Selecteur de signaux analogiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Selecteur de signaux analogiques



  1. #1
    invite63479078

    Selecteur de signaux analogiques


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais à partir d'1 signal audio et de N effets analogiques à lui appliquer (en série) pouvoir modifier l'ordre d'application des effets sans avoir à tout recabler à chaque fois.
    J'ai lu quelques trucs sur les multiplexeurs / démultiplexeurs et autres data selectors mais je m'y perds un peu.
    Je souhaiterais savoir si il y aurait un moyen, pas trop compliqué et sans avoir à cabler 1 milliard de switches, de réaliser cela. Naïvement je pensais trouver un IC qui ferait ce genre de truc mais il semblerait que ca ne soit pas si simple.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Selecteur de signaux analogiques

    Bonsoir
    Il faut un multiplexeur analogique en entrée de chaque "effet" , il existe des crossbar analogique : n'importe quoi vers n'importe qui.
    http://para.maxim-ic.com/en/search.m...nt&tree=master
    la meilleure solution reste le traitement numérique par un DSP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Selecteur de signaux analogiques

    Bonsoir VinceTheFox et tout le groupe

    Citation Envoyé par VinceTheFox Voir le message
    ... Je souhaiterais à partir d'1 signal audio et de N effets analogiques à lui appliquer (en série) pouvoir modifier l'ordre d'application des effets sans avoir à tout recabler à chaque fois ...
    Je crois savoir ce qu'est un signal audio, par contre, la suite, est totalement incompréhensible pour moi, surtout les effets analogiques à appliquer en série

    Citation Envoyé par VinceTheFox Voir le message
    ... J'ai lu quelques trucs sur les multiplexeurs / démultiplexeurs et autres data selectors mais je m'y perds un peu ...
    C'est très simple. C'est équivalent à des interrupteurs, totalement statiques, organisés séries permettant des tas de combinaisons. L'état de ces interrupteurs est dépendant de niveaux logiques.

    Dans la série 4000 CMOS, il doit y avoir des 4051, 4052, 4053 qui permettent de faire des tas de choses. Google est ton ami pour trouver les datasheets.

  4. #4
    invite63479078

    Re : Selecteur de signaux analogiques

    Si je comprenais moi même ca serait plus facile à expliquer ^^

    Pour faire clair.
    1 guitare + N cartes branchées les unes aux autres (sortie de l'une sur l'entrée de l'autre et ainsi de suite...).
    Les effets sont appliqués en cascade sur le signal de départ mais ne sont pas inversibles (en tout cas pas sans changer le résultat final).
    Je veux que les entrées sorties des cartes passent par un composant (dont je connais pas la nature exacte aujourd'hui encore, et c'est la que vous intervenez ;p) qui me permettra de mettre la ième carte en jième position et de décaller celle qui suivent d'une position par exemple)

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Selecteur de signaux analogiques

    Salut,

    En clair si j´ai bien compris, tu as une série de carte et tu veux pouvoir activer/désactiver chacunes d´elles indépendamment...

    Il POURRAIT suffir d´un démultiplexeur 1 vers 2 en entrée de chaque carte SI tu peux mettre les sorties de tes carte en haute impédance.

    Comment comptes-tu faire la sélection des cartes que tu utilises ou de celles que tu n´utilises pas?

    PS: Je n´avais pas fait attention, mais Jiherve avait déjà fait un peu la même réponse

    Et tu n´aurais pas un exemple de tes cartes pour voir comment ca fonctionne (état HZ possible?, etc...)?

  7. #6
    invite63479078

    Re : Selecteur de signaux analogiques

    Ben disons que l`idée n'est pas seulement d'activer/désactiver mais surtout d'intervertir les cartes. La proposition de jiherve me plait bien et en cherchant des composants du meme type j'ai aussi trouvé des analog switch array qui pourraient me permettre de n'avoir qu'un composant a ajouter mais par contre faut le programmer et controler les entrées sorties du truc en live avec une horloge (c'est clairement plus compliqué que les multiplexeurs) http://www.es.co.th/Schemetic/PDF/MT8808.PDF.
    Je suis un grand débutant en électronique et je me demande ce que tu entends par mettre les sorties en haute impédance ? Je présens qu'il pourrait y avoir des problèmes de rebouclage (puisque toutes les sorties et les entrées sont susceptibles de communiquer) mais est-ce de cela dont tu parles ?

