transfo qui chauffe bien plus qu'avant !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

transfo qui chauffe bien plus qu'avant !



  1. #1
    invitebf46c820

    Exclamation transfo qui chauffe bien plus qu'avant !


    ------

    bonjour,

    le transfo d'origine de ma carte son externe ayant cramé, je l'alimente depuis un moment avec un petit bricolage.
    La carte son demande en entrée du 12V alternatif, et je l'alimente grâce à un transfo 220V/2x12V (je n'utilise qu'un seul de ses deux secondaires 12V).

    ça marchait bien depuis des mois, lorsque ce matin je sens une odeur de cramé, c'était le transfo !! brulant. je le débranche. après avoir attendu qu'il refroidisse je le rebranche, je sors le multimètre et je teste ses tensions de sortie.. tout à l'air bon, ~12V des deux côtés ! (12.5 à vide et 11.8 avec la carte branchée)
    pourtant après avoir attendu 5min je trouve qu'il est quand même bien chaud !

    est-ce que vous savez ce qui va pas? le fait d'utiliser qu'une sortie sur ses deux? qu'est ce qui fait qu'il chauffe?

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : transfo qui chauffe bien plus qu'avant !

    Bonjour,

    Est-ce que ta carte son fonctionne encore correctement ?

    +

  3. #3
    invitebf46c820

    Re : transfo qui chauffe bien plus qu'avant !

    oui aucun soucis, d'ailleurs quand j'ai senti l'odeur de "plastique cramé" le transfo continuait d'alimenter correctement la carte... peut-etre qu'il faudrait que j'essaye de mettre en parallèle les deux enroulements secondaires pour ne pas pomper juste sur un?

    normalement un transfo ça chauffe juste quand on tire trop dessus... or je l'ai fais fonctionner comme d'habitude là.
    enfin ce matin je l'ai débranché "à la sauvage" sans d'abord éteindre la carte son, donc je l'ai débranché avec une charge sur le secondaire... est-ce que ça peut etre la cause???

  4. #4
    trebor

    Re : transfo qui chauffe bien plus qu'avant !

    Bonjour,
    Normalement la tension alternative à vide est supérieur à 12,5 V, plutôt 18 V parfois pus.
    Le primaire ou le secondaire du transfo pourrait être partiellement en court-circuit, ou la carte que tu alimentes qui tire plus de courant (mais peu probable si la carte fonctionne normalement).
    Si tu le branche sans raccorder ta carte son, il doit chauffer très peu, si il chauffe fort, il est H.S.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : transfo qui chauffe bien plus qu'avant !

    2 cas possible : ton montage a un defaut et consomme beaucoup plus de courant qu'avant

    ou c'est le transfo qui commence a griller : il il a des tours de fil au primaire ou au secondaire qui se sont mis en court circuit et en servent qu'a chauffer : ca va chauffer de plus en plus jusqu'a griller completement

    le fait de laisser un secondaire non branché n'est pas un probleme et n'est pas ce qui a fait le defaut : mais ile ne faut pas oublier qu'un transfo de 10va a 2 secondaire ne peut pas donner les 10 va entier sur un seul secondaire

  7. #6
    invitebf46c820

    Re : transfo qui chauffe bien plus qu'avant !

    merci de vos réponses


    je vais le tester à vide voir s'il est tiède (comme avant) ou s'il chauffe plus...

  8. #7
    invitebf46c820

    Re : transfo qui chauffe bien plus qu'avant !

    bon après 20min de test à vide il est bien chaud, y'a pas d'odeur mais je peux pas y laisser les doigts... =>poubelle (mais d'abord essai de démontage car y'a des vis )

Discussions similaires

  1. [Divers] Qui connaît bien tout qu'est qui est sur la pollution atmosphérique?
    Par invite7c4c64cb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  2. [Blanc] Micro-ondes qui chauffe quand il le veut bien !
    Par invite14e944f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2008, 09h20
  3. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  4. [Thermique] Chaudière qui chauffe qui chauffe.....
    Par MCPCL dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h05
  5. lave linge ne chauffe pas bien
    Par invite0369b73b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.