Pt100 wheatstone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pt100 wheatstone



  1. #1
    slbx45

    Pt100 wheatstone


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage et travaille sur des sondes PT100, dans la rédaction de mon rapport de stage je voudrais expliquer de façon assez détaillée et précise le principe de fonctionnement du pont de Wheatstone ainsi que l'interet dans le cablage d'une sonde pt 100 ( a trois ou quatre fils). J'ai déjà pas mal cherché sur internet mais il n'y a pas vraiment d'explication précise.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pt100 wheatstone

    Bonjour à toi,
    Pour ce qui est du cablage avec 4 fils COMMENT as tu fais ta recherche?
    J'ai demandé à google " Pourquoi cabler sonde PT100 avec 4 fils".
    La réponse est IMMEDIATE.

    Bonne journée

  3. #3
    slbx45

    Re : Pt100 wheatstone

    Tout d'abord merci pour votre réponse,

    Mon problème n'est pas vraiment le montage 4 fils mais l'interet du pont de wheatstone dans le cas d'une pt100 et son principe de fonctionnement.

  4. #4
    f6bes

    Re : Pt100 wheatstone

    REmoi,
    Un pont de Wheatstone est un " comparateur ".Que l'élément "variable" soit une PT 100 ou tout autre chose ne change RIEN
    au principe du pont.
    Je ne vois pas ce qui te chagrine dans le fait que ce soit une PT100 ??
    Montre nous ton schéma :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html



    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy01

    Re : Pt100 wheatstone

    Bonjour,
    tu peux demander les guides gratuits ici :
    http://www.tcsa.fr/
    Ils sont très bien.
    A+ ....Rémy.

  7. #6
    slbx45

    Re : Pt100 wheatstone

    Oui je l'ai déjà commandé mais c'était resté un peu abstrait...
    De ce que j'ai compris dans le cas de la sonde PT100 le pont sert a mesurer la valeur de la tension aux bornes de la sonde en faisant la différence de potentiel lorsque le pont est déséquilibré, ainsi on élimine les résistances de ligne qui faussent les mesures, c'est ça ?
    Par contre pour "paramétrer" le pont il faut choisir son "état d'équilibre" à 0°C lorsque la sonde a pour résistance 100 ohms, mais comment choisit on alors les valeurs des trois autres résistances ?

    Désolé je sais que je ne m'exprime pastrès bien, tout n'est pas encore limpide pour moi..

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pt100 wheatstone

    Bonjour slbx45 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par slbx45 Voir le message
    ... ainsi on élimine les résistances de ligne qui faussent les mesures, c'est ça ? ...
    C'est cela pour l'essentiel. Si tu veux en savoir plus compte tenu de ton application et surtout de la précision que tu recherches, tu calcules l'incidence de toutes les résistances de lignes que tu introduis dans tous les cas possibles, et tu comprendras l'intérêt ou plutôt la nécessité de pratiquer ainsi.

    Citation Envoyé par slbx45 Voir le message
    ... Par contre pour "paramétrer" le pont il faut choisir son "état d'équilibre" à 0°C lorsque la sonde a pour résistance 100 ohms, mais comment choisit on alors les valeurs des trois autres résistances? ...
    Ces choix vont dépendre de ton application, des courants que tu vas demander en sortie du pont, donc de la charge du pont et autres paramètres, mais aussi de ce que tu appelles le zéro du pont quand il est à l'équilibre.

    Un pont de Weatstone a deux branches, une fixe et l'autre variable.

    Si ton courant de sortie est négligeable, tu as le droit d'avoir des résistances "différentes" dans les deux branches. Par exemple (pour l'équilibre à zéro degrés C) deux 10k en série d'un côté et deux 100 en série dans l'autre (dont la PT100).

    Si tu veux un équilibre à une autre température tu peux choisir une autre valeur, mais ton niveau de sortie sera "décalé" d'autant, et ton afficheur devra en tenir compte.

