Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux



  1. #1
    inviteac6d3309

    Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux


    ------

    Bonjour à tous

    Voila depuis quelques jours je cherche à apprendre à programmer des pics et je souhaite commencer dans un premier temps avec le 16f84 (celui présenté chez bigonoff). Mes problèmes sont les suivants :

    1) Je ne connais rien en assembleur et l'explication faite dans le cours de bigonoff est très compliqué pour moi car j'ai des notions d'électroniques datant du lycée. (Je suis ingé en mécanique). Je souhaitais donc programmer en C car j'ai un peu plus de connaissance sur ce langage. J'ai pu voir au travers de mes recherches que le C est mieux (car plus évolué), et certains disent l'inverse (Assembleur mieux que le C). Je ne cherche pas à faire la promo de l'un ou de l'autre, je veux juste être capable de programmer un pic pour un projets que j'ai en tête depuis un petit moment.

    Je veux savoir comment définir un port en entré ou en sortie, le mettre à 1 ou 0, etc..... (les timers et autres pas besoin dans mon projet...enfin je pense). En C j'ai assez bien compris ce qu'il en était, mais en assembleur je suis pas sur de tout bien comprendre

    ##################Mon projet##################

    Le projet en question est la réalisation d'une voiture piloté par mon pc (liaison sans fils) sur laquelle j'aurais placé une caméra et par la suite des capteurs. Afin d'aboutir à ce projet, je souhaite me former sur plusieurs sous types de projets :

    * Commande de moteur à courant continu
    * Commande de moteur pas à pas
    * Commande de servo

    Maitriser ces trois sous domaines me permettrais de simuler un grand nombre de paramètre de mon projet

    Ensuite m'initier au transmission sans fils (wifi, bluetooth, Radio) afin de comprendre command transmettre des ordres à mes différents périphériques.

    Afin de commencer tout ça pouvez vous m'orienter vers un programmateur de pic (pas chère et utilisable avec les pics les plus courants), ainsi que les softs dont j'aurais besoin, car sur le net j'en vois de toutes les couleurs.

    Merci de vos réponse et de vous interesser à mon arrivé dans le monde du pic

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    La programmation du pic nécessite d'avoir le datasheet sous la main et de le consulter à chaque fois qu'on a le moindre doute.
    Le cours BigOnOff traduit le datasheet avec en plus explications et exemples.
    Ce qui permet aux Francophones d'avancer aussi vite que les Anglophone.

    La connaissance de l'assembleur me semble impératif si l'on ne veut pas rester bloquer un jour (qui risque d'arrivé très vite) si l'on fait une confiance absolue au compilateur ou aux exemples qui ne fonctionnent pas.
    De plus des morceaux de programmes critiques se font en assembleur pur.
    A intégrer dans le source C.

    Pragmatiquement , utilisez les forums dès qu'un problème ou un doute subsiste.
    Sans tenir compte ou répondre à des "pisse vinaigre" qui disent "relie la doc" ou autres réflexions sans intérêt.

    Pour le programmateur, il y en a différents disponibles.
    Le problème est toujours le même si ça ne fonctionne pas qui va débloquer la situation après, donc le service.
    Les vendeurs ou conseilleurs ne sont pas les payeurs et leur contributions s'arrètent au tirroir caisse...
    La plupart n'ont aucun service, quand je parle de service je parle de conseils et de mise en route ou compatibilté etc ... le matériel ayant peu de problème en lui même.
    A+, pat

  3. #3
    inviteac6d3309

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Merci pour ta réponse, mais dans mon cas je ne souhaite pas être un pro de la programmation en pic mais uniquement comprendre comment je peux faire pour piloter un moteur (suivants les différents types cité ci dessu), comprendre le code source, etc... et ne pas utiliser bêtement une application sans rien y avoir compris, sinon dans ce cas j'achète mon projet sur le net.

    Donc si j'ai bien compris la connaissance de l'assembleur est indispensable ?

