Déparasitage d'un shift ligth automobile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déparasitage d'un shift ligth automobile.



  1. #1
    invite8fb04e58

    Déparasitage d'un shift ligth automobile.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me décide de poster mon petit souci, car je suis tout à fait nul en électronique....mais pas trop mauvais en mécanique auto...

    J'ai préparé une Golf pour tourner en loisirs sur circuit... et j'ai fait l'acquisition d'un shift light réglable pour déterminer le meilleur moment pour changer de vitesse en fonction du régime moteur....

    Le branchement est simple, une alim en 12v après contact une masse et un fil sur le - de la bobine dans le cas de ma voiture....
    J'ai fait le branchement, mais je me suis retrouvé avec pas mal de parasitage (flashes du strobo) avant le régime préréglé...

    Vraisemblablement à cause de la proximité de la bobine d'allumage....
    J'ai suivi les conseils du fabricant en rajoutant en série sur le fil du - de la bobine des diodes Zener.... il préconise des 1N4742 en 12V, je n'ai trouvé que des équivalent BZX 85C en 12 v aussi....
    je suis arrivé en mettant deux diodes en serie à limiter les parasitages...

    Malheureusement, après avoir roulé un petit moment (le temps que le véhicule soit bien chaud) les parasites reviennent, semble t-il, lorsque la bobine est elle même bien chaude...

    Qu'en pensez-vous et que dois-je utiliser pour tenter d'éliminer définitivement ces parasites ?

    Merci d'avance de vos conseils...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Déparasitage d'un shift ligth automobile.

    Sans le schéma du shift-light ...... et la mise en oeuvre des diodes.
    Pour brancher un truc sur l'allumage, je préfére un couplage capacitif avec une queue de cochon sur le secondaire de la bobine. Ton allumage est électronique? As tu une sortie "W" sur l'alternateur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite8fb04e58

    Re : Déparasitage d'un shift ligth automobile.

    Ben, j'ai pas de schéma....

    La seule chose dont je dispose est le manuel de montage (en anglais)qui précise seulement en cas de parasitage de monter en série sur le fil de bobine une ou plusieurs Zener (avec la flêche vers le shift light)...

    C'est effectivement un allumage électronique, mon alternateur, n'a pas de sortie"W"...

    J'ai fait un essai directement sur le fil signal de compte tours du tableau de bord.... le résultat est le même, les parasites subsistent...

    Je pourrais tenter d'éloigner la bobine du Shift ligth ...
    Mais vu le boulot, changement de fil HT et j'en passe, je préférerais savoir si le résultat sera correct...avant de me lancer dans ce genre de déplacement....

    Si le négociant s'est donné la peine de faire un addendum sur la notice de montage, c'est bien que je n'ai pas été le seul à subir ce genre de parasitage.... je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas arrivé à éliminer le phénomène..

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Déparasitage d'un shift ligth automobile.

    ton shift-light a l'air d'une sacrée bidouille !
    regarde mes réponses (et le schéma #10) dans cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/el...dallumage.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fb04e58

    Re : Déparasitage d'un shift ligth automobile.

    Pourquoi une sacré bidouille... ????
    Le (-) bobine sert toujours au signal de régime d'un compte tours....
    D'origine, le signal de la Golf est pris dessus... et j'ai toujours branché des comptes tours électroniques sur cette borne là...

    La question reste de savoir si c'est le signal qui est parasité ou si c'est la bobine qui parasite directement le strobo ?

    Et avant de déplacer la bobine, je souhaiterais simplement savoir s'il y a un moyen de déparasiter le signal autre que l'ajout de diodes Zener ou bien des diodes Zener avec des capacités différentes...

    Si, comme tu l'indiques, il te semble que la meilleure méthode est la queue de cochon sur un fil de bougie avec un transistor pour donner un meilleur signal, on s'éloigne énormément de mes modestes capacités en ce domaine....

    Demande-moi de caler un moteur de Golf, de trouver le PMH, de régler les AàC, de refaire une boite à vitesses ou une segmentation... Là, je suis ton homme...
    Pas en matière d'électronique....

    C'est d'aillleurs la raison de ma demande sur ce site...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Déparasitage d'un shift ligth automobile.

    Le signal de la bobine au primaire (ou sur la queue de cochon) est loin d'être "joli". Et un bon compte-tour (ou un shift-light digne de ce nom) doit être prévu pour filtrer le signal d'information afin de ne pas être parasité. C'est pour ça que je dis "une sacré bidouille..." au sens péjoratif du terme.
    Moi, je suis de l'autre coté de la barrière... ne me parle pas d'un moteur thermique .... j'y connais rien !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite8fb04e58

    Re : Déparasitage d'un shift ligth automobile.

    Sur les voitures "plus" modernes... y'a pas de soucis de connections, le manuel indique les fils du boitier qu'il faut shunter, sur des "vieilleries" même avec allumage électronique le plus simple est de se prendre sur le(-) bobine... c'est là que le souci commence... Je reste persuadé que les "modernes" ont un systéme d'antiparasitage performant et qu'il n'y a pas d'interférence avec la bobine...

    Sur mes "oldies" la bobine doit perturber beaucoup plus le signal, c'est pour cela que le fabricant indique cette solution de diode Zener... qui dans mon cas ne s'avère pas concluant... sachant en plus que j'ai déplacé la bobine vers l'habitacle pour lui éviter de subir la chaleur du moteur..
    Mais en la déplaçant, je l'ai, de facto, rapproché du strobo....

    Je vais tenter de l'éloigner.. mais c'est un sacré b....el.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Déparasitage d'un shift ligth automobile.

    Et si tu as allongé le câble entre l'allumage et la bobine, tu as deux mètres de fils qui rayonnent joyeusement. Ce n'est pas à faire! Laisse ta bobine au chaud, elle supporte !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite8fb04e58

    Re : Déparasitage d'un shift ligth automobile.

    Point final à cette discussion...

    Après déplacement de la bobine d'allumage derrière le phare avant gauche (endroit bien protégé et bien ventilé) et après un long essai routier il n'y a plus de parasite, tout marche très bien...
    C'était bien le champ magnétique de la bobine qui contrariait le bon fonctionnement du strobo...

    Au fait, au niveau du déplacement de la bobine et sa t° de fonctionnement.
    En préparation mécanique, tout les préparateurs essaient de déplacer la bobine dans un lieu plus tempéré que le compartiment moteur... certains la déplacent à l'intérieur de l'habitacle, afin que celle-ci soit mieux refroidi...ou utilisent des bobines d'allumage dite sèches qui sont moins dépendantes de la chaleur pour rester efficace : le coùt est environ 3 à 4 fois le prix d'une bobine classique ....

    En fonctionnement la bobine génère une T° élevée...tenter de la refroidir ou de la positionner dans un environnement moins hostile, permet de garder une capacité électrique plus importante et de ce fait créer une tension élevée synonyme d'étincelles aux bougies plus performantes, donc, de ce fait, une meilleure explosion du mélange air/essence...

    Le plus important est de ne pas la repositionner près d'un élément électronique...(calculateur, boitier d'allumage et strobo....Je viens d'en faire l'expérience)
    Voilà pour la partie mécanique....

Discussions similaires

  1. Déparasitage pour gradateur
    Par _Flo_ dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2008, 08h26
  2. red shift
    Par CM63 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 16h40
  3. fabrication d'un shift lght
    Par invite718cc638 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 10h06
  4. Déparasitage variateur
    Par invite19139148 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2005, 22h09
  5. Le red shift
    Par invite92f54963 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2005, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.