Une 'tite question!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une 'tite question!



  1. #1
    mapmuse

    Talking Une 'tite question!


    ------

    Bonjour,

    Je ne connais rien en électronique, ou alors ce sont des restes de la matière "technologie" au collège.
    Mais étant curieuse, j'ai démonté le boitier d'une guirlande de noël, vous voyez...
    Et mon but est de supprimer le clignotement de celle-ci.
    Alors, déjà, est-ce possible?
    Si oui suffit-il d'enlever un composant et donc lequel??
    Ou alors peut-on enlever carrement le boitier?

    Voilà, merci pour vos réponses!

    Marie Aude

    -----

  2. #2
    mapmuse

    Re : Une 'tite question!

    Ah et j'oubliais une précision...
    C'est une guirlande à clignotement simple, il n'y a pas 36000 façons de la faire clignoter.
    Merciiiiii

  3. #3
    gcortex

    Re : Une 'tite question!

    Citation Envoyé par mapmuse Voir le message
    il n'y a pas 36000 façons de la faire clignoter.
    ba justement si

    si c'est une girlande 220, tu peux shunter le triac...

    une photo ?

  4. #4
    invite9052eec1

    Re : Une 'tite question!

    Bonjour,

    Il y a parfois, dans ce type de guirlande, tout simplement un des voyant qui a un contact du type bilame, et c'est celui-ci qui provoque le clignotement (par echauffement).

    Si c'est le cas, le clignotement ne se fait pas tout de suite dés la mise sous tension, il faut attendre quelques dizaines de secondes avant qu'il ne commence.

    Il suffit de le remplacer par un voyant normal ou de le shunter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Une 'tite question!

    Bonjour mapmuse et tout le groupe

    Citation Envoyé par mapmuse Voir le message
    ... j'ai démonté le boitier d'une guirlande de noël, vous voyez ...
    Justement non.

    Tu dis plus loin, un clignotant simple. Mais je ne connais pas de boîtier sur des guirlandes, qui clignotent directement. Une vue de ce qu'il y a sur le circuit imprimé serait une indication, ainsi que ce qu'il y a entre le boîtier et le secteur.

    Pour cesser de clignoter, si c'est possible, la méthode gcortex qui consiste à court circuiter "l'interrupteur" est une voie possible. Mais il faut savoir où agir, et il se peut qu'il y ait plusieurs voies d'ampoules.

  7. #6
    invite95396315

    Re : Une 'tite question!

    Bonjour a tous,
    je cherche egalement a stopper le clignotement d'une guirlande n'ayant qu'un seul type de clignotement, mais je ne suis pas très doué en electronique non plus...
    J'espere que ces photos du montage vous permetteront de m'expliquer la manipulation a faire.
    Edit: J'oubliai, les lampes clignotent bien directement après avoir branché la guirlande.

    Liens vers
    dscf0546br7.th.jpg

    dscf0553zu0.th.jpg
    supprimés


    Bonsoir Madrileno7 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    les liens vers des hébergeurs tiers sont supprimés. Merci de poster les image sur le serveur.


    .
    Dernière modification par gienas ; 29/11/2008 à 19h11. Motif: Supprimé liens vers serveurs tiers.

  8. #7
    invite95396315

    Re : Une 'tite question!

    Desolé pour les pieces jointes hebergées sur un autre site
    Voila donc les photos.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Une 'tite question!

    Citation Envoyé par Madrileno7 Voir le message
    ... stopper le clignotement d'une guirlande ...
    Nous ne savons pas de quelle technologie de guirlande il s'agit.

    Je crois deviner que IN c'est entrée secteur (car condensateur qualité X2), mais je ne devine pas de clignoteur. Il faudrait en savoir plus sur la guirlande, et surtout avoir le schéma, à relever sur le circuit imprimé. Il est probable que le condensateur joue le rôle de "limiteur/régulateur" de courant, mais il faudrait en savoir plus.

    Attention, s'agissant du secteur, dangereux, ne rien toucher sous tension, y compris les éléments de la guirlande.

  10. #9
    Tropique

    Re : Une 'tite question!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    mais je ne devine pas de clignoteur.
    Si si, il y a le module avec un "blob", qui commande Q1 (vraisemblablement un triac). Il suffit de connecter ensemble la broche de Q1 allant vers IN (fusible?) et celle allant vers OUT.
    Ou éliminer complèment le circuit imprimé, et raccorder directement in et out via un raccord à vis, lustre ou sucre ou bornier, au choix selon ta nationalité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Une 'tite question!

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... Ou éliminer complèment le circuit imprimé, et raccorder directement in et out ...
    Ceci suppose que le condensateur n'est là que pour alimenter le clignoteur proprement dit, et que la guirlande supporte le secteur en direct.

    C'est, bien entendu possible. Mais, dans le doute, et en attendant confirmation, je préfère rester prudent, et vérifier avant d'agir.

    Si, par contre, on n'est pas à une guirlande près, et que la modification est facile ... D'ailleurs, il doit être alors possible de monter les fils OUT sur une prise.

  12. #11
    invite95396315

    Re : Une 'tite question!

    Merci beaucoup pour vous reponse.
    Je vais voir comment me debrouiller avec ca

Discussions similaires

  1. [Identification] Bonjour je suis nouveau et j'ai une tite question: quel est ce "colibri"?
    Par invited46f2dc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2008, 09h17
  2. dérivé 1ére S just une tite question...
    Par invitebcef0eb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 16h38
  3. Tite question ...
    Par invite498a96f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 21h24
  4. une tite question!
    Par invite6daff3d4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2005, 11h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...