Limites de pspice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Limites de pspice



  1. #1
    bertrandbd

    Limites de pspice


    ------

    Bonsoir

    Je débute en simulation, et je suis un peu surpris par certains résultats de modélisation J'utilise microsim release 8 avec pspice et j'aimerai savoir si pspice est capable de gérer les limites de fonctionnement des modèles Par exemple, j'ai simulé un redressement mono alternance avec une diode 1n4001. Il apparaît une sinusoïde sur la résistance de charge alors que la tension devrait être égale à la masse. La datasheet 1n4001 donne d'après moi une tension pic inverse de 50 volts. Il me semble que le modèle donne 75 volts (BR?) ce qui correspond à la tension pic de 100 v moins l'amplitude de la sinusoïde inverse de 24v.

    Comment est-il possible de gérer les limites des composants pour éviter d'avoir des analyses fausse

    merci

    ps : divers figures pour comprendre le problème

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tropique

    Re : Limites de pspice

    Hello,

    Pour les paramètres entrant dans la catégorie "ratings", les fabricants ne s'amusent pas à viser pile-poil sur le chiffre annoncé (heureusement). Donc, ta diode n'explose pas si tu lui appliques 50.1V. En plus de cette marge de sécurité, il y a d'autres éléments à prendre en compte: les 1N40XX ne sont pas fabriquées pour 50V, 100V, 200V, etc. On fabrique une diode de 1A en visant quelques centaines de V de Vbr, ensuite on fait un tri: certains des chips auront subi des diffusions plus ou moins profondes selon leur position sur la wafer, et auront des caractéristiques différentes, tension d'avalanche entre autres.
    On va donc grouper en catégories, en prenant une marge de sécurité: les 1N4001 devront supporter minimum 75V, et les 4002 150V. Comme il n'y a pas de catégorie intermédiaire, tout ce qui est entre 75 et 150V va être catégorisé 1N4001, et ainsi de suite.