petit circuit électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

petit circuit électrique



  1. #1
    flix78

    petit circuit électrique


    ------

    bonjour,
    voilà j'ai un hobby, les maquettes plastiques
    et pour mon prochain modèle, je souhaiterais ajouter des leds et fibres optiques (cockpit / réacteurs...).
    Le problème c'est que les souvenirs d'électricité/électronique de ma scolarité se résument beaucoup à ce que j'ai pu lire sur votre site.

    Quelqu'un pourrait-il valider mon circuit ou me l'améliorer



    Sinon j'ai aussi quelques autres petites questions:
    • les LEDS hautes luminosité ne dégageront-elle pas trop de chaleur pour du plastique ?
    • peut-on couper les pattes des LEDS pour limiter l'encombrement ?
    • pour le circuit, faut-il faire des soudures ou juste torsader les fils et mettre du chatterton ?
    • pour la fibre optique (longueur 30 cm maxi), dois-je impérativement prendre des LEDS haute luminosité ou des standards suffiraient-elle ?
    • comment placer les fibres optiques sur la LEDS (avec du chatterton ou y a t-il des accessoires prévus pour) ?
    • Quel cable/fils utilisés ?


    voilà,
    j'espère n'avoir choqué personne avec mes termes
    et pourquoi pas vous avoir fait rire un peu ce mardi matin avec mes questions

    merci à vous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : petit circuit électrique

    ok

    une led jaune c'est 2V1 :
    http://www.led-fr.net/experiences_le...sion_seuil.htm

    170 n'existe pas donc 160

    je pense pas qu'une led puisse faire cramer du plastique

    il est préférable de les souder sur du fil souple et recouvrir de gaine
    Dernière modification par gcortex ; 11/11/2008 à 09h34.

  3. #3
    f6bes

    Re : petit circuit électrique

    Citation Envoyé par flix78 Voir le message
    bonjour,
    • les LEDS hautes luminosité ne dégageront-elle pas trop de chaleur pour du plastique ?
    [*]peut-on couper les pattes des LEDS pour limiter l'encombrement ?[*]pour le circuit, faut-il faire des soudures ou juste torsader les fils et mettre du chatterton ?

    [*]pour la fibre optique (longueur 30 cm maxi), dois-je impérativement prendre des LEDS haute luminosité ou des standards suffiraient-elle ?

    [*]comment placer les fibres optiques sur la LEDS (avec du chatterton ou y a t-il des accessoires prévus pour) ?

    [*]Quel cable/fils utilisés ?
    Bjr à toi,
    Dégagement de chaleur: Ca dégage pas des dizaines de watts!
    Tu vas les plaquer contre le pastique SANS aération?
    Le "volume" du cockpit est il si petit ?

    Ben oui pas interdit de RACCOURCI les pattes des leds !

    La soudure est nettement plus convenable et présentable en électronique que le chatterton (tu risques les mauvais contacts et les pannes )


    Leds "standards" ou HL à toi de voir etde savoir COMMENT tu veux éclairer.
    Nous on en sait rien !

    J'ai jamais utilisé la fibre en tant que "guide" de lumiére, mais je suppose qu'il faut qq accessoires.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    gcortex

    Re : petit circuit électrique

    les fibres absorbent très peu la lumière...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    j'ai fait mes achats cet après midi
    pour la fibre optique je verrai, le vendeur pense que l'on peut avoir qq chose au bout de la fibre (mais "système D").

    merci à vous pour vos reponses

  7. #6
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    bonjour,

    pour faire suite au message ci dessus, la fibre optique est insérée dans le bout opaque d'un vieux stylo (comme un entonnoir, d'un côté la LED et de l'autre, le plus étroit, les brins de fibres optiques).

    Aujourd'hui, j'ai une question toujours pour mes petits montages.
    Si l'on reprend par exemple le montage du début de la discussion, comment puis-je faire pour que les LED A et B clignotent ?
    Quel composant faudrait-il ajouté au circuit (un truc simple SVP)?

    Merci pour votre aide.
    A+
    Dernière modification par flix78 ; 01/11/2011 à 11h24.

  8. #7
    Tropique

    Re : petit circuit électrique

    Il faut mettreun circuit de ce genre:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3293723
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : petit circuit électrique

    Il existe aussi pour la signalisation ferroviaire et aeronautique des mini LEDS 1.8mm en plusieurs couleurs. et on peut utiliser un systeme de clignotants avec un petit µC en CMS qui prendra pas de place...