    Merci

  4. #4
    invitebf46c820

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    le point fort de l'assembleur c'est que c'est super rapide à exécuter... mais je sais pas si dans ton cas tu as besoin que ça soit hyper méga optimisé (du moment qu'il ne s'agit pas de faire subir des tonnes de calculs au PIC...), donc le C devrait aller ! (je m'y connais pas trop par contre, ptetre que je m'avance un peu trop^^)

    après pour commander un moteur à courant continu par ex, faut le faire avec un transistor de puissance. le PIC envoie un très faible courant qui fait commuter le transistor, qui lui peut laisser passer suffisamment de courant pour alimenter ton moteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac6d3309

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Ok merci de cette réponse. Connaitrais tu un site sur lequel il y aurait des explications clairs et net pour commander un moteur (l'un des 3 cité précédement) car en effet comme tu la souligné indirectement, je ne connais pas grand chose en électronique, alors savoir qu'il faut utiliser tel ou tel composant pour telle ou telle raison. Par contre une réalisation expliquer de A à Z serait une bonne chose, et cela éviterais à beaucoup de personne de répondre tout le temps aus même questions. Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, en gros il serait intéressant de faire des FAQ microcontroleur sur des applications je dirais standard : faire tourner un moteur, récupérer des donnée d'un capteur, etc.........Cela serait une grande avancé dans le monde du PIC. Si mon évolution dans la programmation du PIC me permet de le faire, j'ouvirai un site uniquement pour les débutants comme moi, car actuellement les sites sont fait par des experts (plus ou moins) qui ont assimilés des notions qui ne sont pas toujours compréhensible pour certaines personne (moi en l'occurance).

    Donc si possible un site : "lemircocontroleurpourlesn uls" serait impeccable dans ma situation. Quelqu'un peut me fournir cela ?

    Merci

  7. #6
    alainav1

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    bonjour,
    j'etais nul sur les pic je le suis un peu moins (90% grace à ce forum ) aussi j'ai fait un petit tutoriel sur mon site (page electronique ) il en est qu'a son debut j'ai seulement exposé ma demarche et je me propose de mettre prochainement en ligne les sujets lesquels je suis en train de planché (utilisation des timer interruption etc )avec des exemples commentés .
    si cela peux t'aider
    (un retour critique me permettrai de savoir se qu'il serait souhaitable d'améliorer )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Bonjour,

    Il y a des compilateurs C fournis avec des bibliothèques EXTREMEMENT sympas. Par exemple, sur le site http://www.mikroe.com/ tu peux trouver le compilo MikroC. Je te conseille la platine de développement EasyPIC5, qui est très très sympa.

    Avec ce compilo, tu peux développer rapidement.

    +

  9. #8
    inviteac6d3309

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Merci Alain pour ton site je vais le décortiquer ce soir au calme dans ma chambre.

  10. #9
    inviteac6d3309

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Merci Bastien pour ta réponse, mais je souhaite commencer avec du 18f84 donc pas besoin d'un truc pareil pour commencer, en plus vu le prix, je préfère être sur de savoir programmer et de réaliser quelques application avant d'investir dans du matos de pro

  11. #10
    inviteac6d3309

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Voila ce que j'ai trouvé sur Ebay. Elle est compatible avec le 16f84 et plein d'autre et le prix très résonnable ? Quelqu'un la déjà essayé ? Avantage et inconvénient de ce types de cartes ?

    Par ici : http://cgi.ebay.fr/PROGRAMMATEUR-JDM...em120330259541

    Merci

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Salut,

    Tu n'es pas obligé d'utilisé la carte dont je t'ai parlé. Mais pour ce qui est du compilateur, je pense qu'il match 100% ton besoin de simplicité. De plus, ce compilo est très bien documenté.

    Il t'est toujours possible de générer le code binaire avec ce compilo et de l'uploader dans le PIC avec un simple programmateur.

    +

  13. #12
    inviteac6d3309

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Ok , je pensais que je devais utiliser spécialement cette carte avec ce logiciel.

    Je viens de découvrir en faisant des recherches qu'il existait un logiciel de simulation de pic : Flowcode est ce que c'est utile pour débuter ou alors c'est juste pour $$$$$$$$$$$. D'un point de vu programmation sa aide ou sa complique car ça ressemble à du graphecet.

    PS: j'ai pas eu de réponse concernant mon programmateur sur Ebay est ce que je peux l'utiliser avec MikroC par hasard qui cela dit n'est pas gratuit et relativement chère car sur le site deux compilateur sont proposées

    Merci

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Re,

    Attention, si tu utilises la carte dont je t'ai parlé, alors, tu es obligé d'utiliser leur logiciel d'upload du code.

    Mais tu peux très bien utiliser le compilo MikroC avec une AUTRE carte de programmation (et le logiciel d'upoad de code associé).

    Mais moi, je serais toi, débutant ou pas, j'acheterai le lot.

    +

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Bonjour,
    La démo de flowcode (limitée à 4 macro, avec 16 icones par macro : http://www.multipower.fr/

    Je suis au lycée, en SSI, et on utilise ce logiciel pour programmer. L'imense avantage, c'est que ça permet de programmer d'une façon très visuelle, pour ceux qui ne connaisent rien en programmation.
    Autre avantage : il intègre des "routines composants", qui permettent par exemple de commander un lcd, ou un afficheur 7segment, simplement.

