Transformateur à sorties multiples ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformateur à sorties multiples ?



  1. #1
    Cocobingo

    Transformateur à sorties multiples ?


    ------

    Bonjour à tous !

    En m'énervant sur ma multiprise l'autre jour pour essayer d'y brancher mes multiples transformateurs, je me suis demandé si il n'existait pas des transformateurs avec des sorties multiples et réglables indépendamment en voltage, pour que je puisse remplacer toutes ces atrocités par un seul appareil ?

    L'avantage me semble multiple. Le gain de place, évidemment, mais aussi une économie d'énergie. Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'un transformateur consomme, mais sans charge ?

    Vous aurez compris que mes connaissances en électronique sont assez limitées, mais est-ce que ce genre d'appareil existe, et sinon serait-ce difficile à fabriquer ?
    En gros, un transformateur avec 4 ou 5 sorties, chacune réglable entre 1V et 15V par exemple (je prends ces valeurs au hasard, je sais que souvent on est autour de 7V pour les appareils électroniques courants non ?).

    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformateur à sorties multiples ?

    Bjr à toi,
    Supposons 4 transformateurs de 5 watts, perte à vide on va dire 20% (au pif !).
    Donc on perd 4 w.
    Je veux ramplacer par tranfo unique multi sortie: me faudra tout de meme 4x5 watts = 20.
    Comme les pertes auront sensiblement le MEME pourcentage (20%), cela va donner ENCORE
    4 w. Donc rien de changer sous le soleil de ce coté !

    Donc des transfos à plusieurs sorties cela existe (mais ce ne sont QUE des transfos ,mais PAS des blocs de REGULATION !).
    Rien n'interdit sur UNE sortie de TRANSFO (c'est de l'alternatif) d'obtenir PLUSIEURS sorties en CONTINU.
    Ex: 12 v 10 v 8 v 5 v Les régulateurs intégrés sont parfaits pour cela .

    A+

  3. #3
    Cocobingo

    Re : Transformateur à sorties multiples ?

    Salut et merci pour ta réponse !

    Supposons 4 transformateurs de 5 watts, perte à vide on va dire 20% (au pif !).
    Donc on perd 4 w.
    Je veux ramplacer par tranfo unique multi sortie: me faudra tout de meme 4x5 watts = 20.
    Comme les pertes auront sensiblement le MEME pourcentage (20%), cela va donner ENCORE
    4 w. Donc rien de changer sous le soleil de ce coté !
    Pour les pertes, je parlais plutôt des pertes quand le transfo ne délivre aucun courant. Il consomme quand même je crois ? Mais avoir un seul transformateur ferait qu'on n'aurait qu'un seul appareil qui consommerait passivement du courant.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc des transfos à plusieurs sorties cela existe (mais ce ne sont QUE des transfos ,mais PAS des blocs de REGULATION !).
    Rien n'interdit sur UNE sortie de TRANSFO (c'est de l'alternatif) d'obtenir PLUSIEURS sorties en CONTINU.
    Ex: 12 v 10 v 8 v 5 v Les régulateurs intégrés sont parfaits pour cela .
    Que des transfos, c'est à dire qu'ils changent la tension mais ne transforment pas l'alternatif en continu ?
    Quand je dis plusieurs sorties en continu, je parle de plusieurs sorties simultanée dans des tensions différentes, pour pouvoir alimenter plusieurs appareils en même temps.
    Dans mon esprit absolument pas électronicien, ça me semble facile...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur à sorties multiples ?

    Bonsoir Cocobingo et tout le groupe

    Citation Envoyé par Cocobingo Voir le message
    ... je parlais plutôt des pertes quand le transfo ne délivre aucun courant. Il consomme quand même je crois ? ...
    Si le transformateur est bien calculé, et l'alimentation qui suit bien conçue, on peut considérer la consommation comme négligeable.

    Citation Envoyé par Cocobingo Voir le message
    ... Que des transfos, c'est à dire qu'ils changent la tension mais ne transforment pas l'alternatif en continu ? ...
    Bien sûr que non. Le transformateur ne fait que changer la valeur de la tension, qui demeure alternative, et isolée du secteur, pour la sécurité. Il faut au moins filtrer, et parfois aussi, réguler. Cela dépend des applications et des appareils.

    Citation Envoyé par Cocobingo Voir le message
    ... Quand je dis plusieurs sorties en continu, je parle de plusieurs sorties simultanée dans des tensions différentes, pour pouvoir alimenter plusieurs appareils en même temps ...
    Mais il faut une diversité de tensions, régulées ou non, et de puissances (intensités) très variables. En plus du nombre de ces alimentations, en quantité variable, cela fait un produit impossible à définir. Il faut te faire du sur mesure.

    Et là encore, quand tu changeras un des appareils, tu devras chnager une des sorties.

    Citation Envoyé par Cocobingo Voir le message
    ... Dans mon esprit absolument pas électronicien, ça me semble facile ...
    Sur le papier, c'est toujours facile.

    Je vais cependant en rajouter une couche. Les appareils qui se branchent sur ces alimentations, sont souvent reliés au travers de prises hétéroclites, souvent au travers d'un cordon monobloc avec l'alimentation secteur, surtout pas standardisées, pour bien faciliter la tâche de ceux qui ont envie de se la simplifier

    Tu avais dit facile ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transformateur à sorties multiples ?

    "...Pour les pertes, je parlais plutôt des pertes quand le transfo ne délivre aucun courant. Il consomme quand même je crois ? .."