  10. #9
    nornand

    Re : petit circuit électrique

    bjr:
    il existe des led clignotantes .

  11. #10
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    merci pour votre aide

    il existe donc des LED clignotantes...j'aurai dû chercher un peu avant (désolé).
    Du coup ma question est un peu con con.....

    Le NE555 et ses 8 pattes (6 de trop pour moi) ou le µC en CMS (?),
    c'est un peu compliqué ou disons plutôt que cela nécessite que je me penche sur la question et que je fasse des recherches (pas le temps).

    merci à vous trois pour la rapidité de vos réponses.
    Bonne journée.

  12. #11
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    bonjour,
    cette fois ci, je suis enfin en train de monter ce premier circuit mais à chaque fois, je suis obligé de "réviser" (l’électrique n'est vraiment pas mon truc...).
    Quelqu'un pourrait-il me dire si le circuit ci dessous est valide et que les LED ne vont pas cramer après 20 secondes de fonctionnement (c'est important pour moi, sinon je serais condamné à démonter mon kit).

    Nom : circuit de la main inv.jpg
Affichages : 233
Taille : 45,4 Ko

    d'avance un grand merci

    PS: je sais que les valeurs des résistances 45/270/500 n'existe pas toutes. Je prendrai un peu au dessus.

  13. #12
    invite59f2c77b

    Re : petit circuit électrique

    Bonjour,
    Tu mets une 100 Ohms pour chaque branche de deux leds en série (vf 3,6V/20mA), le calcule donne 90 Ohms
    A+

  14. #13
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    deux résistances de 100 ohms sont préférables à une de 45 ohm ?

    ok.
    merci à toi

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : petit circuit électrique

    t'as trouvé des leds clignotantes ? pour les modèles volants, c'est intéressant (anti-collision et autres...)
    sinon on peut te trouver des références.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    les LED clignotantes sont pour un autre kit. Si tu as des références je suis preneur car j'ai vu page 229 du catalogue de selectronic qu'il y avait des LED clignotantes et d'autres clignotantes + fixes (??).

    Sinon RAS pour le schéma ?

  17. #16
    malo777

    Re : petit circuit électrique

    Ça m'avait intrigué aussi les led clignotante + fixe.
    D'après un vendeur de chez Selectronic, c'est une erreur dans le catalogue.

  18. #17
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    Bonjour
    Les montages de LEDS dans mes maquettes se déroulent bien grâce à vos conseils
    Merci

    Aujourd'hui, je souhaiterai remplacer les piles de 12v ou 9v par de mini transfo que j'ai à la maison (téléphone, etc...)

    Je suppose qu'il me faut quelque chose qui me donne du courant continu en sortie donc de AC >>>> DC ?
    Si par exemple il est inscrit 9v et 700mA, l'intensité de 700mA est l'intensité maximale ou celle débitée en permanence ?
    Dans mes montages , j'ai en général besoin de 40 voir 50 mA maximum.
    Que signifie la valeur VA sur le transfo ?

    Pour le raccordement de la prise femelle du transfo (prise ronde creuse au centre) à mon circuit, le - relié à l' extérieur et le + à l' intérieur ?

    Beaucoup d'interrogations j'en conviens mais je ne voudrais pas mettre le feu à la maison
    Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

  19. #18
    f6bes

    Re : petit circuit électrique

    Bonjour à toi,
    Il est vendu pour fournir ce débit en perman ence.
    VA ( Volt-Ampére) c'est l'équivalent de Watt. C'est donc une puissance.
    Il y a une petite restriction..mais dans le cas présent tu peux l'ignorer.

    En général le - (moins) est toujours à l'EXTERIEUR (prise ronde)
    le + (plus) lui est à l'intérieur.
    MAIS c'est à VERIFIER, car PARFOIS le + est à l'extérieur.
    Donc BIEN etre sur avant de connecter quoi que ce soit.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    Merci pour ta réponse rapide

    Concrètement, pour alimenter un LED de 3,4v avec une intensité de 20 mA à l'aide du transfo de l'exemple ci dessus (9v / 700mA)
    Je place une résistance de 280 ohms ?