    Un exellent logiciel "pour les nuls"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Pour le JDM sans alime externe je le déconseille .
    Prendre un prog même compatible JDM mais avec l'alime externe.

    Pour flowcode c'est bien et rapide , mais il ne faut pas de prog trop compliqué.
    A+, pat

  17. #16
    invitee0bbe70d

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Bonsoir,

    Je te déconseille les programmateurs JDM et tous les autres programmateurs à liaison série :
    * cette liaison n'existe plus sur la plupart des PC
    * le forum est rempli sujets concernant les PB avec ces programmateurs
    * il ne programme que quelques PICs
    * tu ne peux pas déboguer (mettre au point ton programme)
    * il nécessite une alimentation externe
    * et surtout, il ne fonctionne pas avec MPLAB....

    Orientes-toi plutot vers un Pickit2 Debug Express qui est un outil professionnel très fiable auto-alimenté par l'USB : http://www.microchip.com/pickit2

    Le Pickit2 programme au moins 150 différents modèles et permet de déboguer tes programmes (= mise au point beaucoup plus rapide).

  18. #17
    inviteac6d3309

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Merci pour vos réponse. Si d'autres ont d'aussi bon conseil qui me fasse signe.

  19. #18
    alainav1

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    bonjour,
    apres avoir galèré avec les programmateurs JDM je confirme que pickit2 expresse est LA solution .
    je programme en basic avec eventuellement des "zones es assembleurs "
    la connaissance des base en assembleur me semble indispensable pour progresser
    pour des programmes simples tu peux essayer picsimulator en basic (gratuit pour essayer ) il possede un simulateur tres bien fait (tu vois l'evolution des registres ,l'affichage sur LCD ,l'etat des sortie ..)
    personnement je trouve l'environnement trés bien fait
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  20. #19
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Re,

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    apres avoir galèré avec les programmateurs JDM je confirme que pickit2 expresse est LA solution .
    je programme en basic avec eventuellement des "zones es assembleurs "
    la connaissance des base en assembleur me semble indispensable pour progresser
    pour des programmes simples tu peux essayer picsimulator en basic (gratuit pour essayer ) il possede un simulateur tres bien fait (tu vois l'evolution des registres ,l'affichage sur LCD ,l'etat des sortie ..)
    personnement je trouve l'environnement trés bien fait
    cordialement
    Alain
    +1 (sauf que j'ai horreur de BASIC, mais ça, c'est qu'une question de goût)

    Avant de faire mon choix, il y a un an, j'ai regardé sur internet ce que les gens pensaient de tel ou tel programmateur et les JDM, c'est pas bon du tout ! A éviter !!!!

    +

  21. #20
    inviteac6d3309

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Ok, je vais attendre avant d'en acheter un car depuis 2 jours maintenant je lis page par page le cour de Bigonoff et franchement

    Je viens de telecharger un cour sur http://electronique-facile.com sur la programmation en C des pics et franchement sa parait beaucoup plus accessible.

    Sur l'exemple pour faire clignoter une led, en assembleur un gros pavé, en C 5 lignes (compréhensible en plus).

    Je pose donc la question des limites du langage C sur la programmation des pics, car je ne pense pas faire des choses trop "tordus".

    Eclairez moi car franchement j'ai bien faillis achetez le programmateur hier, et aujourd'hui j'aurais regretté cet achat car pas moyen de comprendre clairement avec les cours de BIGONOFF.

    Merci

  22. #21
    invite0d14f75b

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    salut
    voici un simple programme en assembleur de clignotement d'une led
    j espere que sa vous aidera.
    l'arcjtecture d un tel programme est la suivante
    le ; designe un commentaire
    il n'entre pas dans le programme c pour mieux comprendre c tout
    ;///////////programme clignotement led///////////////
    ;------------------------------------------------------
    ;ici c pour indiquer quel pic utiliser , d'ou il va extraire les instruction
    LIST p=16F84A
    #include<p16F84.inc>
    ;sa met le comme sa c expliqué ds le tada sheet
    __CONFIG _CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _HS_OSC



