Où trouver du matériel pour une expérience simple ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Où trouver du matériel pour une expérience simple ?



  1. #1
    invite213a33e8

    Où trouver du matériel pour une expérience simple ?


    ------

    Bonjour,

    Pour une expérience, j'ai besoin d'avoir accès à la tension aux bornes d'une ampoule branchée sur le secteur (230v). L'idée est d'étudier la tension de la lampe, influencée par des éléments extérieurs. Je dispose déjà d'un oscilloscope usb mais je cherche le matériel nécessaire pour obtenir la tension de la lampe en toute sécurité et de façon fiable sur une longue période (de plusieurs heures à quelques jours). Je pensais partir sur une fiche banane + un support pour la lampe avec des cables enfichables à chaque bornes comme on trouve en tp dans les écoles. Cependant, je ne sais pas où je peux trouver un tel matériel sur internet. Pourriez-vous m'orienter ?

    Merci d'avance.
    Vincent

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Où trouver du matériel pour une expérience simple ?

    Hello !
    Je ne connais pas très bien les distributeurs français étant Hélvète...
    Mais j'ai déjà commandé chez radiospares.fr qui me semble pas mal...
    Pour mesurer du 230VAC il te faudra être extrêmement prudent..!
    Une isolation galvanique ne serait pas du luxe...
    A ton service ¨!
    Vincent

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Où trouver du matériel pour une expérience simple ?

    Bonjour,
    Une petite liste de fournisseurs : http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    alayn91

    Re : Où trouver du matériel pour une expérience simple ?

    Bonjour,

    Un transfo d'isolation secteur est absolument indispensable.
    Un transfo 230V/12V branché aux bornes de l'ampoule
    conviendra très bien et permettra d'avoir une image de cette tension.

    salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite213a33e8

    Re : Où trouver du matériel pour une expérience simple ?

    Bonjour,

    Merci pour vos messages. Cependant, malgré vos liens, je ne trouve pas de matériel adéquat.
    Sinon mon oscilloscope prend maxi 35v en entrée donc effectivement il faut diviser la tension.
    Je dispose déjà d'un transfo 230V/12v mais je préfère ne prendre aucun risque niveau sécurité et préfèrerai me tourner vers des kits simples d'utilisation et sécuritaires (comme dans les écoles).
    Une boîte bien isolé avec l'ampoule qui dépasse et deux bornes pour prendre la tension entre 0 et 35V. Ca existe pas tout prêt ?

  7. #6
    invite4b61c3b1

    Re : Où trouver du matériel pour une expérience simple ?

    tu peu regarder chez conrad il font un peut de tout
    a+

  8. #7
    inviteee42b08f

    Re : Où trouver du matériel pour une expérience simple ?

    Bonjour !!

    Si tu veux étudier le phénomene, tu peux le faire avec seulement un transformateur ( non redresseur ) si tu vois de quoi je veux parler, C'est à dire une sortie alternative, ( pas continue, comme sur les transfo 230/12V pour les accumulateurs etc )

    Comme cela sa sera plus simple à voir avec l'oscilloscope vu que tu aura une courbe !

    Si tu prenais un transfo redresseur, tu aurais une droite plus ou moins lisse, ( c'est peut-être d'ailleurs ce que tu recherche à avoir ) mais la présence de condensateurs de lissage risquent de masquer ce que tu cherche à observer ...

  9. #8
    invite213a33e8

    Re : Où trouver du matériel pour une expérience simple ?

    Pour la mesure, j'aime autant être en alternatif car effectivement c'est plus riche en informations. J'ai déjà un transformateur avec une sortie alternative et je crois que je vais devoir me coller au bricolage puisque je ne trouve pas de module prêt à l'emploi. Pouvez-vous juste me confirmer le schéma.

    Secteur --> Lampe --> Transfo --> Oscillo usb

    Avez-vous des conseils pour améliorer la sécurité au maximum ?

    Merci
    Vincent

  10. #9
    inviteee42b08f

    Re : Où trouver du matériel pour une expérience simple ?

    Sachant que sa touche le 230V Il faut être extrèmement prudent.

    Tu dois faire toutes les manipulations avec l'ampoule éteinte et vérifier que tu n'as aucune tension à l'aide d' un multimêtre. Ensuite tu dois faire attention à ne pas toucher de partie métallique du transformateur, ni aucun cable qui soit ( idem pour le culot de la lampe )

    En gros tu ne dois pas toucher a quoi que ce soit quand tu as le secteur qui est branché.

    Pour plus de sécurité , tu peux porter des chaussures a semelle caoutchouc sur un tapis Il n'y a rien de mieux. Mais ATTENTION ! Cela ne te protège pas entièrement ! Si par exemple tu crée un court circuit avec ton doigt, t'aura beau être isolé du sol, tu conduira à travers ton doigt, sans que ton disjoncteur ne s'en rende compte !

    Ah oui aussi, vérifie bien que tu n'a pas mis ton transformateur à l'envers. Sa m'est arrivé, et sa fait drole d'avoir un arc électrique qui se forme aux bornes du transformteur

    Voila, une fois que tu est SUR de rien avoir oublié , tu allume ta lampe, et tu vérifie a l'aide d'un multimetre si tu a bien une tension inferieure a 230V en sortie de ton transfo ! Et la tout devrait aller

Discussions similaires

  1. expérience pour trouver une quantité de sucre
    Par invite0a2e611e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 00h03
  2. Une experience simple....
    Par invitef1d28af8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2005, 21h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 22h31
  4. Aide pour trouver du matériel!!
    Par invite3da508de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2004, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.