    Tiens au fait, quelle est l'intensité d'une pile classique de 9v ?

  21. #20
    f6bes

    Re : petit circuit électrique

    Remoi,
    T'es pas obligé de vouloir à tout prix 20 mA. Je préfére me tenir en dessous pour ma part.
    Donc t'as environ 6 volts à perdre sous 20ma . Ca fait bien..300 ohms (280 )

    L'intensité d'une pile ne veut rien dire. Ca capacité à fournir du courant durant un temps donné... cela a effecitivement
    un sens.
    Ca peut aller de 1000 mAH à 250 mAH
    Demander par ex: 200mA a une pile de se genre . Ca dure pas longtemps.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/05/2014 à 10h39.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : petit circuit électrique

    Citation Envoyé par flix78 Voir le message
    ...Aujourd'hui, je souhaiterai remplacer les piles de 12v ou 9v par de mini transfo que j'ai à la maison (téléphone, etc...)...Que signifie la valeur VA sur le transfo ?
    Bonjour,
    je reviens juste en arrière car j'ai un petit doute. Vérifie bien que ton alimentation (que tu appelles 'transfo') a bien une sortie en tension CONTINUE, marqué 'DC' ou '=', sinon tu devras la redresser et filter. A+

  23. #22
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    Un grand merci à vous deux
    Réponses rapides et complètes

  24. #23
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    Premier essai concluant.
    Les plombs n'ont pas disjoncter
    Merci

  25. #24
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    Re coucou
    sans vouloir abuser
    maintenant que j'ai passé le cap des piles (pas très écologique)

    je souhaiterais recycler des montages que j'avais fait pour des piles avec des adaptateurs (ou transfo) qui délivre une tension différente.

    En clair pour donner un exemple, un circuit, comme celui ci dessous, fait initialement pour 9v qui fonctionnerai maintenant sur 12v.



    Pourriez vous me dire si l'ajout d'une résistance de 257 ohm (valeur théorique bien sûr) me permettrait de faire fonctionner ce circuit correctement ?
    J'ai peut être oublié une loi électrique élémentaire (j'ai 3v à perdre pour une intensité de 35 mA >>> 257 ohm)

    Je suis frileux car en cas de surintensité, si les LED grillent, je ne peux plus ouvrir les maquettes.

    merci à vous pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Zenertransil

    Re : petit circuit électrique

    Bonjour,

    C'est bon, ça fonctionne! Cependant, comme l'a dit f6bes, il n'est pas idiot de se tenir un chouilla au-dessous du courant constructeur, qui est plus un maximum qu'autre chose. L'éclairement n'étant pas proportionnel au courant (quoi qu'évoluant dans le même sens), passer à 20mA au lieu de 25 par exemple pourrait prolonger la durée de vie des LEDs sans que la différence soit perceptible. Il n'est pas possible de dire des vérités générales, il faut expérimenter: toutes les LEDs n'ont pas la même réponse, même au sein d'un lot de pièces de même référence!

  27. #26
    Zenertransil

    Re : petit circuit électrique

    J'oubliais : attention toutefois, même si ça a été dit, à ne pas confondre TRANSFO (appareil sans électronique -du cuivre et de la ferraille- changeant de l'alternatif en alternatif de même fréquence mais avec des tensions et des courants éventuellement différents) et ALIMENTATION CONTINUE. Cette alimentation inclut un... transformateur, mais pas que: si elle est linéaire, on ajoute après le transfo un pont redresseur, un condensateur de filtrage et une éventuelle régulation.

    Si elle est à découpage (c'est à la mode, d'où des chargeurs de téléphone portable et compagnie de plus en plus petits), c'est d'abord le redresseur directement sur le secteur, puis le condensateur, puis un système de découpage, puis le transfo, puis un deuxième redresseur ; la régulation se faisant via le système de découpage. Bien plus complexe n'est-ce pas? Oui mais le transformateur, on peut le faire travailler à une fréquence différente de celle d'EDF (50Hz), plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de kHz. Pourquoi? Cela se démontre, pour la même puissance, on peut prendre un transformateur beaucoup plus petit et plus léger. Donc on garde l'isolation du secteur et la sécurité qui va avec... Mais c'est tout petit! Tout a un prix, et il est salé dans ce cas-là (question de qualité d'énergie consommée au réseau). On n'a rien sans rien.

