Mux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mux



  1. #1
    invitecb0895da

    Mux


    ------

    Bonjour,

    J'ai exercice sur les MUX Pouvez vous m'aidez parce que je n'ai pas compris l'exercice. Veuillez m'aider surtout pour la première question :
    L'énoncé est en fichier joint. Merci
    [IMG][/IMG]

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Mux

    Bonsoir

    On te demande de donner l'équation logique d'une sortie du circuit 74157 en fonction de ses entrées.

    Pour cela tu dois utiliser la table de vérité du circuit 74157.

    As-tu cette table de vérité ? Si tu ne l'as pas, peux-tu l'établir (tu devrais savoir comment fonctionne un multiplexeur) ?

    Après, c'est une application directe du cours (et là, à part faire l'exercice à ta place, je ne vois pas comment t'aider...).

  3. #3
    invitecb0895da

    Re : Mux

    Bonjour,

    Veuillez m'aider, le problème j'ai pas de cours la dessus, j'ai pas pu assister au cours ou le prof a étudié ce composant c'est pour cela que je souhaite qe qq1 m'aide s'il vous plait juste une petite piste pour résoudre cette exercice

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Mux

    Un multiplexeur comprend plusieurs signaux (ou groupes de signaux) d'entrée, et un seul signal (ou groupe de signaux) de sortie. Une autre entrée (ou un groupe d'entrées) permet de sélectionner l'un des signaux (ou groupes de signaux) d'entrée précédents afin de le présenter sur la sortie.

    Dans le cas présent:
    - il y a deux groupes de signaux possibles en entrée, notés I0 (i.e. I0A, I0B, I0C et I0D) et I1 (i.e. I1A, I1B, I1C et I1D) (NB: I=Input=entrée),
    - la sortie du multiplexeur correspond au groupe de signaux Y (i.e. YA, YB, YC et YD)
    - la sélection est effectuée par S (I0 est sélectionné lorsque S=0, et I1 est sélectionné lorsque S=1) (NB: S=Select=sélectionner)
    - un signal /E permet de désactiver la sortie (NB: E=Enable=autoriser) : les signaux Y recopient l'entrée sélectionnée lorsque /E=0, et ils sont forcés à 0 lorsque /E=1.

    Ainsi :
    - si /E=0 et S=0, alors YA=I0A, YB=I0B, YC=I0C et YD=I0D
    - si /E=0 et S=1, alors YA=I1A, YB=I1B, YC=I1C et YD=I1D
    - si /E=1, alors YA=0, YB=0, YC=0 et YD=0

    Ces indications devraient te permettre d'écrire la table de vérité, puis d'en déduire l'équation logique des sorties en fonction des entrées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb0895da

    Re : Mux

    Bonsoir,

    Après Plusieurs tentatives je ne comprend pas votre raisonnement et je n'arrive pas à trouver l'équation logique du Mux. Je n'ai pas de cours la-dessus...

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Mux

    Ce que j'ai écrit au-dessus n'est que la description d'un mux.

    Ce qui figure en gras est la définition exhaustive de son fonctionnement (i.e. tout y est, il n'y a rien à rajouter).

    Je ne vois pas quelles sont les informations qui te manqueraient pour parvenir au résultat. Si en revanche il te manque des notions de base en terme de logique booléenne, de représentation des tables de vérité ou de circuits logiques, alors je t'invite plutôt à consulter les nombreux cours et exemples sur ces sujets, dont Internet regorge, et qui peuvent être trouvés en quelques secondes avec Google.

  8. #7
    invitecb0895da

    Re : Mux

    Bonsoir,

    Je vous propose l'équation, vous pouvez vérifier et me corriger :
    /: sa signifie les compléments
    YA= 10A./11A+S./E.(10B.11B)./10C.11C.10D./11D

    voici mais je ne suis pas sur

  9. #8
    ibtihel

    Re : Mux

    bonsoir
    Citation Envoyé par shawqi Voir le message
    le problème j'ai pas de cours la dessus, j'ai pas pu assister au cours ou le prof a étudié ce composant 'est pour cela que je souhaite qe qq1 m'aide s'il vous plait juste une petite piste pour résoudre cette exercice
    tu as loupé ton cour à cause d'un rencard ..............
    voici des cours :
    http://www.premiumorange.com/daniel....git_11TS1.html
    http://etronics.free.fr/dossiers/num/num20.htm
    http://pagesperso-orange.fr/moutou/polycop99.pdf ....Page 44.
    http://tk5yp.free.fr/elec/logmult1.htm
    alors fais travailler un peux tes neurones.
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Mux

    Citation Envoyé par shawqi Voir le message
    Bonsoir,

    Je vous propose l'équation, vous pouvez vérifier et me corriger :
    /: sa signifie les compléments
    YA= 10A./11A+S./E.(10B.11B)./10C.11C.10D./11D

    voici mais je ne suis pas sur
    Non.

    YA ne dépend que de I0A, I1A, S et /E. Les autres entrées n'interviennent pas.

    Tu devrais commencer par rappeler la table de vérité du circuit (i.e. le tableau qui indique les valeurs de YA pour les différentes valeurs de I0A, I1A, S et /E).

Discussions similaires

  1. sélection de quartz par mux analogiques
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/09/2008, 07h09
  2. augmenter le nombre d'entrée analog par mux
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 09h54
  3. Mux et Demux pour comander Moteur
    Par azerza dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 19h01
  4. Analog switch, analog MUX.petite question d'alim
    Par Flastick dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2007, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.