Bonsoir,
je débute avec les PIC en C sur la Low Pin Count Démo Board de MicroChip et j'ai une question, voici mon code :
Ceci a pour effet d'allumer la LED DS1 de la carte de démo.Code:void main(void) { // Les ports C sont des sorties TRISC=0; // On met les pins C à 0 PORTC=0b00000000; // on met C0 à 1 PORTC.0=1; }
Maintenant, si j'appuie sur le bouton poussoir de la carte, la LED s'éteind.
Alors que si je fais la même chose avec le code en ASM fournit par microchip :
La LED DS1 s'allume, et lorsque j'appuie sur le bouton poussoir rien de ne passe ( ce qui parait plus normal ).Code:#include <p16F690.inc> __config (_INTRC_OSC_NOCLKOUT & _WDT_OFF & _PWRTE_OFF & _MCLRE_OFF & _CP_OFF & _BOR_OFF & _IESO_OFF & _FCMEN_OFF) org 0 Start: bsf STATUS,RP0 ; select Register Page 1 bcf TRISC,0 ; make IO Pin C0 an output bcf STATUS,RP0 ; back to Register Page 0 bsf PORTC,0 ; turn on LED C0 (DS1) goto $ ; wait here end
Voici mes bits de config, j'ai essayé de deviner comment les régler à partir du code asm mais bon...
J'utilise le compilateur CC5 intégré à MPLAB en suivant les instructions de http://hhollard.club.fr/prog_pic_c.htmCode:Oscillator : Internal RC No Clock Watchdog Timer : Off Power Up Timer : Off Master Clean Enable : External Code Protect : Off Data EE Read Protect : Off Brown Out Detect : BOD Enabled, SBOREN Disabled Internal External Switch Over Mode : Disabled Monitor Clock Fail-Safe
Le bouton poussoir est relié au PORTA.2.
Le schéma de la carte :
Le schéma du boutton poussoir :
Autre question : pour temporiser et faire clignoter de facon visible une LED, je met un
Lorsque X est autour de 100, ça marche, mais lorsque X commence à dépasser 500 le for n'est jamais passé, et la LED reste allumée ( ou éteinte selon le code ). En ajoutant plusieursCode:for(i=0; i<X; i++) ;