    Dans tous les cas, linéaire ou à découpage ce n'est pas important: c'est dans les deux cas du CONTINU qui sort. Brancher un transformateur directement sur des LEDs ou autre circuit électronique, c'est la fumée assurée!

  28. #27
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    Merci Zenertransil pour ta réponse complète.
    Désolé pour mes abus de langage (quand on a presque tout oublié ce que l'éducation nationale nous a appris....)
    Nous avons bien à faire ici à une alimentation continue

    Pour les intensités je reste toujours en dessous de ce qui est indiqué >>>> pour le 25mA les LED sont données pour 30mA
    Comme je place des résistances toujours plus puissantes que le résultat trouvé.... j'ai de la marge mais merci pour ces précisions car comme je le précisais quand ça grille je n'ai pas de solutions de rechange

    Bon week end
    Dernière modification par flix78 ; 24/05/2014 à 16h46.

  29. #28
    Zenertransil

    Re : petit circuit électrique

    C'est une sage décision, surtout pour un montage difficile à dépanner! La durée de vie est normalement impressionnante même au courant maximal, mais on ne sait jamais. Idem pour la puissance des résistances, sans non plus aller dans l'excès à cause du prix et de l'encombrement. Une 1/4W à 1/4W tout pile ne se désintègre pas instantanément en entraînant la moitié de la pièce avec, mais ce n'est pas lui garantir de beaux jours : dès que la température "ambiante" (comprendre "autour de la résistance", plus grande si le montage est enfermé dans un boitier) va monter, elle risque de ne plus supporter ce qu'elle supportait lorsqu'il faisait plus frais.

    Or dans un circuit de complexité moyenne à grande, une simple résistance HS (ce n'est pas toujours visible) peut entraîner une intervention longue et pénible, car pour s'assurer de l'état d'un composant, il ne faut laisser qu'UNE patte en circuit, maximum : quel que soit le nombre de pattes du composant, une seule patte connectée ne peut pas fausser la mesure... Si le circuit est hors tension, évidemment. Donc on dessoude!

    Bon weekend

  30. #29
    flix78

    Re : petit circuit électrique

    l’électricité et moi....

    Rappel: j'illumine des maquettes à l'aide de petits circuits électrique (Led/resistances). Une fois montées et peintes, plus de démontage possible. Donc pas le droit à l'erreur de calcul d'intensité.

    Alors pour être plus indépendant et serin dans mes mesures, j'ai acheté un multimètre.

    Je branché une alimentation continue notée out DC = 9v - 250mA - 2.25VA sur le circuit de ma maquette.
    Les Led s’allument mais le multimètre m'indique: 0.03A (sur le calibre 10A) et 37mA (sur le calibre 20 mA)
    Je me serai donc trompé dans mon circuit (3 Led de 2V/10mA. Une résistance de 300 ohms - le tout en série).

    Je remplace l'alimentation continue par une pile simple de 9V.
    L'intensité du circuit est : 13.7 mA.

    Je prends la tension aux bornes de la pile = 8.80V
    Je prends la tension aux bornes de l'alim 9V = 15V.

    Mon circuit est donc bon mais c'est la tension délivrée qui est mauvaise

    J'ai plusieurs alim en stock (12v, 9v, 6v) et toutes sont au dessus des valeurs indiquées
    6V >>> 10V
    9V >>> 15V
    12V >> 20V


    Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ?
    Je me souvient qu'il existait des relations entre Ueff et Umax mais je ne crois pas que cela s'applique ici.

    Merci d'avance

  31. #30
    DAUDET78

    Re : petit circuit électrique

    Tes alims ne sont pas régulées . C'est un transfo avec pont de diodes et filtrage. Donc une 9V sort, à vide, 9*1,4142 = 13V . Par contre, avec une charge qui consomme 200mA , ça va tendre vers du 9V
    Si tu consommes moins de 200mA ..... augmente la résistance série pour ramener le courant LED à la bonne valeur ( ou achète une alimentation 9V régulée )
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petit circuit électrique
    Par invited6021f96 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2008, 08h21
  2. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  3. Circuit électrique
    Par invite480a7607 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 15h44
  4. circuit electrique
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/11/2006, 16h32
  5. circuit electrique
    Par invite74c4febf dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2006, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...