Courant max débité par un tripleur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Courant max débité par un tripleur de tension



  1. #1
    Brice88

    Courant max débité par un tripleur de tension


    ------

    Bonsoir,
    je voudrais savoir si ce type de montage peux fournir 200mA (au maximum) à une charge.
    En fait ce tripleur de tension, alimenté à partir d'un dynamo de vélo permettra de faire briller des Leds destinées à remplacer les vieux phares...
    Sinon, y-a-t-il une formule pour savoir combien de courant un tripleur, ou doubleur..., peut débiter ?
    Merci d'avance.
    Brice

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    Bonjour,

    Sans voir la pièce jointe qui n'est pas encore validée par un modérateur.

    Puissance sortante max = puissance entrante max - pertes.

    P = U × I. Donc si tu triple la tension, tu divise par 3 le courant. Pour les pertes, ça dépend du montage.

    Bonne journée.

  3. #3
    alayn91

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    Bonjour,

    Sur le dernier N° d'Elektor, celui d'octobre, il y a un article sur le remplacement d'une ampoule par une LED, sur un vélo, et
    alimentée par la dynamo.

    Cela correspond exactement à ton projet.

    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    Brice88

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses !
    En tout cas je pense que ça devrait marcher, du moins j'espère.
    Par contre, quelquechose de bizarre : j'alimente mes Leds avec un régulateur de courant à transistor (voir schéma, le haut du circuit est à un potentiel de 10V environ), du coup le courant vaut
    I =(Vzéner-Vbe)/R. Les Leds demandent un courant de 75mA (Leds de puissance) du coup ça devrait me donner des résistances d'émetteur de 33 ohms (Vzéner=4.7V et Vbe(on) du MPSA13 = 2V). Mais quand je simule sous ISIS, pour avoir le courant de 75mA, je sui obligé de baisser les résistances d'émetteur à quelques ohms
    Quelqu'un sait à quoi c'est dû ?
    Isis qui buggue ? Le manque de tension d'alim (vseuil des Leds=2.5V) ?...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brice88

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension


    Personne n'a d'idée ?

  7. #6
    Brice88

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    Vraiment personne ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    Bonjour,

    J'ai du mal avec ça : une "dynamo", je veux dire un générateur de bicyclette (ce dont tu parles), n'est-il pas un générateur de courant continu ? et dans ce cas, il est imposible d'utiliser un tel tripleur.

    Le courant sortant d'un doubleur de tension dépand de la capacité des condensateurs utilisés, de la fréquance de fonctionnement du montage et du courant que peut débiter l'alim .
    Je n'ai aucune formule.

    Pour ta simulation, le vieux ronchon (je plaisante, mon cher Daudet) te dirait qu'il n'existe pas mailleure simulation que le fer à souder.

    Bonne soirée

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jiherve

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    Bonsoir
    Personne ne peux répondre car on ne connait pas la fréquence de la tension issue de l'alternateur; Mais un rapide calcul indique qu'avec un alternateur( prénom :dynamo) délivrant 6V il faut pour débiter 200mA à travers une capa de 470µf, en fait la première capa encaisse bien plus que ça, une fréquence min de 11Hz, l'engin étant une machine dipolaire(je crois) il faut qu'elle tourne à 330 T/min, la roulette fait grosso modo un pouce de diamètre si la roue fait 26 pouce alors elle tourne à 12,7 T/min et donc le spad roule à 95 Kmh si je ne me suis pas gouré quelque par.
    J'ai soudain comme un doute.
    mais un petit lien pour la éclairer la route:
    http://blazelabs.com/e-exp15.asp
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Brice88

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    Bonsoir,
    Merci Antoane et jiherve pour vos réponses !
    Pour Antoane, les dynamos, du moins les récentes sont des petits alternateurs, donc c'est du sinus (je me sui renseigné).
    Et une petite question pour jiherve : Peux-tu m'expliquer ta démarche pour déterminer la fréquence min des pulsations connaissant le courant à débiter à la sortie du tripleur ?
    Je sens qu'il y a de l'électrotech (avec dynamo=MCC ?) là dessous...
    @+

  11. #10
    jiherve

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    Re
    l'impédance d'un condensateur c'est Z=1/cw or ici il faut z = 6/0,2= 30
    (je néglige déphasage courant tension) le reste en découle, seule variable d'ajustement le nombre de pôles de l'alternateur?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    seule variable d'ajustement le nombre de pôles de l'alternateur?
    huit, il me semble.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Brice88

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    Bonsoir,
    Merci de pour votre intérêt !
    J'ai déjà démonté des dynamos de vélos, et il me semble, comme Antoane, qu'il y ait 8 pôles.
    Merci jiherve pour l'explication, lmais une zone ombragée subsiste : le "6" correspond à quoi ?
    Merci encore

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    depuis toujours les dynamo de velo sont des alternateur

    les tres veille avait un aimant a 2 pole , les plus recente on plus de pole et font une frequence plus elevé

    pourquoi mettre un tripleur de tension ? 6 v ca suffit largement pour faire marcher une led : si il faut plusieur led il faut les brancher presque en parrallele

    je dis presque en paralele car chaque led doit avoir sa resistance de limitation de courant

    on peut meme economiser un pont de diode pour redresser en montant les led 2 par 2 tete beche : quand le courant passe dans un sens dans une led l'autre prend une tension inverse limité tout a fait aceptable

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    on peut meme economiser un pont de diode pour redresser en montant les led 2 par 2 tete beche : quand le courant passe dans un sens dans une led l'autre prend une tension inverse limité tout a fait aceptable
    Bonjour,

    avec ce montage :
    imaginons que la tension inverse serait trop élevée pour notre led, dans ce cas, mettre en série un diode avec chaque led, dans ce cas, est-ce que notre led est protégée ? car alors la tension qu'elle devrait supporter en inverse est "distribuée" sur un led + un diode, mais comme le courant traversant notre led est nul, alors ?...

    Merci.

    PS : du coup, on peut mettre, dans ce cas (si il n'y a pas de pb avec la tension inverse) nos led tête bêche deux à deux avec une seule résistance de limitation ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    jiherve

    Re : Courant max débité par un tripleur de tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    huit, il me semble.
    Bonjour
    Merci Antoane cela conduit à une vitesse plus raisonnable : 24 kmh!
    Pour le fond la tension (6V) est bien sur suffisante pour une led, le max doit être aux environ de 3,5V, il suffit d'une seule luxeon :
    http://www.luxeonstar.com/luxeon-emi...350ma-p-99.php


    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Courant débité par un port USB
    Par invitebac3e0b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 04h43
  2. Générateur de courant commandé par une tension
    Par inviteb3e0c8d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 19h14
  3. diviser une tension par 2 tout en gardant le même courant?
    Par shadows dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2008, 06h35
  4. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  5. Alimentation à intensité réglable => I max ou I débité ?
    Par invite43dd49b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2003, 16h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...