Tension de sortie 16f84
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension de sortie 16f84



  1. #1
    tweetysat

    Tension de sortie 16f84


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me pose quelques questions en utilisant isis pour simuler un 16f84.

    Si je pars du schéma suivant (sans pic) :

    5v - Resistance 270 ohm - 0v, la tension aux bornes de la résistance est de 5v et i est de 18.5ma. Normal.
    Si je remplace la résistance par une 360 ohm, la tension reste à 5v et i devient 13.9ma. Toujours normal.

    Mais avec le schéma suivant (avec pic) :

    RB0 - 270 ohm - 0v, j'ai une tension (aux bornes de r) de 4.66v et i de 17.2ma.
    Si r passe à 360 ohm, v passe à 4.74v et i à 13.2 ma.

    La loi de ohm semble bien respectée, MAIS, pourquoi la tension aux bornes de la résistance change en fonction de sa valeur ?
    Je ne comprends pas.

    -----

  2. #2
    invitedc3cc90b

    Re : Tension de sortie 16f84

    bjr
    meme si jai pas bien compris ta question mais je peux te dire qu il ya aussi la resistance des broches du PIC 16F84 meme si cette resistance est tres grande mais c est elle qui fais cette chutte de tension 4.74V( comme 2 resistance en pont diviseur ).

  3. #3
    f6bes

    Re : Tension de sortie 16f84

    Bsr tweetysat,
    Le petit probléme c'est que la "source" d'effondre (bien grand mot) lorsque tu lui demandes TROP de débit.
    Faut pas oublier que la source (PIC ) a AUSSI une "résistance" interne .
    A+

  4. #4
    tweetysat

    Re : Tension de sortie 16f84

    Merci à vous 2 pour cette piste.
    Je n'y avais pas pensé.
    Vraiment pas facile l'électronique quand on veut apprendre par soi-même !
    Au fait, je viens de regarder dans la datasheet du 16f84 et je ne m'y retrouve pas. Vous pourriez m'aider à y trouver la valeur de cette résistance interne ?
    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tension de sortie 16f84

    Bjr à toi,
    Ne cherche pas la valeur de la "R" interne d'un Pic,. Tu ne trouveras pas cela.
    Le pic reçoit d'un coté une tension d'alimentation (+5v), sur une sortie tu peux récupérer une tension ou courant, mais dit toi bien qu'entre le +5v de l'alimentaion du pic et la "sortie", c'est bourré de transistor qui sont loin d'etre des "conducteurs" parfaits.
    Donc il y a qq pertes entre les deux.
    Lorsque je dis "résistance interne" du pic, c'est pour "imager" le concept.
    A+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Tension de sortie 16f84

    Et normalement (comme sur tout circuit intégré) tu as le paramètre Voh pour un Ioh donné. De mémoire (tu ne donnes pas de lien sur la spec de ton PIC et ma boule de cristal est fatiguée), tu dois avoir des valeur du genre :
    Pour Vdd=5V on a un Voh>4,75V pour Ioh=5mA

    Il est donc déconseillé d'utiliser le composant avec un Ioh plus grand que la valeur spécifiée car le Voh n'est plus garanti (vieille discussion à polèmique, mais je n'en démord pas !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gebog75

    Re : Tension de sortie 16f84

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ne cherche pas la valeur de la "R" interne d'un Pic,. Tu ne trouveras pas cela.
    Le pic reçoit d'un coté une tension d'alimentation (+5v), sur une sortie tu peux récupérer une tension ou courant, mais dit toi bien qu'entre le +5v de l'alimentaion du pic et la "sortie", c'est bourré de transistor qui sont loin d'etre des "conducteurs" parfaits.
    Donc il y a qq pertes entre les deux.
    Lorsque je dis "résistance interne" du pic, c'est pour "imager" le concept.
    A+
    Je ne voudrais pas te contredire, f6bes, mais la Datasheet de tout PIC (généralement à la fin, dans caracteristiques electriques ...) décrit
    la résistance interne de sortie , en fait la caracteristique type des MOS en Push Pull sur les sorties. Ex pour 16F84 en piece jointe .
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : Tension de sortie 16f84

    Citation Envoyé par lord_of_romns Voir le message
    bjr
    meme si jai pas bien compris ta question mais je peux te dire qu il ya aussi la resistance des broches du PIC 16F84 meme si cette resistance est tres grande mais c est elle qui fais cette chutte de tension 4.74V( comme 2 resistance en pont diviseur ).
    Juste une petite remarque (sinon on t´as déjà tout dit):
    La résistance est tres faible !
    C´est la resistance d´entrée quand une pin est configuré en entrée qui est tres grande...

    D´ailleurs d´apres les mesures de Tweetysat:
    R = (4,74-4,66)/(0,0172-0,0132) = 20 Ohms

Discussions similaires

  1. Tension de sortie d'autoradio
    Par 38decibel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2007, 13h39
  2. Tension de sortie PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 11h04
  3. Tension d'un PIC 16F84
    Par Noxious dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 21h09
  4. entrée et sortie alternativement sur pic 16F84
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2006, 16h39
  5. tension de sortie de 2 ampli-op
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.