    Bsr à toi,
    C'est bien comme cela que je l'entendais , les pertes à vide seront à peu prés identique en pourcentage dans un cas comme dans l'autre .



    "..Que des transfos, c'est à dire qu'ils changent la tension mais ne transforment pas l'alternatif en continu ?.."

    Un TRANSFO SEUL n'a JAMAIS transformé de l'alternatif en
    continu. C'est bien cela !



    "..Quand je dis plusieurs sorties en continu, je parle de plusieurs sorties simultanée dans des tensions différentes, pour pouvoir alimenter plusieurs appareils en même temps..."

    C'est bien ce que j'ai dis :
    UNE sortie (enroulment d'un transfo) peux "donner" :
    "..plusieurs sorties simultanée dans des tensions différentes, pour pouvoir alimenter plusieurs appareils en même temps...".
    No probléme jusque là.

    Bien sur il FAUT aprés l'enroulement de sortie (le secon,daire du transfo) faire AUTANT de dérivation que l'on veut de tensions différentes.
    Ces "dérivations" seront AJUSTEES à la tension voulue CAS par CAS.

    C'est là qu'interviennent les régulateurs (fixes ou variables).
    Le secondaire du transfo devra POUVOIR supporter l'ENSEMBLE des puissances suceptibles d'etre demandées.
    En général ça ne se trouve pas tout prét , faut donc réaliser la "chose" suivant ses propres besoins.
    Bonne soirée

    Edit : pédale vite le Gienas !
    Dernière modification par f6bes ; 10/11/2008 à 16h57.

  7. #6
    Cocobingo

    Re : Transformateur à sorties multiples ?

    Ah oui, mais je vous avais prévenus que j'étais un béotiens en la matieère !!!

    En gros je me disais qu'un seul appareil capable de délivrer une assez grosse puissance en courant continu serait probablement capable de le faire à différentes tensions en même temps.

    Je me doute que ce n'est pas aussi simple, mais je ne pensais pas que c'était aussi irréalisable non plus !

    Mais c'est bien aimable à vous d'éclairer mes lanternes sur ces points, c'est très instructif ! (et c'est en grande partie l'intérêt de poser la question)

  8. #7
    f6bes

    Re : Transformateur à sorties multiples ?

    Citation Envoyé par Cocobingo Voir le message

    En gros je me disais qu'un seul appareil capable de délivrer une assez grosse puissance en courant continu serait probablement capable de le faire à différentes tensions en même temps.

    J
    Bjr à toi,
    C'est fort possible:un gros appareil assez PUISSANT en courant CONTINU peut faire cela. (T'as DEJA la moitié du travail de fait !)
    Il suffit à PARTIR de cette tension continue d'y adjoindre en DERIVATION les différents REGULATEURS qui donneront les tensions requises.

    Bien sur tu ne peut avoir PLUS que ta tension continue de départ .

    Ex: un "transfo" (faut dire bloc alimenttaion) capable de fournir 15v 3 A, pourra donc fournir une sortie 12 v 1 A, une sortie 10v 1 A, une sortie 6v 1 A (ce ne sont que des EXEMPLES) avec les régulateurs correspondants.

    C'est pas trés compliqué à faire ,meme pour un "béotien" !
    A+

  9. #8
    Cocobingo

    Re : Transformateur à sorties multiples ?

    Re merci pour ces précisions !
    Ca consiste en quoi un régulateur en fait ?

  10. #9
    Cocobingo

    Re : Transformateur à sorties multiples ?

    Citation Envoyé par Cocobingo Voir le message
    Re merci pour ces précisions !
    Ca consiste en quoi un régulateur en fait ?
    Ah j'ai posté trop vite, une petite recherche sur google m'a appris pas mal de choses !
    http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html
    Bon, ça me semble un peu compliqué pour moi, mais je trouve quand même dommage que ça n'existe pas dans le commerce...

  11. #10
    chatelot16

    Re : Transformateur à sorties multiples ?

    quand on a pas le bon vocabulaire on ne peut rien dir de clair

    pour les purite un transfo est un truc avec du fer et des bobinage pour transformer une tension alternative en autre tension alternative

    comment appeler ces boite en plastique qu'on branche sur le 220v et qui donne un tension continue ou alternative , regulé ou pas , parfois meme non pas regulé en tension mais limité en courant pour charger une batterie

    souvent lire l'etiquette ne sert a rien : on ne sait jamais si c'est regulé ou non

    faire un boitier d'alimentation unique : bon courage : il faudra identifier exactement le besoin de chaques appareil ...

    si tes boitier etaient des transfo , un gros transfo unique a un bien meilleur rapport entre puissance a vide et puissance en charge donc pourait etre interressant

    mais la mode est au alimentation a decoupage : la la puissance perdue a vide et plus faible qu'un vrai transformateur : si tes petites boite sont des alim a decoupage , un gros transfo sera moin bon

  12. #11
    Cocobingo

    Re : Transformateur à sorties multiples ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais la mode est au alimentation a decoupage : la la puissance perdue a vide et plus faible qu'un vrai transformateur : si tes petites boite sont des alim a decoupage , un gros transfo sera moin bon
    Moins bon au niveau du rendement, mais il y a la problématique de l'encombrement aussi.

Discussions similaires

  1. Prépa et sorties
    Par invite6dbe6f4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2008, 18h50
  2. Sorties inactives ? d'un 74HC164
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2007, 08h57
  3. Amplification de sorties µC
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 09h15
  4. PWM avec sorties dediées
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 17h36
  5. 2 sorties audio --> entrée ampli
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2006, 19h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...