    ;assignation systeme
    ;--------------------

    ;ici ne met rien ta pas besoin de sa

    ;declaration des variables
    ;--------------------------

    ;ici meme chose tu verra sa plus tard si tu metrise b1 ton sujet

    ;Macros
    ;----------

    ;kif kif

    ;configuration des e/s:
    ;---------------------------
    ;obligatoire
    org 0x00 ;je commence mon programme a l'adresse 0x00
    bsf STATUS , RP0 ;forcer le bit RP du registre STATUS a 1
    movlw b'00000000' ;charger 0 ds w (le registre de travail )
    movwf TRISB ; definir le portb en sortie
    movlw b'11111' ; charger des 1 ds w
    movwf TRISA charger les 5 1 ds PORTA le definir en entrée
    bcf STATUS , RP0
    clrf PORTA ;initialiser PORTB & PORTA
    clrf PORTB
    ;//////////programme principale//////////////
    ;----------------------------------------------
    debut
    movlw b'00000001' ; charger ds w cette valeur
    movwf PORTB ; la charger de w vers PORTB aed va s'lumer
    fin ;bouclerle programme
    goto fin
    end

    ;-------------------------------------------------------------------------
    ;quelques expli
    ;k utiliser w :c un registre de travail on peut pas charger directement ne valeur ds les registres sauf w donc il est fé pour sa,charger vers w puis vers un registre
    ;pour definir en sortie des 00000000 ds TRIS
    ;// // // // 11111 ds TRIS a ou b com tu veut
    ;bsfSTATUS rp0 c pour dire au pic que registre trouve ds la bank 1 de la memoire (voir le data s)
    ;bcf STATUS c pour dire que les registres PORTA & PORTB ds la bank 0
    ;debut et fin ...etc sont des etiquettes pur basculer ds le programme


    j espere vous avoir aidé bye
    pour plus d info ############# Adresse email supprimée car non permise par la charte.

    .
    Dernière modification par gienas ; 05/01/2010 à 20h34. Motif: Supprimé adresse email

  23. #22
    invite0d14f75b

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    salut
    voici un simple programme en assembleur de clignotement d'une led
    j espere que sa vous aidera.
    l'arcjtecture d un tel programme est la suivante
    le ; designe un commentaire
    il n'entre pas dans le programme c pour mieux comprendre c tout
    ;///////////programme clignotement led///////////////
    ;------------------------------------------------------
    ;ici c pour indiquer quel pic utiliser , d'ou il va extraire les instruction
    LIST p=16F84A
    #include<p16F84.inc>
    ;sa met le comme sa c expliqué ds le tada sheet
    __CONFIG _CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _HS_OSC



    ;assignation systeme
    ;--------------------

    ;ici ne met rien ta pas besoin de sa

    ;declaration des variables
    ;--------------------------

    ;ici meme chose tu verra sa plus tard si tu metrise b1 ton sujet

    ;Macros
    ;----------

    ;kif kif

    ;configuration des e/s:
    ;---------------------------
    ;obligatoire
    org 0x00 ;je commence mon programme a l'adresse 0x00
    bsf STATUS , RP0 ;forcer le bit RP du registre STATUS a 1
    movlw b'00000000' ;charger 0 ds w (le registre de travail )
    movwf TRISB ; definir le portb en sortie
    movlw b'11111' ; charger des 1 ds w
    movwf TRISA charger les 5 1 ds PORTA le definir en entrée
    bcf STATUS , RP0
    clrf PORTA ;initialiser PORTB & PORTA
    clrf PORTB
    ;//////////programme principale//////////////
    ;----------------------------------------------
    debut
    movlw b'00000001' ; charger ds w cette valeur
    movwf PORTB ; la charger de w vers PORTB aed va s'lumer
    fin ;bouclerle programme
    goto fin
    end

    ;-------------------------------------------------------------------------
    ;quelques expli
    ;k utiliser w :c un registre de travail on peut pas charger directement ne valeur ds les registres sauf w donc il est fé pour sa,charger vers w puis vers un registre
    ;pour definir en sortie des 00000000 ds TRIS
    ;// // // // 11111 ds TRIS a ou b com tu veut
    ;bsfSTATUS rp0 c pour dire au pic que registre trouve ds la bank 1 de la memoire (voir le data s)
    ;bcf STATUS c pour dire que les registres PORTA & PORTB ds la bank 0
    ;debut et fin ...etc sont des etiquettes pur basculer ds le programme


    j espere vous avoir aidé bye

  24. #23
    Gérard

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    matoubiste : tu te réveilles plus d'un an après les faits !

    Bienvenu quand même et bonne année.

