
    j'ai déjà eu du mal à lui faire accepter une maison sans clim (dans le sud de la france) et avec un minimum de chaffage,alors je dois lacher du lest....
    la structure en bois me gêne pour l'inertie du batiment.normalement,je devrais passer en brique ou parpaing.
    voilà mon problème.

  24. #23
    aligator427...

    Re : protections solaires

    j'ai peut quelque chose d'interressant ici.

  25. #24
    remyb

    Re : protections solaires

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    la structure en bois me gêne pour l'inertie du batiment.
    Je me suis mal fait comprendre. Je pensais à une structure bois pour le balcon - casquette, pas pour la maison entiére.

  26. #25
    remyb

    Re : protections solaires

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    j'ai peut quelque chose d'interressant ici.
    Belle présentation, jolis graphiques, slogan choc...

    Au sommet de l'innovation... marketing !

    Pour avoir un ordre de grandueur : le lamdba du bois massif peut être inférieur à 0.12 !

  27. #26
    aligator427...

    Re : protections solaires

    c'est vrai que c'est pas mirobolant comme rupteur de pont thermique,peut être devrais je cheviller un genre de fibrastyrène tout autour de la casquette,puis l'enduire.j'aimerais bien éviter les poteaux d'une casquette rapportée.
    ça va pas être évident de faire le bon choix.

  28. #27
    aligator427...

    Re : protections solaires

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    le problème des brises soleils c'est la résistance au vent.

    un exemple de brises soleils en autoconstruction...c'est du costaud:
    http://patalf1971.ifrance.com/jardin4.htm
    autre exemple de brises soleils qui résistent trés bien au vent.
    testés à la soufflerie du CSTB de Nantes,le système shamal réisite à des vents de
    244 Km/h sans endomagements particuliers et dans la configuration la plus défavorable.
    le seul incovénient est que pour ce payer ce type de brises soleils en terre cuite,il faut un porte feuille en béton.....

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : protections solaires

    mais non ...à la longue on y gagne...

    imagines les brise-soleil shamal (voir exemple n°2 dans la doc en lien ) mis en place

    -pas d'entretien ! pas de vernis sur du bois !!

    -possibilité de passer des tubes PER dans les alvéoles du shamal pour chauffer la piscine ou recharger doucement le terre-plein avant que n'arrive l'hiver ...

    Si en plus , ces "shamal" sont derrière une vitre , ca fait des super-absorbeurs , une belle cloison ou un mur au sud ...elle est pas belle la vie ?

    qu'en penses tu , alligator ?

  30. #29
    aligator427...

    Re : protections solaires

    bonsoir,
    le prix public du produit lors de son lancement était de 20euros HT/pièces en 2003.
    ça ferait un chouette capteur,par contre pour y enquiller le PER,la c'est chaud.
    l'inconvénient de le placer derrière une vitre,c'est qu'il faut quand même placer un volet à l'exterieur,sinon on aura pas mal de déperdition par les fenêtres l'hiver,et là je trouve que ça fait "doublon".
    par contre sur un mur ou une cloison placé à 4 ou 5 m du vitrage,ça peu le faire,surtout du point de vue esthétique,de là à réchauffer le terre plein,il va falloir en aligner "sébastiens". non?

  31. #30
    aligator427...

    Re : protections solaires

    oups,
    je voulais dire:
    il va falloir en aligner des "sébastiens" non?
    sinon ça change complètement le sens de la phrase.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Armoire d'automate, protections...comment faire???
    Par invite6e72305a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 18h38
  2. Activités dangereuses pour l'environnement et protections
    Par FAN FAN dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2007, 13h08
  3. protections transfos
    Par invitef4aad6de dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 10h45
  4. protections amines
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 13h37
  5. TPE: Protections contre les elements naturels
    Par inviteb7979ded dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...