    Merci

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : Selecteur de signaux analogiques

    Ben disons que l`idée n'est pas seulement d'activer/désactiver mais surtout d'intervertir les cartes.
    Je ne sais pas si j´ai bien compris, je pensai qu´il fallait conserver l´ordre mais pouvoir en activer/désactiver:
    Les effets sont appliqués en cascade sur le signal de départ mais ne sont pas inversibles (en tout cas pas sans changer le résultat final).
    Moi j´avai pensé à un truc comme ca (je n´ai pas de guitare, c´est un micro à la place) : (voir Piece-jointe)


    Mais si tu veux pouvoir les mettre dans n´importe quel ordre, le principe est le même mais avec beaucoup plus de cablage:
    Il faut cabler toutes les possibilités en passant par des multiplexeurs "pour chaque fil"...

    La haute impédance:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_imp%C3%A9dance

    C´est qu´une sortie n´aime pas qu´on lui applique une tension (une sortie c´est elle qui fournit le signal, elle n´est pas prévue pour en recevoir un).
    Si on lui applique un signal, elle va tirer du courant (car une sortie a une impédance faibe) et griller...
    Il existe donc souvent la possibilité de "déconnecter" la sortie (un peu comme un interrupteur que l´on ouvre) et on appel ça un état de haute impédance (impédance d´un interrupteur ouvert = infinie)
    Si ce n´est pas le cas de tes cartes, tu peux rajouter un interrupteur (partie du multiplexeur) en sortie qui jouera ce rôle.

    PS: Pour moi un "analog switch array" est la même chose qu´un multiplexeur/demultiplexeur (de signaux analogiques bien sûr)... Si quelqu´un sait s´il a une différence?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Selecteur de signaux analogiques

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Pour moi un "analog switch array" est la même chose qu´un multiplexeur/demultiplexeur (de signaux analogiques bien sûr)... Si quelqu´un sait s´il a une différence?
    Un "analog switch array" est une matrice de X lignes horizontales et de Y colonnes en verticale. Et on peut mettre en conduction analogique chaque point de la matrice par une commande (genre SPI en général).

    Si chaque ligne X est reliée à une entrée d'un "module"
    Si chaque colonne Y est reliée à une sortie d'un "module"
    On peut donc connecter l'entrée Xn à la sortie du module connectée sur Yp par soft.

    Evidemment, il faut éviter les bêtises [ Xn sur Yn] OU [Xn sur Yp et Yq] OU [Xn sur Yp et Xp en l'air]
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite63479078

    Re : Selecteur de signaux analogiques

    Bonjour,

    Je souhaite donc comme me l'a conseillé jiherve m'orienter vers l'utilisation de multiplexeurs analogiques en entrée de chaque carte.

    Je voudrais donc savoir :
    - Si il est possible de configurer un multiplexeur en passant par de simples boutons (parce que on parle souvent I2C et autre protocol mais si une simple impulsion pouvait suffire ca m'arrangerait)
    - Si un multiplexeur garde l'information quant à la position des switches si on coupe l'alimentation et si non quel type d'organe doit etre ajouté pour tenir ce role. Il me faudrait en fait des multiplexeurs à mémoire mais je ne pense pas que cela existe.

    Merci

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : Selecteur de signaux analogiques

    Bonjour,

    Merci à Daudet pour son explication.

    Je ne sais pas si des multiplexeurs à mémoires existe, après il y a pleins de choses qui peuvent le faire (logique programmable genre FPGA, un microcontroleur , etc...)mais pour un débutant, je pense que le plus simple pour avoir un effet de mémoire morte sans trop rentrer dans l´électronique serait des interrupteurs qui contrôleraient tes démultiplexeurs...

    Le problème c´est que si tu veux pouvoir réaliser toutes les combinaisons possibles ça risque de faire beaucoup d´interrupteurs (et de fils á câbler bien sur)! Et il ne faudra pas se tromper dans les interrupteurs...

Discussions similaires

  1. acquisition 6 signaux Analogiques
    Par invite44f8f087 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2008, 15h40
  2. Acquisition de données analogiques ?
    Par invite2e627298 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 11h47
  3. Sélecteur automatique de gamme
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 14h05
  4. sélecteur des signaux d'un commutateur video 2/1
    Par invite447df103 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 06h31
  5. Processeurs et signaux (numériques, analogiques ...)
    Par Futura dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2003, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.