    Tu dois aussi savoir que le signal de sortie ne sera pas linéaire, et tu devras en tenir compte. Tout ceci se calcule d'après les tables de variation établies pour ce type de capteur.

    Tu peux aussi calculer la valeur de résistance pour chaque température dans ta gamme, puisqu'elle répond à une équation parfaitement connue.
    Dernière modification par gienas ; 30/06/2014 à 14h44.

  9. #8
    slbx45

    Re : Pt100 wheatstone

    Ah je comprend déjà mieux

    C'est un peu compliquer de comprendre puisque les sondes utilisées sont situés dans de grosses lignes de coulage de rouges à lèvres et qu'aucune documentation sur celles ci n'existent, ce qui rendait ça très abstrait.

    Je vous remercie beaucoup pour l'attention que vous avez porté à mon problème

    Bonne journée à vous

  10. #9
    slbx45

    Re : Pt100 wheatstone

    Autant pour moi j'ai une dernière question :/

    Dans le cas où l'équilibre est lorsque la t° est de 0°C et donc la pt100 à 100 ohms, comment détermine t-on que les deux résistances fixes seront de 10k ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Pt100 wheatstone

    Citation Envoyé par slbx45 Voir le message
    ... Dans le cas où l'équilibre est lorsque la t° est de 0°C et donc la pt100 à 100 ohms, comment détermine t-on que les deux résistances fixes seront de 10k ?
    Hum hum! Comment dire. As-tu bien révisé le principe du fonctionnement du pont de Weatstone?

    Je te laisse réfléchir un peu, et t'annonce un scoop. Cela fonctionnera aussi avec deux résistances de 9,31k.

  12. #11
    slbx45

    Re : Pt100 wheatstone

    Je ne l'ai pas du tout vu en cours, mon projet de stage porte sur les capteurs de température dans certaines machines et c'est en faisant mon stage que j'ai découvert le pont de wheatstone, c'est pourquoi je suis un peu perdue.
    Je dirai que la valeur des résistances fixes importe peu tant que leur rapport vaut 1 ?

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Pt100 wheatstone

    Je dirai que la valeur des résistances fixes importe peu tant que leur rapport vaut 1 ?
    il faut quand meme faire attention:
    1 branche avec 2 R de 100 ohms => la tension recuperee sur cette branche presente une resistance interne de l'ordre
    de 50 ohms (si on suppose la tension d'alim ideale Rinterne=0)
    l'autre branche avec 2 R de 10Kohms => 5Kohms equivalent..
    vis à vis de l'ampli differentiel qui suit ,il y a deja un offest generé par les differences d'impedance de source..

    Perso je me limiterai a un rapport maxi de 10 entre les 2 branches...
    1 branche avec 1K +1K
    l'autre avec 100 + Pt100

    l'ideal d'un pont de wheastone etant les 4 R egales=100 ohms au point d'equilibre 0°C.
    exemple : calibrateur MECI pour mesure de temperature PT100 avec un pont de wheastone...

  14. #13
    slbx45

    Re : Pt100 wheatstone

    Bonjour,


    Tout d'abord merci de vos réponses, petit à petit je comprend mieux le principe de fonctionnement du pont

    Cependant, je ne comprend pas bien l'équation qui permet de déterminer la résistance inconnue lorsque le pont est déséquilibré. De ce que j'ai compris il faut tout d'abord passer par Thevenin mais ensuite je ne comprend pas avec quels calculs on arrive à déterminer la résistance inconnue ?


    (Désolé j'ai un peu de mal :/)

    Bonne journée à vous

  15. #14
    slbx45

    Re : Pt100 wheatstone

    Autant pour moi, je crois avoir vu une technique plus simple : on calcul la tension aux deux pont de la diagonale et on en faisant la soustraction on obtient la différence de potentiel (dans la diagonale) mais de cette tension, comment obtient-on la valeur de la résistance inconnue ?

