acquisition 6 signaux Analogiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

acquisition 6 signaux Analogiques



  1. #1
    invite44f8f087

    acquisition 6 signaux Analogiques


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet d'électronique, je dois acquérir sur mon pc six signaux analogiques. Je dois également les échantillonner à une fréquence de 22kHz.

    J'ai donc regardé ce que propose National Instruments mais leur prix m'ont un peu calmé...

    Connaissez-vous du matériel qui me permette d'acquérir ces signaux et qui soit relativement bon marché (100-200euros)?

    Je pensais qu'il me faudrait uniquement une interface avec 3 entrés jack stéréo ainsi je rentre avec les 6 signaux...

    Merci
    bonne journée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Et si tu parlais aussi de la résolution souhaitée ? Une acquisition sur 8 bits, c'est pas le même prix que pour 16 !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite44f8f087

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Oui c'est juste.

    Je pense que du 8bits devrait faire l'affaire...

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Bonjour,

    Vous pouvez regarder si ce matériel vous convient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44f8f087

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Effectivement, ça à l'air pas mal du tout; je vais voir si il y a moyen de l'utiliser...

  7. #6
    invite44f8f087

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Sur le module d'acquisition que propose "Ouk A Passi", j'ai l'impression que le taux d'échantillonnage maximum de 50kHz n'est pas simultané pour toutes les entrées utilisées.
    On a en fait 50kHz divisé par le nombre d'entrée utilisées.

    Est-ce que je suis dans le vrai ou je me trompe?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Le truc est trop lent pour toi ( voir page 44 et suivant Labjack_U3_Users_Guide.pdf)
    50 Khz c'est pour 1 entrée, 6,25 Khz pour 8 entrées
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite44f8f087

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Oui mais je l'utilise pour faire de la détection de notes de musique. Donc je n'ai pas besoin d'avoir un signal musicalement écoutable, il faut juste que la fréquence d'échantillonage soit minimum 2x plus grande que la plus grande fréquence du signal sonore; dans mon cas autour des 1300Hz.
    Ca devrait aller dans ce cas non?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Test and See !

    Pourquoi tu ne prend pas une carte son de PC ? Tu as deux entrées et je pense ( à faire confirmer sur le forum hardware/sofware PC) qu'on peux en mettre plusieurs sur un bus PCI (et sur une "clé son" USB ?????)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite44f8f087

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    j'ai testé sur la carte son du pc en entrant avec un minijack stéréo avec une fs de 22kHz; c'est vrai que je pourrais tester à 8kHz pour voir si j'ai de bons résultats.
    Mais pour le bus PCI je vois pas trop comment faire. Tu peux m'en dire plus? ça m'intéresse...

  12. #11
    invite44f8f087

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Sinon j'ai trouvé également ce module:

    http://www.ankersmit.fr/file/148ds.pdf

    Il est doté d'une fs de 14kHz maximum mais là encore je suppose qu'on doit diviser par le nombre de canaux qu'on utilise.

    Me trompes-je?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Citation Envoyé par pelotudo Voir le message
    Sinon j'ai trouvé également ce module:
    C'est fort probable ...et mal précisé ! il faudrait la spec complète du produit.

    Si tu as un PC (non portable), tu as un BUS PCI (3 ou 4 supports blancs plein de contact sur la carte mère). Tu peux y mettre des cartes "Son" à 30€ et donc échantillonner 3 ou 4 couples de signaux analogiques

    C'est a vérifier, pour la question de soft, sur le forum informatique
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite74b5b8f7

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Salut,

    Je rejoint Daudet sur les cartes sons, il te propose des cartes comme celles-ci:
    http://www.commentcamarche.net/conte...carte-son.php3
    Mais il faut effectivement voir si ton PC (un logiciel) est capable d´enregistrer tes 8 entrées en même temps...

    Je me pose juste une question: Pourquoi veux-tu une acquisition simultanée? Tu n´as pas moyen de retarder certains signaux ou quelque chose du genre?
    En gros, c´est pour quoi faire?

    Sinon, regarde ca (un poil cher mais ca devrait t´aller (enfin j´ai regardé vite fait)):
    http://www.measurementcomputing.com/...0W0452RL2AAP9A

    Ou lá, mais je ne trouve pas les prix des cartes:
    http://www.bm-energie.com/Pcard.htm

    PS: Je n´ai jamais fait d´audio, je ne connait pas l´amplitude d´un signal audio...

  15. #14
    invite44f8f087

    Re : acquisition 6 signaux Analogiques

    Je me pose juste une question: Pourquoi veux-tu une acquisition simultanée? Tu n´as pas moyen de retarder certains signaux ou quelque chose du genre?
    En gros, c´est pour quoi faire?
    En fait c'est pour faire de la détection de notes de musique. Chaque signal correspond à la mélodie d'une corde de guitare.
    Je ne fais pas du temps réel pour l'instant, mais ça pourrait le devenir.

Discussions similaires

  1. Systèmes numériques et analogiques
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 106
    Dernier message: 20/03/2008, 13h22
  2. Acquisition de données analogiques ?
    Par invite2e627298 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 11h47
  3. acquisition de signaux
    Par inviteefa3eb0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 10h32
  4. Synthèse de filtres analogiques ...
    Par invite47b71271 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 16h29
  5. Processeurs et signaux (numériques, analogiques ...)
    Par Futura dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2003, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...