  25. #24
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Citation Envoyé par matoubiste Voir le message
    salut
    voici un simple programme en assembleur de clignotement d'une led
    j espere que sa vous aidera.
    l'arcjtecture d un tel programme est la suivante
    le ; designe un commentaire
    il n'entre pas dans le programme c pour mieux comprendre c tout
    ;///////////programme clignotement led///////////////
    ;------------------------------------------------------
    ;ici c pour indiquer quel pic utiliser , d'ou il va extraire les instruction
    LIST p=16F84A
    #include<p16F84.inc>
    ;sa met le comme sa c expliqué ds le tada sheet
    __CONFIG _CP_OFF & _WDT_OFF & _PWRTE_ON & _HS_OSC



    ;assignation systeme
    ;--------------------

    ;ici ne met rien ta pas besoin de sa

    ;declaration des variables
    ;--------------------------

    ;ici meme chose tu verra sa plus tard si tu metrise b1 ton sujet

    ;Macros
    ;----------

    ;kif kif

    ;configuration des e/s:
    ;---------------------------
    ;obligatoire
    org 0x00 ;je commence mon programme a l'adresse 0x00
    bsf STATUS , RP0 ;forcer le bit RP du registre STATUS a 1
    movlw b'00000000' ;charger 0 ds w (le registre de travail )
    movwf TRISB ; definir le portb en sortie
    movlw b'11111' ; charger des 1 ds w
    movwf TRISA charger les 5 1 ds PORTA le definir en entrée
    bcf STATUS , RP0
    clrf PORTA ;initialiser PORTB & PORTA
    clrf PORTB
    ;//////////programme principale//////////////
    ;----------------------------------------------
    debut
    movlw b'00000001' ; charger ds w cette valeur
    movwf PORTB ; la charger de w vers PORTB aed va s'lumer
    fin ;bouclerle programme
    goto fin
    end

    ;-------------------------------------------------------------------------
    ;quelques expli
    ;k utiliser w :c un registre de travail on peut pas charger directement ne valeur ds les registres sauf w donc il est fé pour sa,charger vers w puis vers un registre
    ;pour definir en sortie des 00000000 ds TRIS
    ;// // // // 11111 ds TRIS a ou b com tu veut
    ;bsfSTATUS rp0 c pour dire au pic que registre trouve ds la bank 1 de la memoire (voir le data s)
    ;bcf STATUS c pour dire que les registres PORTA & PORTB ds la bank 0
    ;debut et fin ...etc sont des etiquettes pur basculer ds le programme


    j espere vous avoir aidé bye
    Bonsoir à tous,

    moi ce qui m'étonnes c'est ce qu'il y a après le ORG 0x00

    d'habitude là, on fait un saut, aprés 0X04...

    est ce vraiment fonctionnel?
    quand on utilise pas d'interruptions?

    vede
    ;O]

  26. #25
    Gérard

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Bonsoir à tous,

    moi ce qui m'étonnes c'est ce qu'il y a après le ORG 0x00

    d'habitude là, on fait un saut, aprés 0X04...

    est ce vraiment fonctionnel?
    quand on utilise pas d'interruptions?

    vede
    ;O]
    Si tu n'utilises pas d'interruptions, il n'y a pas de contre-indication à utiliser les emplacements 1, 2 .... de la mémoire.
    Par contre, il faut être sûr de ne jamais modifier le prog et de rajouter des IRQ.

  27. #26
    invite0d14f75b

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    en tout cas moi j y jamais eu ce jenre de probleme avec ,je commence tjr l'adressage a partir de 00x00
    mais le fabricant conseille de soter les 5 premier registres surtout ds un programme complexe
    pour repondre a gerard il ya un an je savais pas ce que l'assembleur voulai dire enfin je connessai pas la magie des pic .chao.

  28. #27
    Gérard

    Re : Programmation PIC Assembleur ou C pour projet ambitieux

    Citation Envoyé par matoubiste Voir le message
    en tout cas moi j y jamais eu ce jenre de probleme avec ,je commence tjr l'adressage a partir de 00x00
    mais le fabricant conseille de soter les 5 premier registres surtout ds un programme complexe
    pour repondre a rard il ya un an je savais pas ce que l'assembleur voulai dire enfin je connessai pas la magie des pic .chao.
    Il n'y a aucune magie dans les PIC ... ni dans le français !

Discussions similaires

  1. Assembleur pour PIC - BTFSC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 07h29
  2. recherche assembleur pour PIC
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 18h28
  3. Programmation assembleur sur PIC
    Par inviteebefde8d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 09h38
  4. Programmation assembleur pour TI-89 titanium
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 20h06
  5. Un projet ambitieux ( onde ).
    Par invite42c558af dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...