    Merci

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Pt100 wheatstone

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par slbx45 Voir le message
    ... Cependant, je ne comprend pas bien l'équation qui permet de déterminer la résistance inconnue lorsque le pont est déséquilibré. De ce que j'ai compris il faut tout d'abord passer par Thevenin mais ensuite je ne comprend pas avec quels calculs on arrive à déterminer la résistance inconnue ? ...
    Le pont de Weatstone se calcule avant tout à l'équilibre, avec le produit en croix.

    R1*R3=R2*R4

    Si le courant diagonal est nul (charge nulle) on ne calcule que la tension variable, l'autre étant fixe.

    Si la charge n'est pas nulle, il faut passer par Thévenin, mais, à chaque point, la résistance de source (Rth) est différente, du fait de la variation de PT100.

    C'est très simple mais fastidieux.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Pt100 wheatstone

    Citation Envoyé par slbx45 Voir le message
    ... comment obtient-on la valeur de la résistance inconnue ? ...
    Heu là, c'est moi qui ne comprends plus.

    Qui est cette résistance inconnue?

    Pour un pont donné, la seule R variable, c'est la PT100, dont la valeur dépend de sa température.

  18. #17
    slbx45

    Re : Pt100 wheatstone

    Oui, la résistance inconnue est la pt100 (je me suis mal exprimée).

    Le but est de se servir du pont pour déterminer avec précision la valeur de la pt100 (sans les résistances de ligne) afin ensuite de déterminer la température du milieu. De ce que j'ai compris, c'est qu'en application, la différence de potentiel est mesurée et avec cette valeur, plus celles des résistances on peut déterminer la valeur de la pt100, mais je ne sais pas par qu'elle relation.

    J'aurai peut-etre une idée : L'équation qui relie ces valeurs est : U(différence de potentiel) = v1-v2 (la tension aux deux points), je passe le développement, comme on connait U, la valeur des trois résistances et de la tension d'entrée, il suffit de sortir Rpt100 de l'équation, non ?


    Pas facile d'expliquer tout ça par écrit :/

  19. #18
    slbx45

    Re : Pt100 wheatstone

    Voilà, en gros dans le Traité de thermométrie que j'ai commandé, il est écrit au sujet du pont de Wheatstone " Une technique consiste à autoéquilibrer le pont à l'aide de mécanismes commandés par le comparateur ; toutefois dans la pratique industrielle les ponts sont fixes. La tension de déséquilibre donne la mesure de la résistance du capteur et donc de la température" Mais sur les sites internet, il est écrit partout les formules donnant la tension de déséquilibre en fonction des résistances mais rien sur celle donnant la résistance du capteur en fonction de la tension de déséquilibre

    Je pense avoir été plus clair

    Merci, bonne journée

  20. #19
    paulfjujo

    Re : Pt100 wheatstone

    bonjour,

    Citation Envoyé par slbx45 Voir le message
    Autant pour moi, je crois avoir vu une technique plus simple : on calcul la tension aux deux pont de la diagonale et on en faisant la soustraction on obtient la différence de potentiel (dans la diagonale) mais de cette tension, comment obtient-on la valeur de la résistance inconnue ?

    Merci
    regarde cet exemple pratique .. qui n'est pas ce qui a de mieux, pas de linearisation (sur cette large plage de mesure)
    et precision de l'ordre de +-2°C sur une echelle de 0 à 400°C,mais satisfaisant dans mon cas.
    la valeur absolue est une chose, la repetitivité, une autre ..
    les tensions sur chaque branche du pont sont indiquéees pour les 2 valeurs de pt100 100 ohms et 250 ohms.
    C'est un exemple reel,pas du proteus !

    Nom : Pt100_schema_Amplif.jpg
Affichages : 1358
Taille : 237,5 Ko

Discussions similaires

  1. pont de wheatstone
    Par guillaume83 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2011, 21h31
  2. pont de wheatstone
    Par guedhami dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2011, 09h35
  3. Pont de wheatstone
    Par invite702fd16a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 12h21
  4. Pont de wheatstone
    Par invite8cc75be9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 12h15
  5. Pont de Wheatstone
    Par LauretteB dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/11/2008, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.